EAN : 9782020922463
Seuil (11/01/2007)
4.5/5   4 notes

Les projections démographiques annoncent que la migration sera d'ici une génération le principal, voire l'unique facteur de croissance de la population. Aucun pilotage du solde migratoire, aucun ralentissement du regroupement familial ne sera de taille à inverser cette tendance, sauf à rêver d'immigration zéro ou d'un chimérique baby-boom. Effet d'une infusion durable et non d'une intrusion massive, le brassage des ... >Voir plus
Que lire après Le temps des immigrés : Essai sur le destin de la population françaiseVoir plus
Lecture pour mes cours oblige, je me suis donc lancée dans cet essai de Mr Héran.
Le thème m'a attiré et au fil de ma lecture j'ai pu constater que l'auteur avait des remarques pertinentes. C'est un ouvrage également intéressant pour les explications plutôt claires et les quelques exemples donnés.

Mais il y a quelques bémols. Notamment les nombreuses répétitions de l'auteur qui rendent le tout un peu lourd. Quelques pages en moins n'auraient donc pas été un mal !
Au-delà du seul problème de l'immigration, ce petit livre a le grand mérite d'introduire le lecteur non initié à la rigueur du raisonnement démographique, utile vaccin contre bien des démagogies et illusions de tout poil. Bref, un petit ouvrage pédagogique que n'aurait certainement pas renié Alfred Sauvy.

Tout suggère que dans trente ans [en 2037] la situation de la métropole du point de vue de la diversité des origines migratoires se situera quelque part entre la situation actuelle et celle que présente aujourd'hui la Réunion. Au lieu d'agiter cette évolution comme un spectre qu'il faudrait écarter au prix d'une illusoire réduction des flux sous le seuil du solde naturel, mieux vaut s'y préparer activement et résolument
La part croissante des migrations dans la croissance de la population française est un phénomène inéluctable. Le brassage des populations est en marche et rien ne l'arrêtera. Il n'y a pas à se demander s'il faut être pour ou contre ce serait aussi vain que de se demander si nous devons être pour ou contre le vieillissement. La seule question qui vaille est de savoir comment le réaliser dans les meilleures conditions.
Le vieillissement est là: il n'y a pas lieu d'être pour ou contre. Il faudra s'en accommoder.
Le démographe épouse ainsi la formule de Jeremy Bentham: jeune ou vieux, faible ou puissant, d'ici ou d'ailleurs, ''tout le monde compte et chacun compte pour un''.
Peut-on enrayer le vieillissement en enrayant la progression de l’espérance de vie ? Très crûment, ce serait supprimer les veux pour régler le problème des vieux. Pour des raisons éthiques évidentes, assure l'ONU, personne ne prône la hausse de mortalité ni même sa stagnation.

Videos de François Héran (12) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de François Héran
François Héran, professeur du Collège de France sur la chaire Migrations et sociétés, introduit son cours de l'année 2023-2024 : Colonisation et migration
Découvrez la suite du cours : https://www.college-de-france.fr/fr/agenda/cours/colonisation-et-migration/introduction
Abonnez-vous à la chaîne @Sciences-sociales-CdF du Collège de France et retrouvez la playlist de ses enseignements !
>Sciences sociales : généralités>Influence des facteurs naturels sur les processus sociaux>Population (Démographie) (17)