AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782266133630
340 pages
Pocket (22/07/2004)
4.51/5   39 notes
Résumé :
Les Trois Marches. Symboles d'une vie d'apprentissage où la première marche s'appelle "Je veux devenir ce que je suis", la deuxième , "Je deviens l'opposé de ce que je suis", et la troisième, "Je deviens enfin ce que je suis". On a tous à en tirer un enseignement. Le point de départ est un pensionnat , une "école du cul défoncé", où violences et viols sont le lot quotidien des gamins. Ce passage dans l'enfer génèrera haine et soif de revanche en Patrick Henderickx.... >Voir plus
Que lire après Les 3 marches : Une belle revanche sur la vieVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Patrick nous raconte son histoire. de son enfance, où il subit des viols des mauvais traitements, de son adolescence où il devient un vrai truand qui est remplit de haine et d'une rage de vengeance à l'homme qu'il est devenu aujourd'hui.

Témoignage d'un homme qui a souffert, qui a galéré mais qui a toujours cru en lui et qui a fait des rencontres pour le guider dans la bonne direction et lui donner des repères à quoi se raccrocher. Une bonne leçon de vie : toujours y croire.
Commenter  J’apprécie          81
un seul mot pour ce livre : MAGISTRAL !
Un récit époustouflant, une véritable leçon de vie, avec un message tout au long du livre : ne jamais baisser les bras , rien n'est jamais acquis, même le malheur! Nous somme maître de notre destinée.
Un roman que je conseille à tous ceux que la vie a meurtri
Commenter  J’apprécie          50
Une vie toujours remise en question, malgré des situations extrêmement difficiles, où l'abandon et la pitié de soi n'ont pas sa place. Une formidable leçon de courage, d'optimisme, où chaque jour, chaque peine, chaque échec, chaque désillusion est une nouvelle leçon pour l'avenir.
Beaucoup de psychologie dans cette biographie qui marque l'esprit et qui inspire le respect.
A LIRE !!!!
Commenter  J’apprécie          40
Ceci n'est pas un ouvrage écrit par un habitué des lettres. Ceci est un incroyable récit de vie. Et dans la littérature de sa vie, cet homme a réinventé sa propre ponctuation où les poings remplacent les points...
Il vaut la peine d'être lu jusqu'au très beau point final.

Commenter  J’apprécie          41
L'auteur nous montre une belle leçon de vie. Je suis admirative face à cet homme qui a lutté pour s'en sortir et réussi à arriver là où il est . Il a énormément souffert durant son adolescence, s'est battu non seulement pour lui-même mais aussi pour sa famille. Je pense que cet un grand homme. Je recommande ce livre.
Commenter  J’apprécie          30

Citations et extraits (35) Voir plus Ajouter une citation
« Face à moi, un policier. derrière lui, un autre, avec un chien. "Debout, connard !" Surtout ne pas montrer que j'ai peur. Je pourrais les tuer avec mes mains, mais ils représentent l'autorité, donc il faut que je les respecte. Je découvre la sensation d'être menotté et je comprends que je suis à leur merci. Je me retrouve dans une pièce avec seul mobilier une table et deux chaises. Trois malabars entrent quelques instants plus tard, et une claque sur ma tête accompagne une phrase qui me renvoie quatorze ans en arrière. "Alors connard, on fait moins le fanfaron. Tu l'as dans le cul, cette fois." »
Commenter  J’apprécie          40
le souvenir de mes amis abattus ou estropiés et mes années de prison ne m'ont appris qu'une seule chose: on ne naît pas voyou, on le devient.
Commenter  J’apprécie          81
Ma logique me dit qu’avant de vouloir aider les autres, il faut d’abord être bien soi-même, car, souvent, les gens s’occupent de la détresse des autres pour se cacher de la leur.

Commenter  J’apprécie          51
Je préfère croire à la volonté d’accepter les choses telles qu’elles viennent, car mieux vaut les gérer que les subir.

Commenter  J’apprécie          50
"Il est plus intelligent de consacrer son temps à se perfectionner soi-même plutôt qu'à critiquer les autres."
Commenter  J’apprécie          30

Dans la catégorie : Délits et crimesVoir plus
>Problèmes et services sociaux. Associations>Criminologie>Délits et crimes (264)
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus

Autres livres de Patrick Henderickx (2) Voir plus

Lecteurs (102) Voir plus



Quiz Voir plus

Les écrivains et le suicide

En 1941, cette immense écrivaine, pensant devenir folle, va se jeter dans une rivière les poches pleine de pierres. Avant de mourir, elle écrit à son mari une lettre où elle dit prendre la meilleure décision qui soit.

Virginia Woolf
Marguerite Duras
Sylvia Plath
Victoria Ocampo

8 questions
1709 lecteurs ont répondu
Thèmes : suicide , biographie , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}