Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures Inscription classique

> Michel Demuth (Traducteur)
> Frank Herbert (Antécédent bibliographique)

Éditeur : Pocket (2005)

Note moyenne : 3.61/5 (sur 75 notes) Ajouter à mes livres
Ce troisième tome de L'Avant-Dune, écrit par Brian Herbert et Kevin J. Anderson (un faiseur de novelisations de Stars Wars) à partir des notes de Frank Herbert, conclut l'épopée introductive au cycle original de Dune, ce monument unique de ... > Voir plus
Ajouter une citation Ajouter une critique

Critiques, analyses et avis (2)

> Ajouter une critique

• Livres 4.00/5
    Par fnitter, le 06 août 2012

fnitter
    Un prequel de Dune de bonne facture, troisième et dernier tome....
    Entendons nous bien ! Les romans sur l'univers de Dune de HERBERT fils n'ont pas la valeur, la force ou la complexité de ceux de son père. La série originelle est unique et inégalable, mais ce n'est pas pour autant qu'il faille jeter tout le reste aux orties, le bébé avec l'eau du bain.
    Pour ma part, le cycle des « avant-dune » composé de la Maison des Atréides, La Maison Harkonnen et La maison Corrino est particulièrement bien tourné, le cycle « la genèse » (La guerre des machines, le Jihad butlérien, La bataille de Corrin) trop commercial a fait baisser le niveau, et le cycle "après dune" ( Les chasseurs de Dune et le triomphe de Dune), tout du moins le premier tome, reste de bonne qualité.
    Pour ce cycle "avant dune", je préconise fortement (si, si j'insiste) de lire avant Dune - Tome 1 et Dune - Tome 2 (le meilleur roman de sf de tous les temps) pour pleinement en apprécier la saveur.
    L'action se situe environ 30 ans avant le roman original. On y retrouve la quasi totalité des personnages qui nous ont tant plu, à l'exception bien sur de ceux comme Paul, qui ne sont pas encore né :-).
    Très rapidement on replonge dans l'univers de Dune. La description de la planète, le vocabulaire, adapté et adéquat nous rappelle, avec beaucoup de justesse l'univers crée par Herbert père.
    La lecture est plus facile, grace à un style fluide, plus contemporain et l'action, l'atmosphère de Dune, grâce aux intrigues et complots, sont au rendez-vous.
    En nous plongeant ainsi dans le passé des héros, on découvre, ou on comprend mieux leurs traits de personalité.
    De part leur existence précédente, ils ont dans ce roman, une réelle consistance.
    Si vous avez aimé Dune, vous aimerez le cycle "avant dune".

Commenter     J’apprécie          0 21         Page de la critique

• Livres 5.00/5
    Par boubously, le 10 août 2015

boubously
    Dernier tome de même qualité que les deux précédents, cette série d'Avant Dune aura vraiment été pour moi une très bonne surprise. Cette fois-ci, le livre se concentre particulièrement sur la Guerre de l'Epice et celle d'Ix. En effet, Shaddam veut avoir le monopole totale sur cette denrée rare grâce à son épice synthétique (créée par les Tleilaxu) et va donc mener une campagne féroce d'éradication contre toutes les réserves existantes que peuvent détenir les maisons avoisinantes. Leto quant à lui va mener avec son fidèle ami Rhombur une campagne de guerre contre les Tleilaxu afin de reconquérir la planete d'Ix et par la même occasion redorer l'honneur de la maison Vernius.
    Sans oublier des événements importants tels que la grossesse de Jessica prise en main par les soeurs du Bene Gesserit, les mésaventures du Baron Vladimir et de Fenring beaucoup plus présent...
    Comme d'habitude, beaucoup de personnages, d'action, d'intrigues sur fond de guerres interstellaires. Cet opus ressemble beaucoup plus à un Space opera que les deux autres. En tout cas, je ne comprends toujours pas les critiques très sévères de beaucoup de détracteurs envers Brian Herbert. Il n'a peut-être pas le même style que son père ( style parfois pompeux et ennuyant avec trop de réflexions philosophiques a mon goût ) mais il a tout de même réalisé un tour de force très intéressant avec cette trilogie qui a du demander beaucoup de travail tant il y a de protagonistes à traiter et d'intrigues à mener. Nous sommes en tout cas constamment dans l'esprit de Dune et pour ma part je me suis régalé !

Commenter     J’apprécie          0 9         Page de la critique

> voir toutes (2)

Citations et extraits

> Ajouter une citation

• Par domisylzen, le 22 juillet 2015

A chaque époque de l'histoire, il a été démontré que si l'on désire le profit, il faut le pouvoir.
    Et pour gagner le pouvoir, il faut bousculer la masse des citoyens.
    Empereur Shaddam Corrino IV.

Commenter     J’apprécie          0 0         Page de la citation

• Par domisylzen, le 22 juillet 2015

Celui qui rit seul dans la nuit ne le fait que parce qu'il contemple le mal qu'il porte en lui.
    Sagesse Fremen.

Commenter     J’apprécie          0 0         Page de la citation