Marabout (16/01/2013)
3.12/5   8 notes
Gagner 1 heure de plus par jour ? Tous les jours ? C'est possible. Et même facile !

Faites le compte : 1 heure de + par jour, c'est deux semaines de plus par année ! Du temps pour faire ce que vous voulez. Un guide rempli de centaines d'idées géniales. Il ne vous reste qu'à les mettre en action.

À lire pour :
Vaincre la procrastination et prendre de meilleures décisions plus rapidement ;
Trouver du temps insoupçonné - du... >Voir plus
Que lire après Comment gagner 1 heure par jour...Voir plus
Un livre de gestion du temps plutôt efficace.
Peu de verbiage et de répétitions (contrairement à pas mal d'autres livres sur le sujet, un comble quand on y pense), des idées bien pratiques.

Je conseille nettement plus ce livre, que le précédent que j'ai lu sur ce thème (sur la gestion du temps et le Mind Mapping).

Me semble plus intéressant que d'autres, sur de nombreux sujets d'actualité : procrastination, concilier vie perso et vie pro, réunions, gestion des e-mails, des appels téléphoniques, vie amicale et associative ...

Semble aussi pas mal car il ne cherche pas à tout prix à vous vendre un logiciel, une appli, un objet, un service ... du bon sens avant tout.
Voici un petit ouvrage que j'ai dévoré en à peine deux heures, ça se lit vraiment très vite, car comme l'auteur le dit, on peut le lire en diagonale.

C'est un livre qui peut être utile aux personnes vraiment désorganisées et qui ne savent plus par où se reprendre. Personnellement, beaucoup des conseils prodigués sont déjà ancrés dans ma vie quotidienne donc ne m'ont pas appris grand-chose, mais il y a des pistes et des idées intéressantes. Dommage qu'elles ne soient pas abouties pour toutes par contre, car l'auteur propose divers conseils, mais les développe en seulement quelques lignes, comme s'il nous jetait une idée par-ci par-là et débrouillez-vous. Mais ça a le mérite de créer un point de départ, certes.

L'auteur, pour commencer, va proposer au lecteur d'identifier son emploi du temps journalier et donc de trouver le ou les problèmes dans ses journées.
Pour cela, le lecteur doit réaliser sur quelques jours un chronoscope, c'est-à-dire un planning où il devra noter toutes les 15 minutes ce qu'il fait de sa journée. Point de départ du réveil, et jusqu'à l'heure du coucher. Honnêtement ça marche.
Personnellement je le faisais déjà avec mon bullet journal mais heure par heure, donc si vous êtes vous aussi adepte du bujo, il se pourrait que vous le fassiez déjà également.

Chronoscope à imprimer ou à reproduite à votre sauce

Cet ouvrage aborde tous les aspects du quotidien où vous pourriez gagner du temps. A la maison, au travail, les réseaux sociaux, vos relations avec les autres, les mails, les repas, l'administratif, etc...
Certains conseils sont pertinents, d'autres moins, et d'autres semblent si bêtes qu'on ne comprend pas pourquoi on n'y a pas pensé plus tôt.

Le truc tout simple, nous faisons presque tous des to do list. de choses qu'on devrait faire, mais on se fourvoie complètement, on ne finit jamais toutes les tâches inscrites. Pas le temps, pas l'envie, pas si important que ça finalement.

Pour cela, l'auteur préconise de se poser le soir juste avant de se coucher (important, car ces buts vont bien être ancrés dans notre esprit) pour noter seulement 5 choses à vraiment réaliser le lendemain, 5 choses primordiales pour vous.
Ça peut très bien être payer les impôts, faire votre séance de sport (vous qui aviez tendance à la faire sauter comme moi), faire le ménage, prendre rendez-vous, bref vous ne notez que les 5 choses qui vous semblent les plus importantes à faire. Vous verrez qu'ainsi, vous aurez tendance à remplir vos missions plus volontiers qu'avant.

Il y a encore quelques astuces et techniques que j'ai notées, mais dont je ne vais pas vous parler pour vous laisser les découvrir, et puis, je ne vais pas tout vous servir sur un plateau non plus (pauvre auteur si je déballais tout son livre dans cet article...).

Bref, si ça vous intéresse, je vous recommande d'acheter ce livre ou de l'emprunter en bibliothèque, ce que j'ai fait.
Même si cet ouvrage n'aura pas été révolutionnaire pour moi, peut-être qu'il vous sera utile à vous, tout dépend de votre niveau d'organisation et de votre niveau de connaissance de développement personnel.

En résumé,

Je conseille cet ouvrage à ceux qui débutent dans le développement personnel et qui ne savent pas par où commencer pour gagner du temps.
Lien : http://www.lesperlesdekerry...
Un livre de coaching pour les stakhanovistes !
Des conseils sans doute judicieux pour les gens aux agendas surchargés, mais qui laisse un sentiment de froid dans le dos. A trop vouloir planifier, organiser, hiérarchiser... ou est la vie dans tout ça ?
La partie qui m'a semblé à mon goût la plus intéressante est celle consacrée au temps perdu avec les courriels, ce qui est tellement vrai !

