EAN : 9782203120167
Casterman (12/10/2016)
3.33/5   12 notes
Broutille est triste, il a perdu son chat. Il croise sur son chemin des tas de personnages qui minimisent son malheur. Eux, ils vivent des drames bien plus intenses, bien plus importants. Mais Broutille a toujours du chagrin. Heureusement il va rencontrer le chien, un chien capable de comprendre sa tristesse et de lui permettre d'avancer.
Que lire après BroutilleVoir plus
Un petit garçon triste d'avoir perdu son chat part à sa recherche. Il rencontre de nombreux personnages qui vont tous au lieu de l'écouter ou de proposer de l'aider répondre en lui renvoyant leur propre tracas.

Jusqu'au moment où il croise…

Un joli album sur la perte. Petite ou grande, elle nous envahit et il est difficile de la partager.

Le livre évoque aussi la solitude de l'enfant face à l'absence de réponse et de considération. Broutille qui porte bien son nom finit par considérer lui-même que son chagrin est moins important que celui des autres.

Il faut dire que le monde que l'auteur dessine en contre-champ, celui principalement des adultes, est rempli de plus ou moins graves préoccupations.

Le personnage semble rapetisser au fil des pages jusqu'à ce qu'arrive celui qui va pouvoir le comprendre et peut-être même partager son souvenir avec en bonus l'idée que nos disparus restent dans nos coeurs grâce au papier et à l'écriture.

Un bel album où les illustrations parlent de concert avec le récit. le petit bonhomme a ses habits à moitié dessinés comme pour montrer son manque. Les autres personnage sont tous “ailleurs” ne serait -ce que par l'utilisation d'autres formes de représentations : découpages, aquarelle, feutre, carte, bouts de tapisserie…

Avec un coup de coeur aux dessins de chats tellement vivants et mouvants qu'ils sont imparfaits et émouvants…

A lire…

Lien : http://www.nouveautes-jeunes..
Broutille porte bien son nom. Il a perdu son chat, et il est triste. Il essaie bien d'en parler, de partager son chagrin. Mais chaque personne croisée a ses propres soucis, et chacun lui fait bien comprendre que ses soucis à lui sont mineurs, qu'il y a pire dans la vie. Au fur et à mesure, Broutille n'a même plus le temps d'expliquer ce qui lui arrive, on ne l'écoute plus. L'esquimau, dernier humain croisé, hausse les épaules, ne parle pas, ne laisse pas parler. Jusqu'au chien. Chien écoute Broutille, sait bien que son chagrin n'est pas vain, qu'il compte. Alors il l'écoute, le fait parler de son chat. Il apporte à ce petit garçon toute l'attention qu'il mérite et dont il a besoin.
Graphiquement, cet album est particulièrement réussi, que l'on aime ou pas le style Anne Herbauts. Broutille est tout juste esquissé, d'un trait enfantin et maladroit. Les autres personnages sont plus léchés, fait de papiers découpés, de silhouettes d'ombres. le chien lui est comme Broutille, comme le chat.
Un bel album, pour un sujet qui n'est pas broutille finalement.
Broutille est triste parce qu'il a perdu son chat. Tous ceux qu'ils croisent lui disent que ce n'est pas grave, qu'ils ont des problèmes bien pires. A force d'entendre toujours la même rengaine, Broutille lui-même se met à minimiser ce qu'il vit. Heureusement, sa route croisera celle du Chien, compréhensif et à l'écoute...

Les thèmes évoqués dans cet album me semblent très importants, c'est pourquoi il faudrait le mettre entre toutes les mains. J'aime la musicalité du texte mais, malheureusement, je ne suis pas fan des illustrations. Je trouve qu'elles ont même un petit côté inquiétant. le style d'Anne Herbauts est en tout cas très original : mélange de gribouillages enfantins et de collages.

Je ne suis pas parvenue à entrer dans l'univers de cet album, mais je pense que l'histoire de Broutille parlera à de nombreux enfants.

critiques presse (2)
Actualitte
12 janvier 2017
Une douleur peut-elle vraiment se partager ? Un chagrin profond peut-il être compris par autrui ? interroge en filigrane ce bel album, d’une portée philosophique inattendue et audacieuse. Un ravissement.
Ricochet
29 décembre 2016
« Broutille » se révèle, après lecture de ce livre, un prénom malvenu pour un personnage enfantin – et un album ! – si profond(s).