Pocket (18/06/1999)
3.57/5   57 notes
Charles Hohubert est un Américain moyen : col blanc, cravate et complet veston.
En outre, il est indien, mais il l'a un peu oublié. Et puis sa soeur est violée et tuée par des loubards. C'est tout. C'est assez pour faire de vous un autre homme. Seulement un homme ? Charles Hohubert est devenu Katsuke, le justicier, qui rétablit l'ordre du monde en réclamant le prix du sang. Il enlève un adolescent pour le sacrifier au "preneur d'âmes". Entendons-nous bien : i... >Voir plus
Que lire après Le preneur d âmesVoir plus
Au début du livre et à plusieurs reprises, je me suis arrêté de lire pour vérifier la page de couverture, déjà pour revoir la magnifique photo puis pour m'assurer que ce bouquin est bien de Franck Herbert. J'ai été vraiment surpris, tous les bouquins que j'ai lu de lui jusqu'à maintenant, étaient des livres de science-fiction. Là non. Ce n'est même pas un bouquin fantastique. Un thriller ? Je ne pense pas. Un roman plutôt, à l'écriture simple et fluide. Inhabituel.
Un étudiant indien traumatisé par le viol puis le suicide de sa soeur décide de venger les siens pour les siècles de maltraitance des blancs. Alors qu'il travaille dans un camp de vacances, il persuade David, treize ans, de le suivre pour une cérémonie d'initiation. Les esprits lui parlent et lui demandent de sacrifier David, mais celui-ci doit être d'accord pour mourir. Suit un long voyage en pleine nature ou tour à tour David est hypnotisé ou révulsé.
Le récit est à deux voix, celle de David et de Katsuk, l'indien. Des recherches pour retrouver David on en entend quasiment jamais parler. Un roman ou il ne se passe pas grand chose sinon une communion avec la nature. Communion que la plupart des occidentaux ont oublié depuis des siècles.

Charles Hohubert était un américain "normal" mais ayant du sang indien coulant dans ses veines. Et puis, sa soeur est violée et se suicide ensuite. Cela suffit pour qu'il change tout : il renoue avec ses traditions ancestraux et devient Katsuke, sorte de justicier faisant appel aux esprits pour rétablir l'ordre du monde. Donc, il kidnappe un adolescent, David, fils d'un fonctionnaire bien placè de Washington. afin de procéder un sinistre sacrifice. Pendant que la police les traque, Katsuke noue un lien avec David, qui se révélera ensuite inattendue...
Je n'ai pas lu (pour l'instant) une seule ligne de Dune mais dites moi Frank Herbert et je vous dirais : sable, ver géant, Epice et... c'est tout. Et pourtant, c'est bien par ce livre fantastique et n'appartenant pas à la saga de Dune que j'ai commencé.
C'est un livre assez... particulier. Il laisse une impression durable sur vous après la lecture et vous fait réfléchir.
En effet, à travers Katsuke et David, c'est la confrontation de deux mondes, le monde occidental qu'est le notre et le monde amérindien qu'incarne Katsuke. Et surtout du déclin tragique des amérindiens, exterminés par les Blancs. Katsuke peut nous paraître fou, cinglé et sans pitié mais pourtant, plusieurs fois, on a honte de reconnaître qu'il a cruellement raison quand il critique notre société "hoquat" (le nom que désignent les amérindiens à nous, Blancs). S'ajoute les problèmes d'écologie et de tradition, qui sont chers à Herbert... et toujours actuel.
Particularité : il n'y pas de chapitres, ceux-ci étant marqués par des articles de presse, des extraits de journaux. Au début, c'est déstabilisant mais après, on apprécie et ça change quelque chose aussi.
Le fantastique plane sur le récit avec l'intervention des esprits indiens, mystiques et envoûtants. La magie "indienne" est joliment évoqué, en lien avec la nature.
Parfois, le récit devient ennuyant, avec de loooongs moments de promenades où d'hésitation mais sinon, l'histoire nous accroche jusqu'à la fin, terrible mais en même temps splendide.
