AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782221136423
144 pages
Robert Laffont (14/03/2013)
3.88/5   8 notes
Résumé :
"Soucieuse de vivre et mourir dignement, je porte ici l'inquiétude de ma génération."

Marie de Hennezel a écrit ce livre pour nous faire comprendre que ce n'est pas en légalisant le suicide assisté ou l'euthanasie que l'on va permettre à chacun de mourir dans la dignité. Face à une nouvelle loi qui s'annonce, elle nous encourage à exiger des mesures fortes pour faire appliquer la loi en vigueur, pour humaniser la médecine et rendre réellement plus d... >Voir plus
Que lire après Nous voulons tous mourir dans la dignitéVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
J'ai eu l'impression sans cesse de relire la même chose en fait : ceux qui prônent l'euthanasie sont encore jeunes et les plus de 60 ans ne veulent pas en entendre parler...
Ils veulent mourir dignement, lentement mais surtout sans souffrances et ne veulent pas être obligés de se suicider (ou subir des pressions de leur entourage ou du corps médical) pour ne plus être une charge pour leur famille.
On parle d'euthanasie mais aussi de suicide assisté et de sédation finale qui sont 3 choses différentes pour l'auteur. Perso, je ne voyais pas trop la différence avant... maintenant un peu plus.
D'après elle, c 'est surtout le fait que les lois (françaises) sur le palliatif ne sont pas respectées, qui fait que les personnes âgées demandent l'euthanasie ceci par peur de la déchéance et de la douleur qui n'est pas toujours bien prise en charge et donc c surtout le système palliatif et la formation hospitalière spécifique à ces services qui devrait être renforcée... elle met aussi beaucoup en avant ses écrits précédents.
Bref je n'en garderai pas un souvenir exceptionnel mais c'était quand même intéressant. Surtout que ma tante a demandé il y a un mois à être euthanasiée suite à une longue bataille contre ce satané crabe... et elle a voulu avoir le dernier mot...
Commenter  J’apprécie          00
Ce livre permet une réflexion éclairée par quelqu'un qui a une longue expérience sur les démarches de fins de vie.
Commenter  J’apprécie          30

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Peut-être est-ce parce que la société respecte si mal les droits naturels des personnes en fin de vie - être informées, soulagées, écoutées, apaisées, traitées comme des personnes à part entière - qu'elle leur laisse en échange ce droit exorbitant de le lui faire payer, en l'instrumentalisant. Nous nous sentons tous tellement coupables collectivement de si mal accompagner nos mourants que nous sommes comme fascinés par le pouvoir qu'ils prennent tout à coup sur nous, en nous réclamant un droit à la mort.
Commenter  J’apprécie          40

Lire un extrait
Videos de Marie de Hennezel (22) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Marie de Hennezel
Marie de Hennezel, figure éminente de la psychologie clinique et du bien vieillir, offre une vision audacieuse et profonde sur le vieillissement dans ses entretiens avec le journaliste Olivier le Naire dans son nouvel ouvrage "L'éclaireuse" aux éditions Actes Sud. Au-delà de son parcours hors norme, elle partage intimement ses choix de vie, ses convictions et ses engagements, offrant un éclairage unique sur la troisième partie de nos vies.
Refusant la résignation face au traitement réservé aux personnes âgées, elle propose des solutions novatrices pour donner un sens à cette phase de l'existence. Son plaidoyer contre l'inaction de l'État en faveur des nouvelles formes de solidarité résonne avec force. Elle met en garde contre les risques de l'“aide active à mourir”, soulignant des alternatives méconnues pour une fin de vie digne et apaisée.
Alors que la population vieillit, ses réflexions prennent une importance cruciale. Son témoignage inspire une réflexion individuelle et collective sur nos aspirations futures. En 2030, un Français sur trois aura plus de soixante ans, un changement sociétal majeur qui appelle à une révision de nos politiques et de nos mentalités. En nous invitant à penser avec lucidité et sérénité, Marie de Hennezel nous guide vers un nouvel horizon de compréhension et d'action face au défi du vieillissement.
+ Lire la suite
autres livres classés : médecineVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (19) Voir plus



Quiz Voir plus

Ecrivain et malade

Marcel Proust écrivit les derniers volumes de La Recherche dans une chambre obscurcie, tapissée de liège, au milieu des fumigations. Il souffrait

d'agoraphobie
de calculs dans le cosinus
d'asthme
de rhumatismes

10 questions
282 lecteurs ont répondu
Thèmes : maladie , écriture , santéCréer un quiz sur ce livre

{* *}