Citations sur Dune, tome 5 : Les Hérétiques de Dune (47)

On nous apprend à rejeter l’amour. Nous savons le simuler, mais chacune de nous est capable de l’étouffer en un instant.
Les religions militantes et missionnaires peuvent partager cette illusion d’un « fier passé », mais il y en a peu qui comprennent la menace ultime pour l’humanité : cette fallacieuse impression d’être affranchi de toute responsabilité envers ses propres actions.
La masse de l’humanité possède une indéniable identité-unité. Elle peut constituer une entité, se comporter comme un seul organisme.
Quis custodiet ipsos custodes?
Qui gardera les gardiens? Qui veillera à ce que les gardiens n’enfreignent pas la règle?
Les historiens exercent un grand pouvoir et certains d'entre eux le savent bien. Ils recréent le passé en le modelant selon leur propre interprétation. Ce faisant, ils modifient aussi l'avenir.
Savez-vous que si l'on compare les millénaires qui ont précédé le Tyran à ceux qui ont suivi sa mort, la diminution des conflits majeurs est quelque chose de phénoménal? Depuis l'époque du Tyran, ces conflits représentent moins de deux pour cent de leur nombre antérieur.
"Qu'est-ce que la survie si l'on ne survit pas entier ? ... Qu'est-elle si l'on n'entend plus la musique de l'existence ? Les mémoires ne suffisent pas si elles n'ont pas le pouvoir d'inspirer de nobles fins !"

(Message de Leto II, "le Tyran", à la postérité et au Bene Gesserit, p. 316)

Elle se rendait compte que celui-ci provenait en partie de l'utilisation par Taraza du mot "libéral". Ses ancêtres Atréïdes se hérissaient à cette mention. c'était comme si les souvenirs de toutes ses aïeuls s'unissaient pour flétrir des préjugées inconscients et des sous-entendus douteux. "Seuls les libéraux savent penser. Seuls les libéraux sont de vrais intellectuels. Seuls les libéraux comprennent les besoins de leurs semblables."
Que de malveillance pouvaient se cacher derrière ce mot, se disait Odrade. Que de faux amours-propres clamant leur désir de se sentir supérieurs !
Quelquefois, il nous arrive de prendre des décisions parfaitement responsables pour des raisons qui nous sont inconscientes
La compréhension exige des mots. Mais certaines choses ne peuvent être réduites à de simples mots. L'expérience de certaines choses ne peut être faite qu'en l'absence de mots