> Maurice Rambaud (Traducteur)
> Michel Mohrt (Préfacier, etc.)

ISBN : 2070428230
Éditeur : Gallimard (2003)


Note moyenne : 3/5 (sur 14 notes) Ajouter à mes livres
Apprenant le succès de son second roman, David Bourne, jeune écrivain américain qui passe sa lune de miel sur la côte méditerranéenne, est impatient de se remettre à écrire. Jalouse de son travail, sa femme, Catherine, lui fait rencontrer une inconnue, Marita, et s'emp... > voir plus
Ajouter une critique Ajouter une citation

Critiques et avis(3)

> Ajouter une critique

    • Livres 4.00/5
    Par Altona, le 10 juillet 2010

    Altona
    De l'avis général, ce n'est pas le meilleur roman d'Hemingway. Roman inachevé, il a peu été modifié par l'éditeur. Dans la préface, on apprend que celui-ci a fait quelques coupes, mais que l'auteur en aurait certainement effectué plus. On comprend pourquoi. Il faut quand même s'accrocher car les dialogues sont un peu creux et les actions souvent répétitives.
    France, après la Seconde Guerre mondiale. Un jeune écrivain américain, David Bourne, vit une « lune de miel » (« expression ridicule. Je ne l'ai jamais aimée. Ça fait poisseux », dira l'un des personnages) avec sa femme Catherine, une jeune Américaine rencontrée voici quelques mois à Paris.
    Dans le Sud de la France, ils vivent des moments de passion, rythmés par des moments sensuels, suggérés plus que décrits, des sorties à la plage, de bons repas et de nombreux verres. (Il faudrait faire le compte du nombre de verres d'alcool que boivent les personnages dans ce roman…).
    Mais très vite, à cette passion se mêle un certain malaise. Ce malaise est causé par Catherine, qui, dans une volonté fusionnelle, cherche à ressembler à son mari… et à assumer un rôle d'homme. Ce qui aurait pu apparaître anodin et n'être qu'un jeu révèle un malaise plus profond, un déséquilibre de cette femme qui finit par se décrire elle-même comme «folle».
    Jalouse du travail d'écrivain de son mari, elle lui fait rencontrer une belle jeune femme, Marita. Un trio va peu à peu s'instaurer… Et le malaise gagner du terrain, toujours dans cette atmosphère oisive et étouffante.
    Je n'en dirai pas plus. Il faut découvrir ce roman, passer au-delà des répétitions, pour découvrir ses non-dits. Les répétitions et certaines platitudes des dialogues font aussi partie de son charme. Le Jardin d'Eden est un ouvrage très psychologique dont il faut savoir lire entre les lignes et qui est intéressant dans ce qu'Hemingway nous dit de lui-même et du processus d'écriture.
    > lire la suite
    Critique de qualité ? (1 votes positifs)
    • Livres 1.00/5
    Par JPB, le 07 mai 2012

    JPB
    Un jeune écrivain américain, David Bourne, passe sa lune de miel sur la côte d'azur avec son épouse Catherine, qui n'aura de cesse de le jeter dans les bras de la belle Marita.
    Je pense que je vais arrêter là mes lectures d'Hemingway, tant je me suis ennuyé (le mot est faible) à lire celui-ci. La préface de Michel Mohrt aurait pourtant dû m'alerter : "Il n'y a peut-être pas une page où l'on ne voit les personnages boire une bouteille de vin, ou un martini, ou un whisky et le plus souvent les trois. ils épiloguent sans fin sur la nourriture..." Et plus loin : "Le lecteur qui lirait les scènes de bain de mer (il y en a presque à chaque page) et de repas, sans voir plus loin, ne comprendrait rien à ce roman et serait vite déçu".
    Bien qu'ayant tout de même tenté de voir plus loin, je confirme en tous points.
    Marita sort d'on ne sait où, Catherine est jalouse du travail de son mari, mais sans raison, ils dépensent sans compter, boivent, nagent et mangent sans cesse, leurs dialogues sont insipides. A ne pas lire, vraiment.
    > lire la suite
    Critique de qualité ? (4 votes positifs)
    • Livres 4.00/5
    Par Inextenso, le 09 août 2010

    Inextenso
    Ce roman d'Hemingway n'est certainement pas le plus connu et c'est pourtant à mon sens l'un de ses meilleurs bien qu'il soit inachevé.
    Le Jardin d'Eden m'a laissé une très belle et très forte impression. C'est un roman sensuel qui aborde sans vulgarité, la vie dissolue d'un écrivain, le ménage à trois et la vie facile.
    Les protagonistes boivent de l'alcool à chaque page, mènent une vie oisive et dorée et il y a pas mal de répétitions mais le charme opère et si Hemingway avait pu achever son roman, cela aurait sans doute été une de ses œuvres majeures.


    Lien : http://www.quartier-livre.fr/post/2010/10/05/Le-jardin-d-Eden-Ernest..
    > lire la suite
    Critique de qualité ? (2 votes positifs)

> voir toutes (1)

Citations et extraits

> Ajouter une citation

  • Par Inextenso, le 05 octobre 2010

    David l'avait emmenée en voiture à Cannes pour récupérer le vieux gros cabriolet Isotta et ses bagages à l'endroit où la voiture était restée garée devant le café.
    En route elle dit, "Votre femme est merveilleuse et je suis amoureux d'elle."
    Elle était assise à côté de lui et David ne tourna pas la tête pour voir si elle rougissait.
    "Moi aussi je suis amoureux d'elle, dit-il.
    -De vous aussi je suis amoureuse, dit-elle. Est-ce que c'est grave ? Est-ce que je peux ?"
    Il laissa retomber son bras et referma la main sur son épaule et elle se pencha tout contre lui.
    "Il faudra qu'on voie ça, dit-il."
    > lire la suite
    Citation de qualité ? (1 votes positifs)

> voir toutes (19)

Videos de Ernest Hemingway

>Ajouter une vidéo
Vidéo de Ernest Hemingway

Clive Owen interprète Ernest Hemingway aux côtés de Nicole Kidman (Martha Gelhorn) dans le film "Hemingway et Gelhorne".








Acheter sur Amazon

Faire découvrir Le Jardin d'Eden par :

  • Mail
  • Blog

> voir plus

Lecteurs (30)

> voir plus

Quiz