EAN : 9782203552029
Casterman (01/10/2004)
3.73/5   22 notes
Lundi passe de bons moments avec Théière et Deux-mains. Les saisons s'écoulent et lundi disparaît durant l'hiver. Théière et Deux-mains pleurent leur ami Lundi.
Que lire après LundiVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (9) Voir plus Ajouter une critique
C'est le troisième album d'Anne Herbauts que je lis, j'admire toujours autant sa créativité et sa poésie.

Difficile de vous faire un résumé, car ce livre est plus une atmosphère qu'une histoire. Tout ce que je peux vous dire, c'est qu'on suit un personnage nommé "Lundi" au fil des saisons. Comme vous vous en doutez en regardant la couverture, c'est surtout sur l'hiver que l'auteure-illustratrice s'est attardée.

C'est vraiment très beau, les paysages et les couleurs utilisées nous plongent dans un rêve éveillé. Comme dans "De quelle couleur est le vent ?", il y a parfois du relief sur certaines pages.

A lire par une froide après-midi d'hiver, ce sera parfait !
Qui est lundi ? Bien plus qu'un pingouin !

Lundi habite dans une maison intégrée dans la nature. Nous lui donnons la forme des habitations humaines, mais il s'agit simplement de quatre murs et d'un toit.

D'ailleurs, elle est comme posée sur la page, C'est à la fois un refuge, une fenêtre sur l'extérieur et une capsule temporelle.

Son nom le situe comme un des éléments de la semaine, un maillon d'une chaîne circulaire perpétuelle. Il est à la fois pleinement matérialisé avec son apparence animale et les objets humains dont il dispose.

C'est aussi l'ami de deux-mains et de Théière. Ce qui ne nous aide pas à nous situer dans le temps, avec demain et hier, mais nous enjoint de nous amuser avec les mots.

Le fil des saisons complète la ronde avec au final un magnifique hiver et de somptueuses pages comme un hymne à la neige qui efface toute mais permet aussi le renouveau.

Un album grand format, poétique et personnel, qui permet de multiples interprétations et amène le plaisir de la lecture et de la découverte.
Lien : https://www.nouveautes-jeune..
Ici Anne Herbauts part à la découverte poétique du temps : les saisons et les jours de la semaine. le tout merveilleusement servi par les illustrations.
Les saisons d'abord. le printemps, fremiissement et renouveau de la nature avec le retour de la verdure et des oiseaux. L'été, chaud et plein de vie, de fruits et de fleurs. L'automne, le vent et le changement des couleurs, le brouillard. L'hiver, le froid, le blanc puis le silence. Même le texte se tait pour laisser le champ libre aux images et au relief. Les flocons recouvrent la page en douceur, recouvrent Lundi doucement, jusqu'à le faire disparaître, ne laissant plus qu'un léger relief.
La vie continue, jusqu'à ce que Lundi suivant apparaisse, et qu'un autre cycle puisse reprendre.
Lundi est un véritable trésor. du travail de la matière aux rythmes et sonorités soigneusement choisies, il est tout ce qui constitue un bon album de littérature pour la jeunesse. Et la couverture de rappeler avec brio l'ensemble du livre : une couverture rigide avec en filigrane les flocons de neiges, découpée en forme de maison, laissant apparaître la page de garde en papier épais, enfermant ainsi Lundi dans sa maison, comme attendant que l'hiver passe pour sortir le bout de son bec ; et en quatrième de couverture, Théière et Deux-Mains, se demandant où est passée leur ami. Car c'est une histoire sur le temps qui passe au fil des saisons, une histoire d'amitié et de disparition ; et c'est la neige qui recouvrira Lundi, aussi bien sur le plan narratif, que visuel et tactile. La neige se fait épaisse pour faire disparaître Lundi, et les pages s'amaigrissent pour mieux laisser deviner que le passé et le futur font partie intégrante du présent…

"Lundi attend mardi. Mardi, il pense à mercredi, et mercredi, il se sent si petit, si petit que jeudi il ne sait plus si demain sera bien vendredi. Samedi, il s'étonne. Et dimanche passe en silence."

"Fol Automne je suis ! Je vire, je vente, je virevolte, rouge, rouille, j'embrouille, je mens je vole, je m'envole, je ris, je fuis !"

Et l'hiver emporte Lundi dans un souffle, après ces instants de temps en suspens…

"Mon nom est Hiver. Mon pays est blanc de silence et de froid. de givre brillent mes étoiles. le temps est immobile, mais soudain se lèvent le vent, la glace et la neige."

Silence. Un souffle. Théière et Deux-Mains arrivent, on tend presque l'oreille pour entendre le craquement de leurs pas sur la neige fraîche. Lundi est encore là, en suspension dans le papier, mais ils ne le voient pas. Ils tentent de le ramener mais il ne reviendra pas. Notre petit héros, présent entre hier et demain, n'est cependant jamais bien loin. Les pages fines nous laissent le sentir dans le passé, et le futur nous promet une renaissance, un recommencement. le cycle des saisons, le cycle du temps.

Un album différent, poétique et sonore. Un album pour reprendre son souffle hors du temps.

Lien : https://horspistes.wordpress..
Mais mince je n'ai pas aimé.
On suit Lundi puis on nous présente les saisons puis Lundi disparaît et il revient. Et j'avoue que j'ai été perturbée par cette histoire, je n'arrivais pas à en comprendre bien le sens. Alors je me suis dit comment un enfant pourrait comprendre ? Et les dernières pages sont plutôt tristes, ça m'a laissé un drôle de goût.
La seule chose que j'ai bien aimé ce sont les illustrations en relief avec la neige qui recouvre Lundi. Mais pourquoi Lundi il disparaît qu'avec l'hiver ? Franchement je me pose trop de questions après avoir fini ce livre, ça m'a un peu embrouillée.

Lundi attend mardi.
Mardi, il pense à mercredi,
et mercredi, il se sent si petit,
si petit que jeudi
il ne sait plus si
demain sera bien vendredi.
Samedi, il s'étonne.
Et dimanche passe en silence.
Mon nom est Hiver. Mon pays est blanc de silence et de froid. De givre brillent mes étoiles. Le temps est immobile, mais soudain se lèvent le vent, la glace et la neige.