Critic (18/01/2013)
3.54/5   13 notes
La guerre qui ravage cette partie de l’espace n’a pas épargné Bric, dit le Bricolo : déporté de la planète qu’il prospectait, naufragé dans sa nef de secours avec deux compagnons, il finit par émerger dans un cimetière de vaisseaux spatiaux. Et quand il découvre une planète vierge, aux ressources prometteuses, il lui faudra la défendre contre les velléités d’annexion de multiples ennemis et de profiteurs… Voilà des décennies que la guerre fait rage entre la Terre et... >Voir plus
Que lire après Le Bricolo : Ceux qui ne voulaient pas mourirVoir plus
Nous sommes en présence d'un recueil de deux titres édités initialement chez Fleuve noir.

Le bricolo : Quatre étoiles :
Publié en 1986, à nouveau un thème cher à Hérault, celui du naufragé de l'espace, plus ou moins livré à lui-même et qui, par son intelligence et sa ténacité, parvient à se sortir d'une situation de prime abord désespérée.

Encore une fois, des facilités, dès sa sortie de l'espace, le héros "tombe" sur des épaves, y trouve tout ce dont il a besoin en état de marche, puis une planète viable qu'il va exploiter avec 2 comparses (vive l'hyper-mécanisation).

Cela étant, encore une fois, on ne peut être que charmé par l'histoire que nous raconte l'auteur. Une histoire de chercheur d'or de l'oklahoma transposée dans le futur et à l'échelle de la galaxie.
On sait que lorsque l'on s'engage dans un fleuve noir de 180 pages, on ne va pas lire du Peter Hamilton et Rupture dans le réel, tome 1-1 : Génése.
L'auteur synthétise, va à l'essentiel. L'univers qu'il propose mériterait à lui seul un gros roman d'explication dont finalement on arrive à se passer pour s'intéresser à l'histoire de ce bricolo.

Un style fluide, reposant, des rebondissements expédiés en 5 feuillets (l'histoire complète est développée sur 180 pages, je le rappelle).
Bref, une parfaite histoire pour une soirée délassante, toute en douceur, qui ne vous amènera pas à cauchemarder ou vous retourner dans votre lit en vous demandant ce que l'auteur à bien pu vouloir dire par là...

Suivi de : Ceux qui ne voulaient pas mourir : Trois étoiles :
P.J a écrit cette histoire en 1996, environ 8 ans après sa géniale série des Gurvan. On y retrouve par ailleurs plusieurs éléments du background (bien que ce ne soit pas le même "univers").

Dès la première page, on rentre dans l'histoire. Dans un fleuve noir de 185 pages, on n'a pas d'autres choix d'ailleurs. Dans une galaxie (et quelques galaxies voisines) conquises par les hommes, les Fédés et les colons sont en guerre. Une guerre totale, terriblement coûteuse en hommes qui sont devenus des robots humains, pris dans une suite infernale de combats terribles. Les blessés ne sont plus soignés, trop coûteux, et sont conditionnés à se suicider. Mais Kajerhom S 2163, capitaine des troupes d'assaut terriennes de la Fédération va être recueilli et soigné par des autochtones. Il va alors prendre conscience de l'absurdité de cette guerre. Ce qui ne l'empêchera pas de se battre pour sa vie et sa liberté.

20 pages de prise de conscience, 60 de mise en place et 100 de baston pour la survie du groupe. Hérault, et son style toujours aussi fluide et agréable à lire, nous narre une histoire un peu trop lisse de soldat sans peur et sans reproche, prêt à sacrifier toute une vie d'endoctrinement pour assurer sa survie en s'alliant avec ses anciens ennemis. C'est frais, très frais, pour passer une petite soirée de lecture mais un peu trop léger et trop vite expédié. L'auteur fera nettement mieux dans une histoire très similaire avec Les ennemis écrit neuf ans plus tard.

Par ailleurs, j'ai trouvé que l'association de ces deux romans n'était pas très heureuse. Il aurait été préférable (à mon sens) d'associer au bricolo, un roman écrit la même année et plus proche de l'univers du premier livre : le raid infernal.
Une compilation de deux courts romans de space opera précédemment édités chez Fleuve Noir, la mythique collection de SF populaire. L'ensemble ne me laissera pas un souvenir impérissable.
"Le Bricolo", tout d'abord. Une histoire assez peu inspirée, avec un héros bien invraisemblable. Les autres personnages, rares puisqu'il s'agit d'un survival solitaire en grande partie, sont superficiels, et les dialogues bien convenus.
L'auteur semblait en avoir lui-même marre de sa propre histoire, puisque le final est expédié en un temps record.
"Ceux qui ne voulaient pas mourir", ensuite. PJ Hérault m'a paru un peu plus à l'aise dans la SF militaire. Cette intrigue n'est d'ailleurs pas mal fagotée et il y avait de quoi faire quelque chose de très bien avec ces anciens ennemis obligés de collaborer pour survivre. Malheureusement, le résultat n'est pas à la hauteur de ce qu'on pouvait en espérer, la faute à un propos parfois trop didactique (l'auteur a une fâcheuse tendance à nous expliquer avec application ce que l'on a déjà compris), et la faute aussi à des situations tactiques trop longuement et confusément décrites : c'était sans doute très clair dans la tête de l'auteur, mais ça l'est beaucoup moins à la lecture. D'ailleurs, tous ces coups de main finissent par se ressembler, en mode "éliminer les pilotes des engins par surprise pour pouvoir en prendre le contrôle" (trois fois en tout, quand même !) Là-encore, les relations interpersonnelles entre les protagonistes manquent de profondeur, provoquant un inévitable déficit d'empathie.
C'est le deuxième ouvrage que je lis de l'auteur et j'avoue que je suis mitigé. J'aime toujours autant le style de l'auteur, sa façon de raconter les histoires. Cependant, avec ses deux nouvelles je suis resté sur ma faim.
Il y a une impression générale de déjà-vu, de redondance qui m'a frustré. Toujours la même rengaine : guerre entre deux camps, personnage qui vient soit du bas de l'échelle soit que quelque chose lui soit arrivé.
La première nouvelle est la plus originale, au niveau des personnages et du déroulé du récit mais l'intrigue ne m'a pas tenu en haleine plus de la moitié, dès qu'ils reviennent à la civilisation, l'intrigue s'essouffle.
Pour la deuxième nouvelle, j'ai vraiment eu l'impression de retourner dans l'autre ouvrage. Même configuration de scénario, même thème. J'ai eu beaucoup de mal à me plonger dedans. Pourtant, le style est toujours plaisant, fluide et attrayant mais redondance encore et toujours.
Pour conclure, je reste mitigé sur ma lecture. Je n'ai pas éprouvé le même plaisir qu'auparavant, je me suis même ennuyé. J'aurai tellement voulu aimer ces deux nouvelles comme il se doit, mais cela ne l'a pas fait pour moi.
Lien : https://la-bibliotheque-du-l..

On ne trouverait jamais un combattant pour défendre la guerre. Trop ignoble. Ses partisans étaient tranquillement installés dans des fauteuils, à discuter philosophie ou des limites à ne pas accepter, des concessions à ne pas faire sans risque de se déshonorer !