Trouvez une bonne raison de gagner du temps

Imaginez que je suis votre bonne fée et que je vous fais le coup des trois vœux. Ma seule condition : vos vœux doivent tous porter sur ce que vous ferez avec une heure de plus par jour. Et parce que je suis votre bonne fée, vous pourrez profiter de cette heure supplémentaire sans avoir à dépenser ni temps, ni argent, ni effort.
Je vous offre ces trois vœux tout à fait gratuitement.

Que ferez-vous donc de ce temps supplémentaire que je viens de vous donner ? Vous avez déjà une réponse ? Parfait ! Sinon, voici quelques idées qui pourraient vous mettre sur une piste :

- Me détendre
- Faire quelque chose dont j'ai toujours rêvé
- Tenir un journal intime
- Lire
- Voir des amis
- Faire du jogging ou aller à votre club de gym
- Ecrire un livre
- Cuisiner des petits plats
- Passer du temps en famille
- Faire des projets
- Faire de l'argent
- Réfléchir
- Peindre
- Me joindre à un groupe
- Ecouter de la musique
- Dormir
- Planifier un voyage
- Aller au cinéma
- Téléphoner à des membres de ma famille
- Créer un site Web
- Cumuler les heures gagnées pour m'offrir un long week-end

(...) Avez-vous trouvé l'inspiration ? Avez-vous découvert ce qui vous motive vraiment à trouver une heure de plus par jour ? (...)

Une fois vos motifs clairement définis, mettez-les sur papier. Gardez-les à portée de main, et relisez-les quand vous avez besoin d'encouragement ou pour vous remettre sur la bonne voie.
Dans mes ateliers sur l'art de gagner du temps - une heure de plus par jour tous les jours -, je commence par demander aux gens ce qu'ils comptent faire de l'heure supplémentaire que je m'engage à les aider à trouver.
"Lire plus" figure toujours parmi les trois premiers choix.

(...) Vous avez peut-être déjà compris ce qu'il faut faire pour "trouver le temps de lire". Néanmoins, il est peu probable que vous ayez trouvé TOUT le temps voulu pour lire à votre goût.

(...) Lorsque vous achetez un livre, gardez-le près de vous. Emportez-le en voyage, traînez-le dans la voiture, mettez-le sur votre table de chevet, sur votre bureau, voire dans les toilettes.

(...) Accélérez la cadence. Vous serez étonné de la vitesse à laquelle vous pouvez lire sans que rien vous échappe.

(...) A moins qu'il ne s'agisse d'un roman, demandez-vous si vous avez vraiment besoin de lire tout ce qu'il y a entre les deux couvertures, ou si vous ne pourriez pas simplement parcourir le contenu en diagonale
A ne pas faire

(...) Sachant que la plupart des gens ont des listes "A faire", il suggérait d'avoir aussi des listes "A ne pas faire", ajoutant qu'un homme d'affaires très prospère de son entourage en était fanatique. (...)

Lesquelles pourriez-vous envisager de ne pas faire pour gagner une heure par jour ?

- Ouvrir votre courrier
- Vous rendre en voiture au travail
- Répondre au téléphone
- Faire du ménage
- Nettoyer la voiture
- Jouer à l'ordinateur
- Voyager
- Lire les courriels qui ne vous sont adressés qu'en copie (Cc)
- Vous munir de votre trousseau de clés (si vous le laissez chez vous, cela vous permettrait de faire en sorte que quelqu'un d'autre que vous ouvre et ferme le bureau, le magasin, l'atelier, etc.)
- Passer des appels téléphoniques de plus de cinq minutes
- Assister à des réunions qui durent plus d'une heure

(...) Vous en trouverez sans doute de nombreuses autres
Je suis sur Facebook et Twitter parce que je suis friand de communication.
Il y a quelques mois, j'étais curieux de voir ce qui se passerait si je cessais de mettre mon statut à jour, de lire les nouvelles des autres et de me livrer à toute autre activité en lien avec les médias sociaux.
Je me suis alors mis au défi de faire un break pendant deux semaines.

Résultat ? Je n'ai manqué à personne. (...) Mon silence et mon absence n'ont fait aucune différence dans le monde - réel ou virtuel.

Comme j'ai un certain ego, j'en ai été blessé pendant quelques minutes, mais j'ai vite décidé de faire un virage à 180° et de regarder le côté positif de l'expérience. Ce qui m'a procuré un profond soulagement.

Le temps que vous passez sur Facebook ou Twitter ne compte que pour vous.
Personne d'autre ne se soucie de savoir si vous y allez une fois par heure ou une fois par mois. N'y a-t-il pas là de quoi se réjouir ?
L'appareil photo numérique

Combien des 10 000 images que vous avez ramenées de votre dernier voyage avez-vous pris le temps de regarder depuis que vous êtes rentré ?

L'avantage de la photographie numérique, c'est qu'elle vous permet de prendre autant de clichés que vous le voulez pour ensuite sélectionner les meilleurs.
L'inconvénient, c'est que vous ne passez jamais à la deuxième étape.

Vous multipliez plutôt les dossiers dans votre ordinateur, chacun d'eux contenant des centaines de photos de mauvaise qualité parmi lesquelles se cachent une ou deux merveilles.

Créez simplement un dossier "Super photos", glissez-y les images qui méritent vraiment d'être gardées et faites-les imprimer ou téléchargez-les vers un album en ligne.
Quant au reste, supprimez tout !