Nadège Amar (Collaborateur)
Pocket (24/09/2007)
4.07/5   22 notes

" Chacun peut préparer sa mort - dont il ne connaît ni le jour ni l'heure - en vivant le plus en accord possible avec ses valeurs, le plus consciemment possible.

Chacun peut approcher sa mort les yeux ouverts, si la mort n'est pas niée, si l'entourage l'accepte, s'il y a suffisamment de vérité et d'amour autour de celui qui meurt.

Chacun peut faire de sa mort une leçon de vie pour les autres. " Marie de Hennezel.
<... >Voir plus
Que lire après Mourir les yeux ouvertsVoir plus
"Juif par son père, chrétien par sa mère,ouvert à la spiritualité de la non-dualité,de l'Advaïta, par sa rencontre avec un authentique maître spirituel en Inde", le philosophe Yvan Amar, 49 ans,se sachant atteint d'une maladie respiratoire incurable, a préféré mourir "les yeux ouverts" (d'où le titre de ce livre témoignage coécrit par la psychologue Marie de Hennezel habituée des accompagnements aux mourants en soins palliatifs et Nadège Amar son épouse qui est restée près de lui jusqu'au bout).
Mourir en paix, garder sa dignité,programmer sa mort (sans passer par l'euthanasie) est un choix qui interpelle tout un chacun.
C'est ce choix que Marie de Hennezel approuve, avec tolérance, en s'appuyant sur des exemples de sidéens ou d'agonisants côtoyés durant sa pratique hospitalière. Yvan Amar, sage empreint de spiritualité, méditatif lumineux plein d'humilité, handicapé dépendant à la fois fort et vulnérable,a diffusé son enseignement jusqu'au bout. C'est sa philosophie (donner un sens à sa vie, connaitre la valeur de la vie, s'accomplir,enrichir sa relation à l'autre,rester humain et libre de choix) qui nous est donnée en partage dans Mourir les yeux ouverts.
Je ne me prononcerai pas sur son choix (débrancher son oxygène) car tant qu'on n'est pas soi-même confronté à un tel dilemme on se sent un peu perdu pour émettre un jugement.
Par contre, j'ai trouvé intéressant tout ce qui touche l'accompagnement aux mourants et la "force des derniers échanges" qui peut être vécue comme un moment de joie, d'amour et d'amitié.
François Mitterand a signé la préface d'un autre ouvrage La Mort intime, bouleversé par son message d'espoir et de compassion.Il faut rajouter que Marie de Hennezel (par ailleurs conférencière) est une spécialiste de ce sujet puisqu'elle a écrit de nombreux livres tournant autour de L'art de mourir (qui est d'ailleurs l'un de ses titres).
Même si je suis assez d'accord avec ce qui est dit, je trouve que ce témoignage d'une fin de vie ne peut être qu'un témoignage et non un exemple que peut-être nous pourrions suivre. D'abord parce que nous sommes tous différents. Notre vécu n'est pas celui de Nadège et Yvan Amar. Je trouve aussi que ce livre milite trop "contre" ceux qui ont une autre vision de l'approche de la mort. Autant j'ai beaucoup de respect pour ce témoignage, autant je trouve que chacun est respectable dans ses choix. Etre digne à l'approche de la mort dépend aussi de son état physique, de la façon dont on est entouré mais aussi de son éducation, de ses croyances.
Cette lecture m'a mise mal à l'aise.
Ce livre traite de comment mourir dans la dignité pour la personne malade et pour son entourage, de même que l'importance d'avoir des professionnels formés pour les accompagner en soins palliatifs. Ce livre m'inspire beaucoup de sagesse. Trop ?
Pas de mots pour dire toute mon admiration à l auteure, j ai tout lu d elle et la relirai encore

L'être humain vulnérable, aux mains d'un autre qui le porte et le soigne avec attention, est une métaphore du lien de confiance qui nous relie à la vie. La confiance est réciproque. Yvan nous le rappelle : "Prenez ce risque magnifique de sentir que, si vous êtes là, c'est parce que la vie a sacrément confiance en vous. Ce n'est pas à vous de faire confiance à la vie. Si vous êtes là, c'est la preuve que la vie vous aime, que la vie a confiance en vous et que la vie a besoin de vous.
Avoir conscience de sa propre mortalité oblige à ne pas vivre à la surface des choses.
Nous ne sommes pas là pour pleurer les morts mais pour les prolonger,les continuer.

François Mitterand
La mort est dans la vie,la vie aidant la mort
La vie est dans la mort,la mort aidant la vie.

Jacques Prévert