Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures Inscription classique

> Michel Demuth (Traducteur)
> Frank Herbert (Antécédent bibliographique)

Éditeur : Pocket (2005)

Note moyenne : 3.55/5 (sur 58 notes) Ajouter à mes livres
Ce troisième tome de L'Avant-Dune, écrit par Brian Herbert et Kevin J. Anderson (un faiseur de novelisations de Stars Wars) à partir des notes de Frank Herbert, conclut l'épopée introductive au cycle original de Dune, ce monument unique de ... > voir plus
Ajouter une citation Ajouter une critique

Critiques, analyses et avis (1)

> Ajouter une critique

• Livres 4.00/5
    Par fnitter, le 06 août 2012

fnitter
    Un prequel de Dune de bonne facture, troisième et dernier tome....
    Entendons nous bien ! Les romans sur l'univers de Dune de HERBERT fils n'ont pas la valeur, la force ou la complexité de ceux de son père. La série originelle est unique et inégalable, mais ce n'est pas pour autant qu'il faille jeter tout le reste aux orties, le bébé avec l'eau du bain.
    Pour ma part, le cycle des « avant-dune » composé de La Maison des Atréides, La Maison Harkonnen et La maison Corrino est particulièrement bien tourné, le cycle « la genèse » (La guerre des machines, le Jihad butlérien, La bataille de Corrin) trop commercial a fait baisser le niveau, et le cycle "après dune" ( Les chasseurs de Dune et le triomphe de Dune), tout du moins le premier tome, reste de bonne qualité.
    Pour ce cycle "avant dune", je préconise fortement (si, si j'insiste) de lire avant Dune - Tome 1 et Dune - Tome 2 (le meilleur roman de sf de tous les temps) pour pleinement en apprécier la saveur.
    L'action se situe environ 30 ans avant le roman original. On y retrouve la quasi totalité des personnages qui nous ont tant plu, à l'exception bien sur de ceux comme Paul, qui ne sont pas encore né :-).
    Très rapidement on replonge dans l'univers de Dune. La description de la planète, le vocabulaire, adapté et adéquat nous rappelle, avec beaucoup de justesse l'univers crée par Herbert père.
    La lecture est plus facile, grace à un style fluide, plus contemporain et l'action, l'atmosphère de Dune, grâce aux intrigues et complots, sont au rendez-vous.
    En nous plongeant ainsi dans le passé des héros, on découvre, ou on comprend mieux leurs traits de personalité.
    De part leur existence précédente, ils ont dans ce roman, une réelle consistance.
    Si vous avez aimé Dune, vous aimerez le cycle "avant dune".

Commenter     J’apprécie          0 20         Page de la critique

Sur Amazon