L’Atalante (30/04/1999)
3.5/5   35 notes
An 3000.
Une force d'origine inconnue, que l'on nomme la "Ténèbre" ou la "Plaie", s'est emparée de la Terre pour la plonger dans la souffrance, le meurtre et l'ignominie.

Par l'entremise des "Nocturnes", ses agents, elle étend son règne dans l'univers des Astres libres. Mais la Terre elle-même sécrète l'antidote au mal qui la ronge ; il s'agit de mutants aux pouvoirs mal définis, que les Nocturnes redoutent et pourchassent : voyants, sensitif... >Voir plus
Que lire après La plaieVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
La lutte est farouche entre les Nocturnes, êtres sous l'emprise du mal absolu qui gangrène l'univers habité, et les résistants qui tentent d'échapper et de mettre fin à cette folle avancée d'une maladie qui semble bien irrévocable.
Manichéen comme postulat ! Soit, mais les nombreux personnages présentent des caractères très nuancés et leurs visées ne vont pas toutes dans le même sens. Bref, l'intrigue est plus subtile qu'elle pourrait le présager de prime abord.
Et quel souffle lyrique ! Une épopée dans les étoiles comme la science-fiction française en a peu fournie. Les époques se chevauchent et les personnages finissent par se croiser, se retrouver et il faut faire preuve d'attention pour ne pas se perdre dans un récit qui n'a rien de linéaire.
De la grande aventure spatiale qui a connu une suite, "Le dieu foudroyé", dont la lecture n'est pas indispensable.
On pourra également lire la très intéressante étude/lecture de ce roman faite par Elisabeth Vonarburg présente notamment dans l'indispensable, pour qui s'intéresse au genre, "Space opera ! L'imaginaire spatial avant 1977", paru aux Moutons électriques.
Le Mal, une puissance destructrice venue d'une autre dimension et mue par une haine inouïe envahit notre univers par ce qui semble une brèche de l'espace-temps. Portée par des humains qu'elle asservit, les Nocturnes, elle se répand à travers le Cosmos déchainant sur chaque planète, chaque colonie humaine, des actes d'une atrocité et d'une violence extrême. Les humains qu'elle touche se transforme en monstre de sadisme et de cruauté.
En face le Bien n'est pas prêt à se défendre d'une part parce que ces excès d'inhumanité le dépassent et le laisse impuissant, mais aussi parce que la traîtrise est partout qui subvertit même ceux qui aurait pu porter l'étendard de la résistance.
C'est donc un space opéra dont la parfaite indifférence aux réalités scientifiques laisse parfois pantois. L'auteure n'est pas non plus vraiment gênée par une cohérence souvent vacillante. Cependant le style flamboyant, le baroque luxueux des descriptions, un vocabulaire somptueux qui peut parfois confiner à la préciosité font de ce roman un livre qui mérite une lecture.
Dans la description du déchaînement des forces du mal les horreurs commises par les forces nazies durant la seconde guerre mondiale sont probablement la source de l'inspiration de N.C. Henneberg. Mais d'une manière générale tout ce que les humains sont capables en matière d'atrocités est là, les tortures, les massacres de femmes, d'enfants, les pogroms, les génocides, ... c'est là un terrible tableau dont le pire et qu'il se nourrit d'une effroyable réalité.
Il sera facile d'y voir une métaphore lyrique du dernier conflit mondial à travers l'uniforme noir des Nocturnes qui évoque celui des SS ou les tergiversations des forces du bien qui ne sont pas sans faire penser à Munich et à d'autres dérobades.
Une oeuvre vraiment troublante. La Plaie est une oeuvre de space op qui m'a laissée partagée. Décousue, j'avais parfois l'impression de lire une forme d'écriture automatique, de faire face à tant de complexité que mon cerveau n'arrivait pas à tout comprendre. Mais ces moments de confusion étaient traversés par la qualité de l'écriture, son aspect lyrique débordant d'imagination qui crée ce “sense of wonder” dont j'avais beaucoup entendu parler. Une oeuvre que je ne conseille qu'aux aguerris de la SF tant elle est peu accessible.
Lien : https://lageekosophe.com/
Livre posthume qui ressemble plus à un brouillon qu'a autre chose : l'histoire divague et saute du coq a l'âne sans que ni les protagonistes ni les enjeux soient vraiment clairs, le style est très inégale d'un chapitre à l'autre, de mem pour le point de vue narratif. Cela aurait peut-être put faire un bon livre avec du travail, mais en l'état c'est difficilement lisible. Certains des nouvelles de Nathalie HENNEBERG sont bien plus intéressantes à lire.
J'ai pas du tout accroché à ce livre, je ne vais donc pas le conseiller.

Je le trouve trop fouilli, pas bien ficellé. L'auteur passe trop du coq à l'âne, on s'y perd.

Je m'appelle Thalestra Novak. J'aurai douze ans dans dix mois. Et je suis une mutante voyante, un peu télékinésiste aussi.
- Nunc dimittis! » s'écria Mozorov (c'était aussi incompréhensible que du russe, mais il rayonnait). « Enfin j'en vois une!
- Sait-elle seulement ce que c'est? demanda le cybernéticien, prudent. Elle n'est pas si monstrueuse que ça… »
Monstrueuse, vraiment! À qui croyaient-il parler? À un diplodocus?
« Je sais, répondis-je parodiant le polyvalent, ou plutôt je crois savoir que je sais. En fait l'humanité future c'est nous, et l'homo sapiens ( les présents étant exclus, naturellement) est une espèce de diplodocus en voie de disparition.
- O… oh!

(page 42)