Philippe Héraclès (Éditeur scientifique) Chaval (Illustrateur)
Le Cherche midi (14/05/2008)
3.5/5   6 notes

De Shakespeare à Coluche en passant par Victor Hugo, Jules Renard, Francis Blanche et bien d'autres, Philippe Héraclès a extorqué à nos plus grands écrivains, humoristes, satiristes, leurs meilleurs mots sur la Camarde. Tout l'esprit et le plus fin de l'humour.

Que lire après Le petit livre des pensées d'humour noirVoir plus
J'ai lu ce petit livre pour me détendre, et bien, je dois avouer que c'est réussi en partie. En effet, j'ai bien rit pour certaines phrases (j'aurais voulu en retenir certaines, mais je n'y ai pas pensé, de fait je ne l'ai pas fait), et pour d'autres j'ai un peu eut mal au coeur, parce que bon, tout le long de ce livre on a quand même des phrases sur la mort, alors je dirais que ça fait un peu réfléchir quand même. J'ai été surprise que certains auteurs fassent ce genre de blague, et cela m'a fait sourire (notamment pour Mark Twain et Jules Renard). J'ai trouvé que le fonctionnement de ce livre était pas mal réfléchi : Par chronologie de naissance, c'était plutôt bien. Il y a certains passages ou je n'ai pas compris si ça concernait l'auteur de la phrase ou non, mais bon...Et d'autres passages que je n'ai pas compris mais ça après, je doute que cela soit de la faute du livre.
Un recueil de citations et bons mots autour de l'humour noir dont certains m'ont beaucoup fait rire. Des choses célèbres, d'autres moins, pour un tout un peu inégal. J'ai toutefois trouvé dommage de ne pas toujours trouver très "noires" ces petites phrases et de ne pas bien comprendre comment avait été faite la sélection. Il reste malgré tout amusant de piocher quelques pensées dans ce petit recueil à l'occasion.
Lien : http://madimado.com/2013/07/..

Si j'étais immortel, j'inventerais la mort pour avoir du plaisir à vivre - Jean Richepin
Il est si orgueilleux qu'il se suiciderait pour se rendre intéressant - Jules Renard
Toutes les bonnes choses ont une fin. Sauf les saucisses, qui en ont deux. – Jean L’Anselme
Qu’est-ce qu’ils ont tous à pleurer autour de mon lit… C’est déjà bien assez triste de mourir… S’il faut encore voir pleurer les autres ! – Marcel Pagnol
Il y a des gens à qui la mort donne une existence - Louis Scutenaire.

Video de Philippe Héraclès (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Philippe Héraclès
Philippe Héraclès, président et co-fondateur des éditions Le Cherche Midi, soutient CULTURE COOP POUR UN MONDE MEILLEUR. "Comme la terre, la culture est un bien qu'il faut protéger" CULTURECOOP POUR UN MONDE MEILLEUR
>Sciences sociales : généralités>Culture et normes de comportement>Comportements relatifs à la mort (27)