AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de finitysend


Dosadi est une véritable réussite et c'est vraiment dommage que cet univers n'ai pas débouché sur un cycle ( snif ! ) .
D'abord nous sommes immergés dans un environnement grandiose selon deux angles de vue .
La cite de Dodadi , seule ville d'un monde isolé , en quarantaine et impropre à la vie. Un monde qui est cependant habité par deux espèces qui cohabitent sur le fil du rasoir ( deux espèces dont les hommes ).
Et l'autre point de vue : une sorte de communauté galactique très riche et complexe , dont les habitants de Dosadi ignorent totalement l'existence.

La création de Dossadi est le résultat d'une sorte de bavure d'un point de vue légal et éthique . Une bavure qui va déboucher sur un fantastique conflit , une crise institutionnelle de derrière les fagots et sur un procès qui est un morceau d'anthologie dans le genre système juridique Alien.

C'est un vrai bonheur d'explorer cette ville impitoyable ou si tout est compliqué et où rien n'est manichéen pour autant .
Ce texte n'est pas un roman artificiellement compliqué et sa complexité est un plaisir pour les explorateurs des mondes étranges et étrangers que sont souvent les amateurs de SF.
Les personnages sont très solides et très fonctionnels ,alors que l'univers est d'une densité extrême ...
En prime donc : il nous est offert d'explorer un système juridique Alien du plus grand intérêt ( passionnant ) avec finesse et subtilités , ainsi que de sentir intimement les difficultés de faire cohabiter deux espèces intelligentes …
Il y a dans ce bouquin des aliens qui sont parmi les plus réussis du genre .

Dosadi est une injure aux lois et à l'éthique et ce dernier aspect génère un imbroglio juridique mâtiné d'action et de rythme assez intense.
Par ailleurs de par leurs conditions d'existences les habitants de Dosadi ont acquis certaines caractéristiques psychosociales qui ne resteront pas sans conséquence sur l'avenir de cet univers et c'est peut-être là que se trouve le coeur de ce texte délicieux de dépaysement .

Beaucoup d'actions et de rebondissement , très sympa ... et pi c'est tout !
C'est mon roman préféré de Herbert ( même avant Dune ) ...
Commenter  J’apprécie          558



Ont apprécié cette critique (50)voir plus




{* *}