Presses de la Cité (15/01/2015)
3.39/5   80 notes
A peine âgée d'une cinquantaine d'années, Sonja meurt brutalement d'une crise cardiaque. Sans proche parent, elle a désigné ses meilleures amies, Susanne, Rebecka et Maggan comme héritières. Mais à une condition : celles-ci doivent quitter leur ancienne vie et réaliser son dernier souhait, redémarrer à zéro. L'électrochoc passé, les amies acceptent de suivre les instructions laissées par Sonja : Rebecka, véritable carriériste, doit lever le pied et déménager à Major... >Voir plus
Que lire après Amusez-vous en pensant à moiVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (23) Voir plus Ajouter une critique

C'est une jolie histoire d'amitié et de nouveau départ que nous raconte ce roman. J'ai cependant eu du mal à accepter la manière dont la défunte "oblige" ses trois amies à renoncer à leur vie pour suivre ses instructions. C'est comme si elle disait que jusque là les vies qu'elles menaient ne valaient rien et qu'elle savait mieux qu'elles ce qu'elles devaient faire, qu'il s'agisse de leur vie professionnelle ou amoureuse. Pourquoi n'a-t-elle pas plutôt essayer de changer les choses en douceur quand elle était vivante ? La question est à peine soulevée dans le roman.

Malgré le deuil qui ouvre le roman, l'histoire n'est pas triste. le ton est même plutôt léger et la lecture est légère et rapide. En effet, le roman n'est pas très long et on suit les trois femmes tour à tour, d'abord en Suède, puis entre Paris, Londres, Majorque et les nombreux voyages des unes et des autres. J'aurais d'ailleurs aimé passer un peu plus de temps avec chacune car beaucoup d'épisodes m'ont semblé survolés trop rapidement.

Le roman se lit bien, mais j'ai eu du mal à adhérer à l'histoire.
Un roman féminin très sympathique, une comédie romantique sympathique, une bande de copines cinquantenaires qui vont voir leur existence bouleversée par le décès de l'une d'entre elles. Elle a laissé un testament qui va changer la vie de ses trois copines . de péripéties en péripéties on suit la vie peu banale de ces cinquantenaires de choc.

Une lecture plein de fraîcheur, à la recherche du bonheur, c'est plein d'ondes positives et ça fait du bien. C'est en quelques sortes une aventure initiatique qui attends les trois copines car leur vie va être organisée dans les moindres détails par la défunte. Elles vont devoir changer de vie et bouleverser leur petit confort habituel.

J'ai aimé lire les aventures de ces femmes légères, modernes et drôles. J'ai aimé le fait que c'est sans prétention et que du coup ça se lise vite, on tourne les pages sans s'en rendre compte. L'auteur a réussi à faire des femmes auxquelles on s'attache , on prend plaisir à les suivre et on a envie qu'elles réussissent, qu'elles sachent saisir cette deuxième chance qui leur est proposé par leur amie. Une ode à l'amitié féminine qui réchauffe le coeur.

Bien sûr il y a bien quelques clichés, quelques facilités mais on s'en fiche ça fait du bien et on attends pas plus de ce genre de littérature.

Combien d'entres nous ont cette chance de tout recommencer et tirer les leçons des erreurs du passé ? A lire pour se vider l'esprit et juste passer un bon moment sans prise de tête, sans drame.

VERDICT

Pour les fans de Chick-lit, les amoureuses, les romantiques, les fans de comédies romantiques, les fans d'histoires qui finissent bien et celles qui adorent les histoires d'amitié indéfectibles.
Lien : https://lilacgrace.wordpress..
Pour ce #10marsjelis , j'ai décidé de vous parler d'un roman feel good que j'ai beaucoup apprécié cette semaine : Amusez-vous en pensant à moi 🤩🤩🤩

Maggan, Rebecca et Suzanne n'en reviennent pas : leur amie Sonja, artiste de son métier, leur a légué tous ses biens... Ce qu'elles ignoraient, c'est que Sonja, dont le train de vie était plutôt modeste, était multimilliardaire !
Pour toucher l'héritage, cependant, elles vont devoir accepter de jouer le jeu de Sonja, et accepter les tâches qu'elles leur a réservées 😉

Entre la mère célibataire qui ne s'est jamais pardonné d'élever sa fille sans père, la femme d'affaires dont la vie privée est un désastre, et l'hôtesse de l'air, les clichés auraient pu abonder... Et pourtant, il n'en est rien. L'écriture est fine, les personnages complexes, les personnalités hautes en couleur certes, mais tellement attachantes! Si le roman suit ces trois femmes tour à tour au cours de l'année qui suit la mort de Sonja, il ne succombe pas à l'équation si souvent lue "pactole+voyage=nouvel amour". Certes, chacune évolue entre la Suède, Paris, Londres et la Méditerranée, mais le fil rouge du roman reste autant leur développement personnel individuel que la belle amitié qui les lie !!

