Le livre d'or de la science-fiction tome 3 sur 46

Gérard Klein (Éditeur scientifique)Dominique Abonyi (Autre)Pierre Billon (Autre)E.C.L. Meistermann (Autre)
Pocket (09/09/1998)
3.73/5   45 notes
1 - Gérard KLEIN, Une définition de l'univers,
2 - Opération Musikron (Nightmare Blues /Operation Syndrome)
3 - Le Syndrome de la Marie-Céleste (Mary Celeste move)
4 - L'Effet M.G. (The GM effect)
5 - Forces d'occupation (Occupation force)
6 - Les Primitifs (The Primitives)
7 - Vous cherchez quelque chose ? (Looking for Something ?)
8 - Passage pour piano (Passage for Piano)
9 - Semence (Seed Stock)
10 -... >Voir plus
Que lire après Le livre d'or de la science-fiction : Frank HerbertVoir plus
Anthologie de 12 nouvelles préfacée par G.Klein « Une définition de l'univers » « Opération Musikron » (1954)Pandémie de folie .Moyen « le Syndrome de la Marie-Céleste » (1964) Cauchemar urbain . Bon « L'Effet M.G. » ( 1965) L'idée de la mémoire ancestrale et des dangers à dévoiler la vérité de l'histoire. Bon.« Forces d'occupation » (1955) Très court , très ironique sur le thème classique de l'invasion alien « Les Primitifs » (1966) Histoire de gangster plus machine à remonter le temps plus « les sauvages ne sont pas ceux qu'on pense » .Original « Vous cherchez quelque chose ? » (1952) Classique parano. Un peu confus « Passage pour piano » (1973) Jolie histoire de solidarité « Semence » (1970) Remarquable nouvelle sur l'adaptation à une planète nouvelle « L'Oeuf et les cendres » (1960) Invasion alien aussi absolue qu'originale « Chant nuptial » (1961) Une bien étrange nativité « Étranger au paradis » (1966) Space opera assez classique avec un joli retournement final « La Bombe mentale » (1969)Thème classique de la machine omnisciente et oppressante.Un peu confus
Plus de déception que de plaisir à la lecture de ce machin. Grande déception pour moi qui avais pris beaucoup de plaisirs à lire certains romans de cet écrivain.
Lien : http://livres.gloubik.info/s..

Sous sa forme apparemment traditionnelle, l'oeuvre de Herbert bouscule bien des règles du roman, de science-fiction en particulier.
Plus difficile à classer qu'il n'y paraît d'abord, elle inquiète ou fascine par sa compacité, sa complexité, le volume des digressions, les déséquilibres trop évidents pour être innocents de la construction, l'intérêt parfois appuyé de l'auteur pour le déroulement de l'action : ainsi celle de "Dune" ne débute vraiment que bien après la centième page.
[.....]
Si intemporelle et universelle qu'elle tente d'apparaître, l'oeuvre de Frank Herbert surgit bien entendu d'un contexte historique et géographique.
L'importance qu'elle prête à une écologie à la fois planétaire et cosmique, et aussi aux luttes d'individus et de groupes sociaux pour le pouvoir, aux manipulations psychologiques et sociales qui en sont les instruments, enfin à des tendances mystiques qu'elle dénonce d'un côté comme mystifications subies....
(extrait de "une définition de l'Univers", titre de la préface du volume paru dans la collection "le livre d'or de la science-fiction" en 1976)
Extrait de, Vous cherchez quelque chose ?
Il se pencha en avant et baissa la voix jusqu'à un murmure confidentiel. "C'est idiot", dit-il. "Vous ne mourriez pas rien que pour m'avoir dit quelques mots. Vous le savez bien. Maintenant dites-moi ce qu'on vous ordonne de sentir.
Elle regardait fixement le vide , droit devant elle, la bouche entrouverte. Paul baissa la tête pour croiser son regard. "Est-ce que vous me voyez?" lui demanda-t-il.
"Non", répondit-elle.
"Que voyez-vous ?"
"Je vois la mort."
"Regardez-moi", fit Paul. "Vous vous souvenez de moi ?"
"Vous êtes la mort", dit-elle.