Critique de mauriceandre

Voila j'ai terminé le troisième tome de Cal de Ter qui regroupe Chak de Palar et Cal et Guise de ter.
Comme d'hab, c'est une urgence qui sort les deux amis d'hibernation, mais cette fois-ci c'est une épidémie qui en est la cause première.
Ils vont encore être confronté a la Guerre, a croire que c'est inhérent a la nature humaine.
Bien entendus, ils vont faire la différence dans ce nouveau conflit en introduisant les armes a feu et les tactiques militaires prisent dans l'histoire mouvementée de la Terre.
Ce qui m'a le plus gêné c'est le manque de curiosité des autochtones envers nos deux amis qui montrent un savoir qui n'a aucune équivalence sur leur monde.
C'est comme l'apprentissage de la médecine, ou Cal utilise un mannequin reproduisant le corps humain, après que les moines ayant assistés a ses prouesses chirurgicales sur les blessés lui demande de les instruire.
Dans Cal et Guise de ter ils sont confrontés au retour des Loy qui recherche un secret contenu dans la mémoire de la base.
C'est encore la roublardise de Cal qui les sortiront de ce face a face.
Dans la première nouvelle rajoutée a cette oeuvre nous apprenons en quoi consiste le secret des Loy et dans la deuxième nous assistons à l'affrontement final.
je me suis régalé malgré les redondances des scénarios entre les divers tomes et les amourettes de nos deux sympathiques héros.