Un livre qui fait réfléchir et qui peut-être une bonne entrée dans le style de Herbert. Je m'attaquerais à sa saga culte plus tard.
Je placerais ce roman dans la catégorie des romans initiatiques où le jeune David, enlevé par Katsuk, un amérindien, est initié à la survie dans la nature et à ouvrir son esprit à celle-ci. La critique du monde moderne par Katsuk est particulièrement marquante et d'actualité, avec son appel à un retour aux traditions ancestrales de son peuple.
L'histoire traine à certains moment en longueur, mais dans l'ensemble c'est une lecture agréable.
Bien que le chapitrage n'est pas apparant, chaque séquence narrative est interrompue par divers des extraits d'articles, des notes de Katsuk laissés à l'attention des Blancs, ce qui rend l'histoire d'autant plus vivante.
Ce roman de Frank Herbert relève, non pas de la science-fiction mais, du fantastique. L'action se déroule en Amérique, près de la frontière canadienne, de nos jours (le livre datant de 1972). On y suit Charles Hobuhet un américain instruit d'origine indienne. Suite au viol (part des blancs) puis au suicide de sa soeur, il devient Katsuk, esprit ancestral signifiant "le centre (de l'univers)" dont la mission sacrée va consister...
Lien : http://latavernedugeek.blogs..
Lien : http://latavernedugeek.blogs..

Note laissée au dortoir des Cèdres, camp de Six Rivers, par Charles Hobuhet-Katsuk :
Je prend un innocent de votre peuple pour le sacrifier en échange de tous les innocents que vous avez assassinés. L'Innocent retrouvera tous ces autres innocents dans le royaume des esprits. Ainsi le ciel et la terre s'équilibreront.
C'est moi, Katsuk, qui vous fais cela. Pensez à moi comme à Katsuk, et non comme à Charles Hobuhet. Je suis beaucoup plus qu'un système sensoriel et ses appétits. Je suis beaucoup plus évolué que vous, que l'on appelle les hoquats. Je regarde au-dessous de moi pour voir. Je vois vos vies fondées sur la lâcheté. Vos jugements reposent sur des illusions. Vous me dites que la croissance et la consommation illimitées sont bonnes. Puis vos biologistes me disent que c'est cancérigène et mortel. Quel hoquat devrais-je écouter ? Vous n'écoutez pas. Vous pensez que vous êtes libres de faire tout ce qui vous passes par la tête. En pensant cela, vous continuez à avoir peur de libérer vos esprits des contraintes.
Katsuk va vous dire pourquoi il en est ainsi. Vous craignez de créer parce que vos créations sont le reflet de votre véritable moi. Vous croyez que votre puissance réside dans un savoir définitif que vous recherchez éternellement comme l'enfant recherche la sagesse parentale. J'ai appris cela en vous observant dans vos écoles hoquats. Mais maintenant je suis Katsuk, une puissance plus grande. Je vais sacrifier votre chair. Le coup que je vais vous porter atteindra votre esprit. La racine de votre arbre est en mon pouvoir.
- Ne m'appelle pas Indiens !
- mais tu es …
- Indien est un nom stupide. C'est vous qui nous l'avez donné. Vous avez refusé de reconnaître que vous n'aviez pas découvert les Indes. Pourquoi devrais-je vivre avec votre méprise ?
Je veux que ton monde comprenne quelque chose : qu’un innocent de ton peuple peut mourir exactement comme d’autres innocents sont morts. »
Dans la lumière tamisée par les feuilles, il regarda les insectes accomplissant leur tâche. Ils étaient parfaitement intégrés à l'ordre de ce lieu. Il ne s'agissait pas d'une multitude d'abeilles mais d'un organisme unique.
Oui je suis allé à l'université hoquat (des blancs). On y enseigne l'ignorance. Je ne pouvais pas apprendre l'ignorance, même si tout le monde l'étudiait. Peut-être suis-je trop bête.