Sarbacane (05/09/2012)
3.83/5   3 notes
Voici un abécédaire original et coloré où la lettre présentée n'est pas seulement l'initiale d'un mot, mais fait partie intégrante de l'image qui la met en scène. Tantôt grasse, tantôt maigre, elle forme ici une dune (le D renversé), là une table (le T) ou encore un zigzag (le Z). Devient les ailes de l'avion (A), l'haltère de l'haltérophile (H) ou la queue de la sirène (S), etc. L'enfant progresse ainsi dans sa reconnaissance visuelle de la forme parmi d'autres, pr... >Voir plus
Que lire après ABCVoir plus
grace aux éditions Sarbacane, j'ai pu découvrir un nouvel ouvrage destiné à la jeunesse, et qui sort également à cette rentrée. Il s'agit d'ABC d'Anne Hemstege. Cet abécédaire est plus original et plus ludique que la version traditionnelle.

En effet chaque lettre présentée n'est pas seulement l'initiale d'un mot, mais fait partie intégrante de l'image qui la met en scène. Tantôt grasse, tantôt maigre, elle forme ici une dune (le d'renversé), là une table (le T) ou encore un zigzag (le Z). le A devient les ailes de l'avion , le H, l'haltère de l'haltérophile et le S, la queue de la sirène.

Bref, une très jolie idée, parfaitement exécutée, et qui aidera certainement mon fils qui vient d'entrer en CP ( et qui ne sait pas encore lire, contrairement à bon nombre de ses petits camarades) à progresser dans sa reconnaissance visuelle de la forme, étape essentielle à l'apprentissage de la lecture.

Mais ma louloutte de 3 ans n'est pas restée sur le carreau, utlisant plus le livre comme un imagier, mais tout essayant de deviner les lettres qu'elle reconnaissait!!!
Lien : http://www.baz-art.org/archi..
Joli abécédaire, bien fait et qu'on a plaisir à regarder. À chaque page, la lettre concernée est intégrée dans le dessin. le J forme la tige de la jonquille, le K la ceinture du kimono, le S le corps de la sirène, etc.
À noter que cet abécédaire mélange les écritures. Certaines lettres sont en majuscule (A, D, E, M...), d'autres en minuscule (n, r...), d'autres encore ont des empattements (L) ou des boucles pleines (B, P).
Des phrases toutes simples pour découvrir les 26 lettres de l'alphabet accompagnées d'illustrations réalisées au tampon.
Ce livre est simple et très coloré.
Belle initiation aux lettres.

A comme Avion
B comme Bailler...

Video de Anne Hemstege (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Anne Hemstege
Album pour enfants et parents sur le thème du pain d'épices Clovis n'est pas un garçon comme les autres. Il rêve peut-être un peu plus et surtout il a un vieil ami : Maître Lorenz, qui connaît des secrets, celui de la fabrication du Pain d'épices par exemple. TEXTE : Séverine Vidal - ILLUSTRATIONS : Anne Hemstege