AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de BaronBreton


Pour aborder ce premier tome des Après Dune un petit comparatif est aussi nécessaire (car lire ces Après Dune nécessite d'avoir lu les Avant Dune et Genèse de Dune) :
- J'avais moyennement accroché aux Avant Dune, le style des deux n'étant pas à la hauteur de l'oeuvre, et nombre de longueur, de chapitre trop court (voir inutile) venaient plomber le récit, même si cela augmentait la part de complots et les rouages politique de l'univers de Dune (surtout au sein de la maison Corrino).
- Les Genèse de Dune m'avait beaucoup plus plut, long à démarrer, un style encore une fois différent mais qui collait à l'univers car il est très différent de celui de Dune (il se passe tellement de temps avant !!!) et surtout l'intrigue est celle de grand mythe de Dune, on y prend ainsi plus de plaisir ! Un cycle dans un cycle, avec de grand réponse au passé de Dune. Là, les deux "jeunes" mérite mon chapeau. Ce cycle pouvant même être relus et même mut seul !

Bah là, ce premier Après Dune... le style de l'écriture a bien évolué et est de meilleur qualité (même s'il reste bien en dessous de celui de mes souvenirs de Frank HERBERT) mais le récit lui... Des chapitres inutiles, des longueurs des longueurs des longueurs, des personnages qui pourrait être utiles mais qui disparaissent dans un totale désintérêt des autres héros et du lecteur. Quand aux différents suspens, seul celui de la révélation de la nature des Honorées Matriarches ou des nouveaux Danseurs visages vaut le coup, celui de l'Ennemi d'Ailleurs étant lui presque commercial... Et le retour de certains personnage, pour appâter les fan de la première heure passe à côté du Personnage le plus marquant de l'univers de Dune... en faisant un pauvre figurant... Alors qu'il est présent depuis plusieurs tome, alors qu'il nous a quitté. Certes on parle de lui (avec nombre de débat) mais il est absent malgré son retour...

Ces deux auteurs auraient pus parfaitement s'approprier l'oeuvre et lui donner une nouvelle identité mais tout aussi forte et sans la trahir. Au lieu de cela on dirait qu'ils ont eu peur d'elle. Que Frank HERBERT continue à vampiriser son oeuvre (logique) et finalement ils "trahissent" les lecteurs en n'allant pas aussi loin, alors qu'ils avaient bien réussi avec les Genèse de Dune.
Gacher par des chapitres sans intérêt (qui sont surement des notes de Frank HERBERT cela dit) des personnages qui meurent dans la détresse générale et d'autre dans le désintérêt totale alors qu'ils le sont quasi tous... Brian et Kevin n'arrive qu'à nous faire lire ce Dune car c'est simplement un Dune... L'avant dernier tome du dernier Dune, car en s'appliquant bien ils auraient pu offrir le dernier Dune en un seul tome.

Mais quel bon côté à lire ce livre ?
Et bien il y a des réponses, même si certaines deviennent sans intérêt car trop longue (il faut attendre les 30 dernières pages pour avoir le nom écris de l'Ennemi), on retrouve des personnages connus et appréciés (même si le "retour" de certains tient plus d'opération commerciale...).
Et revoir Sheana et les vers de Dune reste un plaisir pour le fan...

Reste à voir ce que réserve le second Après Dune : le Triomphe de Dune... Qui sera surement moins décevant (ou pas ?) vu qu'il donnera enfin une conclusion à ce grand cycle.
Après, ce cycle est dans la continuité de ce que HERBERT JR et ANDERSON on fait. Leur style gagne en puissance et il s'encre bien mieux dans l'univers de Dune, mais cela reste donc en dessous de l'original... Ça se lit avec un possible certains plaisir mais juste pour savoir la fin.


Preuve que le livre est moyen, une relecture est difficile car il se base uniquement sur ses GraaAaandeuh Rééévééélations qui tardent tellement à venir qu'on en devinent certaines, dont celle du Grand Ennemi, c'est dire...


Bref, je ne sais pas si cela ce sent mais je suis déçus après la réussite des Genèse...
Commenter  J’apprécie          30



Ont apprécié cette critique (3)voir plus




{* *}