Critique de h0ze

J'attendais de finir les 3 volumes pour me faire une idée de cette série. Il ne faut pas oublier qu'il s'agit là d'un cycle composé de plusieurs chapitres chacun écrits avec quelques années d'écart, de 1975 à 1984.

Les chapitres sont assez inégaux dans leur intérêt. Autant le premier tome est vraiment très agréable dans la mise en place de l'histoire, le passage d'une époque à une autre et les conflits gérer sont vraiment captivants. Mais dans le second tome on a juste une impression de réchauffé, la mécanique est encore la même. On devine et anticipe trop le déroulement de l'histoire.

Gros plus dans les phases de bataille que ça soit de cavalerie, sur les mers ou avec des régiments d'artillerie. Vraiment agréable. le gros point noir pour moi c'est par contre l'approximation scientifique. C'est vraiment dommage et même en prenant en compte l'age de l'oeuvre, je m'explique mal comment l'auteur peut des fois manquer d'autant de rigueur (se tromper entre galaxie et système solaire par exemple)

Dans son ensemble cette série Cal de Ter mérite quand même son 4/5 car je trouve sa lecture très agréable et divertissante.