Je suis ressortie de ces pages un sourire aux lèvres (et oui, j'avais deviné la fin 🤣)

Une belle découverte !!
L'amitié réserve parfois bien des surprises.
A peine âgée d'une cinquantaine d'années, Sonja meurt brutalement d'une crise cardiaque. Sans famille proche, elle a désigné ses meilleures amies, Susanne, Rebecka et Maggan comme héritières de son immense fortune ( dont elles ignoraient tout ). Mais .... à la condition expresse qu'elles changent de vie et qu'elles laissent derrière elles les soucis de famille, de carrière et les histoires d'amour compliquées.
L'électrochoc passé, les amies acceptent de suivre scrupuleusement les instructions laissées par Sonja. Mais elles ne seront pas au bout de leurs surprises et seront bouleversées à jamais. Mais après tout, il n'y a pas d'âge pour réaliser ses rêves de jeunesse ...
Un bon roman pour se vider l'esprit et juste passer un excellent moment. Une comédie divertissante, avec beaucoup d'humour, pleine de tonus, d'émotions positives, un véritable petit concentré d'oxygène.
Bien sûr, il y a des " clichés " qui nous donnent l'impression de lire un conte de fée et on ne peut s'empêcher de se dire qu'une histoire telle que celle-ci ne pourrait pas se dérouler dans la vie réelle. Mais malgré tout, ce roman se lit d'une traite et nous déconnecte l'espace d'un moment, de tous nos petits soucis.
Au final, une lecture simple, divertissante et reposante.
Åsa Hellberg est une star du roman féminin en Suède; ses livres ont tous figuré parmi les meilleures ventes pendant plusieurs semaines. Amusez-vous en pensant à moi est en cours de publication dans une dizaine de pays.

Lorsque Sonja est emportée par une crise cardiaque foudroyante dans un centre commercial, ses amies héritent de son immense fortune. Maggan, Rebecka et Susanne, toutes trois la cinquantaine, reçoivent un choc à la lecture du testament. Non seulement elles ignoraient tout de la fortune de la défunte mais elles ne s'attendaient pas à en hériter... à la condition expresse d'accomplir les conditions imposées par l'excentrique Sonja !

Arrachées à leur quotidien, les trois femmes sont alors propulsées dans de nouvelles existences extraordinaires. de surprise en surprise, les vies de Maggan, Rebecka et Susanne seront bouleversées à jamais.

Qui n'a jamais eu envie de tout quitter pour tout recommencer ? C'est le thème du roman de Åsa Hellberg. Malgré une histoire assez prévisible, l'auteure a sorti le grand jeu pour séduire ses lectrices et le résultat fonctionne plutôt bien ! Amusez-vous en pensant à moi est une comédie romantique divertissante, tendre et savoureuse qui se lit d'une traite.

Avec beaucoup de fraîcheur et d'humour, Åsa Hellberg y décrit le quotidien de trois femmes d'âge mûr dans la tempête de l'existence et de la maternité. Au fil de leurs (més)aventures, on assiste, émue, à leur nouveau départ et à la reconquête de leur bonheur.

Liées par une amitié hors du commun, Maggan, Rebecka et Susanne s'amusent, s'épaulent et se confient les unes aux autres. Ensemble, mais surtout grâce à Sonja qui a tout organisé pour ses amies, elles finiront par triompher des mensonges, des petites cachotteries et des grosses tromperies de la vie de couple. Chacune à leur façon, elle découvriront qu'il n'est jamais trop tard pour (re)commencer à vivre ! Les vies mouvementées, les fous rires, les chagrins, les projets et les excentricités de ces trois dames sans tabous font de ce roman une véritable cure de jouvence !

Åsa Hellberg signe un roman revigorant et plein de tonus, qui célèbre d'une très jolie façon les nouveaux départs et la force de l'amitié féminine. Rédigée dans l'esprit de ces séries télé qui nous rendent accro, cette petite comédie romantique pleine d'émotions positives et de chaleur est une véritable bouffée d'oxygène ! Un roman tout simple, qui transporte et réchauffe vraiment le coeur !
Lien : http://histoiredusoir.canalb..

Même si on se plaint de temps à autre, la routine est très rassurante.
Le monde regorge d’hommes merveilleux. Des hommes bons avec qui tu n’es pas obligée de coucher, dont il te suffit de faire la connaissance et peut-être de devenir l’amie. Il y a une vie en dehors des avions. Découvre-la. Découvre-toi. Ne t’embête pas à actualiser ton statut Facebook quand tu es libre, rencontre tes proches, dans la vraie vie, de préférence.
L’astuce était de se focaliser sur les femmes et d’ignorer les hommes poliment mais fermement. Il lui était arrivé de passer des bagues pour ne pas paraître disponible, mais à présent, elle savait exactement comment se débarrasser d’un admirateur indésirable sans mettre en avant un anneau de fiançailles ni se montrer désagréable.
Aujourd'hui, je sais tout de l'affection car vous m'en avez témoigné.

Aujourd'hui, je sais tout de l'amour car vous m'en avez donné.

Aujourd'hui, je sais tout de ma propre valeur car vous me l'avez enseignée.
Il déborde de phéromones. Enfin, ça ne veut pas dire que je vais me battre pour lui, je n’en ai ni le temps ni l’envie. Ma nouvelle vie de célibataire me plaît.
Susanne pensait vraiment ces mots. Moins elle avait d’aventures, moins elle en avait besoin. Elle avait laissé sa sexualité à Stockholm. A Londres, elle était débarrassée des hommes, et même si elle éveillait autant d’intérêt qu’avant, elle s’en moquait. Elle était ici pour ouvrir un hôtel, elle verrait ensuite si elle avait encore une libido ou si elle devrait finir ses jours sans orgasmes.