EAN : 9782203080423
Casterman (03/09/2014)
3.77/5   11 notes
Matin ouvre la porte.
Matin ouvre la porte.
Bloquée ! Impossible à bouger.

Vert chou ventru en papillotes !
Voilà que ma porte bloque !
Que lire après Un jour MoineauVoir plus
C'est un bel album que j'ai reçu par la poste, avec des images spacieuses, allant jusqu'à la double page pour certaines pages.

Il me semble avoir déjà lu des albums d'Anne Herbauts, en tout cas son nom m'est familier. J'avoue avoir eu un peu de mal avec les illustrations, sortes de patchwork en collages, en dessins « tiraillés », mais ce n'est pas déplaisant et peut-être pour un enfant est-ce plus parlant. L'histoire est très simple, douce et poétique. C'est Matin qui n'arrive pas à sortir de chez lui. Il est bloqué par une chose, une pierre, une Géante ! Heureusement Un Jour Moineau et d'autres amis de la vie quotidienne viennent le secourir de leurs bons conseils.

Pourquoi j'ai trouvé cette histoire douce et poétique ? Car tout ce qui compose cette histoire est gentil et tranquille. La Géante, bien qu'énorme, ne fait pas peur : elle dort et on pourrait même supposer qu'elle est perdue la pauvre ! Les dessins espacés et larges sont clairs et calmes. Ils créent une atmosphère paisible avec l'aide du texte. En effet le texte est répétitif, il emploie des mots rigolos et donne envie d'être scandé, chantonné : « vert chou ventru en papillotes ! ». Il se trouve ainsi accessible, et cela même dans ses expressions décalées, qui font un peu anciennes.
On y trouve aussi une dimension poétique et faisant fonctionner l'imagination : « la forêt fait un bruit de mer ».
Enfin, il est amusant de voir s'animer les objets qui y vont chacun de leur conseil pour réveiller la Géante. Ce sont les objets de la vie quotidienne sur lequel on attire l'attention, et ils participent ainsi de plein pied à l'histoire.

Ce n'est pas un album que je retiendrai, ou alors par son côté sérénité. Les illustrations auraient pu me le rendre indifférent mais c'est le texte qui me l'a rendu plus sympathique.

Il y a juste le titre et le nom du personnage que je n'ai pas compris. Pourquoi Matin ? Pourquoi « Un jour moineau » ? (peut-être est-ce une personnification du réveil ?! quand on est encore partagé entre rêverie et emprise de la réalité ?... ou peut-être qu'il ne faut pas que je cherche trop loin :D )
Un conte poétique.

Matin se réveille… Il enfile ses bottines et son bonnet pour rejoindre le rez-de-chaussée de sa maison et se mettre au travail. Au moment d'ouvrir la porte, il découvre qu'elle est bloquée… Est-ce un rocher, un tronc d'arbre ou un météore ? Pas du tout, son ami Moineau qui vole au-dessus de la maison lui dit qu'il s'agit d'une géante effondrée sur son paillasson.

Matin, qui n'a jamais vue une géante en entier, est à la fois inquiet et curieux. C'est alors la mobilisation générale, toute la maison lui donne des conseils sous forme de ritournelle : « Pour la réveiller, tu dois… » ; il les interprète à sa façon et fabrique un gâteau dont odeur emplit la maison, passe sous la porte, fait frémir la géante…

Voilà l'histoire qui nous est racontée mais les magnifiques illustrations d'Anne Herbauts sont aussi une invitation à un voyage personnel et à la rêverie qui peut emporter l'imagination du lecteur vers d'autres sentiers…

Cette album est simplement magnifique tant par ses illustrations que par son texte musicale et poétique. Mais une ou des interprétations nous viennent à l'esprit..
Anne Herbauts tente-t'elle de faire passer un message? tente-t'elle de nous plonger dans son imagination?
Dès la première page, Matin (le personnage principal) fabrique des pairs de chaussure qu'il accroche dans les arbres, comme ses pairs qui envahissent les lignes électriques...(pour éloigner, pour dévoiler, pour rapprocher, sont autant de signification différente selon les pays). La page tournée, nous voyons un oiseau enfiler une sorte de botte...Tout au long du livre nous pouvons voir ses chaussures un peu partout.
Un liens unis oiseaux et chaussures. Tête en l'air et pied sur terre..

Puis un nouveau liens se tisse entre la maison et Matin. L'escalier, la corniche etc. vont lui donner des conseils pour réveiller gentiment cette géante qui bloquent sa porte d'entrée.. Il va faire un gâteau dans un des vieux plats de sa grand-mère.. Comme si tous ces objets transmettaient une recette d'antan, une recette qui va éveiller les papilles de notre géante, qui finit par ouvrir les yeux..

La fin nous apprend bien des choses sur cette géante, l'oiseau et les chaussures...

Une histoire de grand-mère, de souvenir qui empêche de tourner la page, d'ouvrir des portes..