Éditeur : L'oeil neuf éditions (2009)

Note moyenne : 3.67/5 (sur 3 notes)

Je me passionne pour l'être humain, - cette créature qui marche délicatement sur une corde raide - .

De quelle façon survit-on au désespoir d'être séparé de l'Un par sa naissance, comble-t-on le vide entre les grands rendez-vous de l'enfance, de la vieillesse et de la mort? Comment supporte-t-on de ne pas être tout sur cette terre?

Au chevet des grands malades, ou des mourants, sur les lieux de catastrophes, on ... >Voir plus
Critiques, Analyses & Avis (1) Ajouter une critique
fleur1967
fleur196726 août 2015
  • Livres 4.00/5
C'est un PETIT livre de très GRANDE qualité qui reflète bien son auteur, en cela on peut dire que le titre n 'est pas pompeux du tout : Marie de Hennezel ne peut etre que dotée de sagesse pour écrire également des livres à succès sur le thème de la fin de vie, la vieillesse, la dépendance. Il faut avoir beaucoup de générosité, d'empathie, d'humanité pour faire ce métier.
Citations & extraits (4) Ajouter une citation
DanieljeanDanieljean05 février 2016
Je me passionne pour l'être humain. «Cette créature qui marche délicatement sur une corde raide», comme l'a dit un jour Aldous Huxley, «avec l'intelligence, la conscience et tout ce qui est spirituel à un bout de son balancier, et le corps et l'instinct et tout ce qui est inconscient, terrestre et mystérieux à l'autre bout.»
DanieljeanDanieljean05 février 2016
Car s'adresser à l'âme d'autrui, c'est frapper à une porte qui ouvre sur l'inconnu. On ne sait jamais comment on sortira de là.
moraniveromoranivero20 mars 2009
Je ne peux conformer ma vie à un modèle, ni ne pourrai jamais constituer un modèle pour qui se ce soit, mais il est tout à fait certain en revanche que je dirigerai ma vie selon ce que je suis, advienne que pourra.... Je ne défend aucun principe, mais quelque chose de bien plus merveilleux-quelque chose qui est en nous, qui brûle du feu de la vie, qui exulte et cherche à s'échapper (Lou Andréas Salomé, lettre à Gillot) Cette citation, je la gardais vivante en moi. Elle était mon axe, ma force, ma liberté.(p15))
fleur1967fleur196727 août 2015
L'idee s' est développée qu'il ne faudrait plus souffrir, sous aucun prétexte. Pourtant certaines souffrances sont inévitables même necessaires.
Liées, aux évènements de la vie, aux deuils, aux séparations, aux conflits familiaux, elles ne demandent pas à être traitées chimiquement, mais doivent être vécues, participant ainsi a la maturation psychique de l'individu. Et si ces souffrances requierent une aide, elle est psychologique.