Hemma (30/09/2014)
1.67/5   3 notes
Une histoire de copines, un quizz de personnalité, et un bloc note pour tous les petits secrets, les fillettes adoreront ce carnet très personnel dans lequel elles pourront se confier en toute intimité.
Que lire après L'amitié et moiVoir plus
Tout d'abord, je tiens à remercier l'opération Masse Critique de Babelio et les éditions Hemma qui m'ont envoyé un exemplaire de L'amitié et moi...
L'amitié et moi... n'est pas un livre à proprement parler. C'est un petit carnet qui permet principalement d'écrire ses pensées, ses envies et ses déboires. Mais pas seulement, les auteurs ont également ajouter une petite histoire qui parle de quatre copines et du défi donné à l'une d'elle, ainsi que quatre tests permettant de découvrir son caractère et sa relation avec ses copines. le tout est très coloré, agrémenté de dessins et de petits conseils à la fin de chaque tests.
Ce livre est plutôt destiné à un jeune public (11-14 ans environ) donc je ne me suis pas du tout sentie concernée... Cependant, je trouve qu'il est plutôt bien fait et pas trop bourré de clichés en tout genre sur les filles malgré un écart relevé dans un des tests : "Rester glamour c'est important, il ne faut pas se relâcher" -> à 12 ans ?! Je pense que cette phrase incite les petites filles a grandir trop vite et a se comporter trop rapidement comme de petites femmes.
En bref, je suis plutôt agréablement surprise, je m'attendais à tout autre chose et je pense que je l'offrirai à ma nièce sans hésiter.
A la fois roman, journal intime et livre-jeu, cet ouvrage s'adresse avant tout aux très jeunes filles (9-10 ans). le petit roman ne m'a pas emballée plus que ça. J'ai trouvé l'histoire de ces quatre collégiennes, qui se chamaillent pour des places de spectacle, niaise et sans intérêt. Les personnages sont trop stéréotypés à mon goût et leur comportement parfois limite. Même en prenant du recul quant au public visé, non je n'adhère pas. En revanche, le journal intime et les petits test de personnalité m'ont paru plus sympathiques. Une façon pour les jeunes filles de se découvrir et de cultiver leur univers de façon ludique.
J'ai gagné ce livre grâce à Masse critique et l'ai fait lire à ma soeur de 9 ans. Il lui a beaucoup plu.
Elle m'en a fait le résumé suivant : une bande de copines se lancent un défi et on suit leur histoire dans un court récit. Puis, on trouve un carnet de notes avec un espace pour se décrire et décrire ses goûts, un journal intime et une enveloppe à secret, le tout refermable avec un petit cadenas.

En tant qu'adulte je trouve que le fait de proposer un livre qui fait lire mais aussi écrire est vraiment bien. Cela en fait un vrai objet que l'on peut garder, relire, partager entre copines...
Si j'étais sévère je dirais par contre que la couverture n'était pas obligée d'être si rose et clichée, si j'étais sévère...^^

- C'est vrai, dommage que Clarisse ne soit pas là, chuchote Marion.
"Et ce sera sans doute la première chose qu'elle entendra en visionnant la vidéo", pensa alors Shani qui avait déjà commencé à filmer.