AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizForum
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
ISBN : 2081347954
Éditeur : Flammarion Jeunesse (20/05/2015)

Note moyenne : 3/5 (sur 2 notes)
Résumé :
Un recueil de récits qui présentent les bonheurs et les drames familiaux de la mythologie : le lien fraternel de Castor et Pollux, la jalousie d'Aédon, etc.
Acheter ce livre sur

AmazonFnacPriceministerLeslibraires.frGoogle
Critiques, Analyses & Avis (2) Ajouter une critique
mabiblio1988
01 juin 2015
Ce petit livre écrit par Brigitte Heller nous montre une nouvelle facette des dieux grecques et de leurs familles. Au cours de ces quatorze récits, nous découvrons que les dieux ont eux aussi leurs histoires de familles et qu'elles sont bien loin de toujours être roses…
Certains dieux sont mieux lotis que d'autres, ils appartiennent à des familles qui s'aiment. Attention, ce n'est pas pour autant que leurs histoires finissent toujours bien. Et oui, qui dit amour ne dit pas toujours fin heureuse.
Pour d'autres, c'est simple, ils passent leur temps à se quereller, à se déchirer… Parfois ça finit bien, d'autres beaucoup moins bien…
Pour terminer, il y a les malchanceux, ceux qui sont maudits. Quoiqu'ils fassent c'est toujours la galère, ça s'empire toujours.
J'ai aimé le découpage choisi par l'auteure. Ça renforce les similitudes qu'il peut y avoir entre mortels et immortels.
Le choix de faire de cours récits permet au jeune adolescent (ce livre est conseillé à partir de 11 ans) de choisir le lire livre récit par récit ou bien par type de familles.
Le style de Brigitte Heller est tout à fait adapté à l'âge du lecteur mais n'est pas désagréable pour un lecteur plus âgé.
Pour conclure, j'ai apprécié cette petite lecture jeunesse qui nous apprend des choses sur les dieux grecques tout en donnant une explication à certains événements. J'ai notamment beaucoup aimé l'explication de l'existence des saisons.
Une petite lecture que je vous conseille pour voir Zeus, Poséidon ou encore Artémis de façon différentes.
Lien : http://mabiblio1988.blogspot..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          00
Nahe
15 septembre 2015
★★★★★
★★★★★
Les poètes grecs ont raconté bien des histoires à propos des dieux : dans ce recueil, Brigitte Heller nous en livre quelques-unes. Elle a choisi de nous présenter trois aspects de la mythologie : les familles qui s'aiment, les familles qui se déchirent et les familles maudites. Un découpage intéressant car l'auteur nous révèle ainsi des mythes un peu oubliés ou en tout cas rarement mis en avant.
Tout comme les mortels, les dieux connaissent la joie et la tristesse : petits bonheurs et contrariétés ne leur sont pas épargnés. C'est ce que démontrent les histoires contées par Brigitte Heller, à travers de mythes célèbres, tels Oedipe ou Castor et Pollux ou d'autres bien moins connus comme Eos ou Niobé.
Si cet ouvrage est, au premier abord, destiné à un lectorat jeunesse dès 11 ans, il plaira également à des lecteurs adultes par sa rigueur et la magie des histoires mises en scène.

Lien : http://nahe-lit.blogspot.be/..
Commenter  J’apprécie          00
autres livres classés : mythologieVoir plus
Acheter ce livre sur

AmazonFnacPriceministerLeslibraires.frGoogle





Quiz Voir plus

Expressions tirées de l'histoire antique

Etre sous les auspices, c'est ...

être sous la protection
être en danger

10 questions
230 lecteurs ont répondu
Thèmes : antiquité , expressionsCréer un quiz sur ce livre