Fleuve Editions (09/09/1998)
Le sark n'avançait plus que lentement. Ils étaient à trois minutes quand Jon découvrit les trous dans la coupole aux trois quarts ouverte sur le vide.
— T'as visé la coupole ! fit Fater.
— Ouais, répondit sèchement Halloy ; j'ai des yeux ! Les piles sont au bout, il faut se poser. On n'a pas le choix. Allez, avance.
C'était le début de ce voyage infernal...
Que lire après Le raid infernalVoir plus
Un background habituel chez Hérault : Les humains occupent la galaxie et sont en guerre. Des territoires (en limite de galaxie), plus ou moins occupés ou défendus sont en cours de prospection (ce qui n'est pas sans rappeler le bricolo ).

L'histoire : Les voyageurs civils d'une navette intra-système dans un coin reculé de la galaxie sont acculés et pris à partis par une bande de pirates de l'espace.

Des personnages caricaturaux mais sympathiques (ou très antipathiques selon leur rôle), une succession de scènes de combats allant crescendo (et oui, dans le lot des voyageurs il y a un ancien commando), des scènes classiques de huis-clos entre les voyageurs (ceux qui paniquent, ceux qui raisonnent...).

Bref, un intense moment de lecture qui accroche immédiatement le lecteur. Un très bon divertissement.
Voilà un space opera plus proche de ce que j'ai déjà pu lire de P.J. Hérault.

Ce roman est construit comme un film, un survival. Une dizaine de personnes poursuivie par des raiders, alors il y a les voyageurs qui veulent agir à l'encontre du bon sens, au risque de mettre en péril tout le monde; il y a les voyageurs secondaires qui se révèlent être de bons adjuvants au personnage principal mais qui disparaissent lorsqu'ils prennent trop d'importance et puis il y a le personnage principal, ancien soldat, il est celui sur qui reposera la survie. Jon est une sorte de Rambo spatial qui doit faire face à des pillards faisant penser à ceux de Mad Max.

Le récit enchaine les séquences d'action, plusieurs fois il a des batailles tendues pour les voyageurs. C'est un roman très divertissant, le style n'es pas ampoulé. le but est de voyager avec de l'action et très réussi.

Si les autres le prenaient pour un minable et le montraient bien, il faut dire qu'il y avait tout de même mis du sien. Il portait deux demi-combinaisons, coupées à la taille! En haut une combinaison militaire, de ce gris sale qui se confond avec n'importe quel décor, et en dessous une combinaison classique de travail, comme en utilisent les gars des sites miniers.