Sequana tome 1 sur 4
Emmanuel Proust (20/03/2008)
3.31/5   18 notes
En janvier 1910, la Seine submerge la capitale. Cette crue exceptionnelle bouleverse l'ordre social et modifie le comportement de ses habitants. Hasard ? Signe du Ciel ? Dans ce Paris pris sous les eaux, le destin réunit trois personnages qui n'auraient jamais dû se rencontrer : Monseigneur Chelles, évêque à Notre-Dame, Jean Faure, malfrat en cavale et Alice Treignac - jeune bourgeoise ambitionnant de devenir la première femme médecin.
Que lire après Sequana, tome 1 : Le guetteur mélancoliqueVoir plus
Mon avis ne porte également que sur le premier tome qui ne donne pas vraiment envie de continuer l'aventure dans le second : vous m'excuserez ! Il y a a assez de production actuellement sur le marché pour faire son choix. Si un premier tome n'est guère convaincant alors qu'il le sera pour une autre série, je pense que le lecteur saura ce qu'il a à faire. Bref, un premier tome se doit d'être pour le moins convaincant. C'est tout ce qu'on demande !

L'idée de départ aurait pu être intéressante avec la montée des eaux de la Seine dans le Paris de Janvier 1910. Cependant, l'intrigue est beaucoup trop classique tout en ne révélant rien, ce qui est décevant. Les dialogues du parler de l'ancienne France sont assommants. Seuls les dessins à l'aquarelle méritent le coup d'oeil. Cela ne sera guère suffisant pour emporter notre adhésion. Comment croire qu'une simple crue va bouleverser le monde des parisiens et son ordre social ? Cette atmosphère digne de l'Apocalypse n'est absolument pas crédible. Oui, on pourra dire que Sequana est un polar qui se liquéfie au fur et à mesure.
En janvier 1910, la Seine monte au point d'envahir les rues de Paris. Dans cette ville en proie à la catastrophe, trois personnages qui n'ont rien en commun vont se rencontrer : l'évêque de Notre-Dame, un malfrat recherché pour homicide et une jeune bourgeoise qui rêve de devenir la première femme médecin...

Il y a un peu des Misérables dans ce premier volume de la trilogie Séquana, Cosette en moins... le texte est beau, l'image est sombre et impressionnante, pour un peu on sentirait presque l'humidité de la crue nous toucher les pieds...
Cet album c'est une ambiance, des dessins magnifiques. Je suis plus réservé sur les personnages et l'histoire dans laquelle je me perds un peu.

Docteur, il faut que vous sachiez. Des choses terribles se préparent.
Mes nuits sont des noyades.

Videos de Léo Henry (11) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Léo Henry
FESTIVAL DES UTOPIALES 2023
L'or bleu
Entre épisodes de sécheresse, pollutions diverses et usages incontrôlés, l'eau devient un enjeu mondial majeur et les luttes à son propos se multiplient. de nouveaux procédés techniques voient le jour tandis que l'on accorde des droits aux fleuves. La solution sera-t-elle technique ou juridique ? Que nous disent les récits fictionnels de sociétés durables ? Quelles pistes pour gérer et partager l'eau de façon juste et équitable ?
Moderateur : Antoine Mottier Intervenants : Gwen de Bonneval, Léo Henry, Pascal Peu, Éric Sauquet