Fleuve Editions (30/11/-1)
3.9/5   10 notes
Le jeune Lid est en fin d'apprentissage de chasseur, il est accepté comme guerrier car la grande bataille contre la tribut du sud arrive. Lid est fier et intelligent. Il se pose des questions sur le pourquoi de cette guerre ancestral, inutile et babare. Après la bataille et écoeuré par les monstruosités de la guerre, il decide de s'enfuir du village et d'aller decouvrir le monde...
Que lire après La fresqueVoir plus
Ayant quelque peu l'habitude des romans de P.J. Hérault , je dois reconnaitre que La Fresque est une sorte d'ovni. Sur une planète différente de la Terre, on suit les aventures préhistoriques d'un jeune homme. Celui-ci a la particularité de « réfléchir ». En fait il a un peu plus de jugeote que les autres. Donc il ne s'arrête pas à l'apparence des choses. Il fait des découvertes qui lui permettent de faire évoluer le quotidien, il introduit la technologie dans une société préhistorique. Mais ce qui pourrait bénéficier à tous fait des envieux. Certains voient Lid comme un objet précieux qu'il faut avoir à tout prix dans son camp.

Les trahisons et les affrontements s'enchainent, à la place de Lid j'aurai laissé tomber tous ces gens qui ne comprennent rien, qui ne veulent satisfaire que leur propre intérêt. Par moment c'est répétitif, un peu longuet. Je suis même étonné que ce roman ait été mis en tête de volume.