Orbit (03/10/2012)
3.08/5   18 notes
On l’appelle Fond de l’Enfer. Parce qu’il n’existe pas de planète plus inhospitalière dans toute la Zone Profonde. Stérile, éloignée de tout, balayée par d’effroyables tornades et secouée d’éruptions volcaniques… Fond de l’Enfer est l’exil des vaincus de la guerre civile, un endroit pour les parias.
Mais l’ancien général rebelle Adolphus est décidé à changer la donne. En formant une coalition clandestine contre le gouvernement corrompu et tyrannique qui dirig... >Voir plus
Que lire après Olium, La Constellation du DiadèmeVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
Un nouveau cycle est né.

Vous l'aurez compris, Olium n'est que le premier tome d'une nouvelle série des co-auteurs des suites de Dune.

D'ailleurs, cette oeuvre présente des similarités indéniables avec l'oeuvre géniale de Franck HERBERT, la présence d'une planète dévastée et terriblement dangereuse qui va devenir le centre de la rébellion contre un empire corrompu dirigé par des individus et des nobles l'étant tout autant.

Le prologue définit clairement et rapidement les rôles : le "gentil" sera le général Tibère Maximilien Adolphus, rebelle envers la constellation des joyaux de la couronnes (20 planètes), et sa dirigeante : le diadème Michella Duchenet, l'irrécupérable méchante.
Adolphus sera exilé sur la planète Fendelhofer, surnommée fond de l'enfer, planète stérile aux conditions de vie extrême ayant abrité une civilisation extra-terrestre avant qu'un cataclysme ne vienne tout balayer.
La planète est située dans la Zone Profonde (54 planètes), zone sous-développée de l'empire de la constellation et exploitée au profit des 20 planètes les plus riches, d'où un certain ressentiment.

Après un début très très lent, présentant une multitude de personnages avec parfois un luxe de détail permettant surtout de gonfler le roman, on finit par se prendre d'affection pour eux et pour l'histoire, qui connaît un rebondissement indéniable à mi-chemin, lorsque l'extraordinaire secret promis par le quatrième de couverture vient à être révélé.
Si vous vous affranchissez de cette première partie, à l'extérieur de laquelle je suis resté, n'arrivant pas à m'immerger dans l'univers crée par les auteurs, le survolant peut être à cause du manque de détail sur le fonctionnement du dit-univers au profit des personnages, la seconde partie devrait éveiller votre intérêt.

Le style des auteurs est fluide et facile d'accès et le livre n'est pas alourdi par des explications techniques type "hard science" (un bien ou un mal ?), ce livre ne laissera personne indifférent. On pourra aimer (plus ou moins) ou détester (ceux qui ont déjà lu la prose de ces auteurs dans les suites de dune et qui n'ont pas aimé, passez votre chemin). Faites vous votre propre opinion en lisant le livre....
(...)
Je partais confiante dans cette lecture. Au vu du résumé, ç'avait l'air palpitant et plein de rebondissements. Et alors, des rebondissements, il y en a. Mais il y a aussi foison de personnages et de points de vue. On saute de l'un à l'autre sans toujours bien comprendre en quoi ça va faire avancer l'histoire et, comme aucun n'est vraiment sympathique ou attachant, j'avais du mal à me sentir concernée par leur sort. Surtout que les auteurs en font des tonnes sur leur passé, au bout d'un moment j'ai trouvé que ça devenait un peu too much.

Le plus gros point noir pour moi est que ça ressemblait beaucoup à Dragon déchu (que je n'ai pas du tout aimé) sur beaucoup d'aspects, mais en moins maîtrisé à mon avis. Après 100 pages, je trouvais déjà le temps long et je ne voyais rien qui m'accrochait suffisamment pour me donner envie de poursuivre, j'ai donc laissé tomber. En plus après avoir fureté un peu, j'ai constaté que je ne devais pas être la seule à ne pas être convaincue, parce que les tomes suivants n'ont apparemment pas été traduits à ce jour. Aucun regret, donc.
Lien : https://bienvenueducotedeche..
Voici un nouveau cycle co-écrit par les auteurs auxquels on doit la suite de la série Dune. Comme je ne l'ai pas lue, je ne peux pas comparer le travail d'écriture de ces messieurs entre les deux cycles. Je me contenterais donc de donner mon avis sur Olium en me servant de mes maigres connaissances et prédispositions pour la SF. On peut donc dire que je ne suis pas bon public. En dépit de cela, j'ai trouvé ce premier tome réussi, même si certaines petites choses m'ont déplu. Peut-être sont-elles propres au genre du space opera ? D'avance, mea culpa.

Le prologue, bien amené, nous décrit comment le général Tibère Adolphus, ayant voulu défier le Diadème à grand renfort de vaisseaux spatiaux, a atterri sur la planète surnommé, Fond de l'Enfer. Par la suite, nous alternons les chapitres sur la planète siège de la Constellation (alliance politique comptant 54 planètes) avec d'autres moins politiques, qui nous expliquent la vie sur Fond de l'Enfer, où les gens s'exilent quand ils n'ont plus d'espoir. le contraste entre les deux environnements est plutôt saisissant.

J'ai trouvé le début très long, même s'il a le mérite de nous décrire les rudes conditions climatiques de cette planète, défigurée 500 ans plus tôt par un énorme astéroïde. Pour ce que j'en sais, la planète hostile est récurrente en SF (Ténébreuse de Marion Zimmer Bradley). J'aurais préféré entrer directement dans le coeur du sujet, le secret de cette planète, plutôt que de passer en revue tous les personnages, qui ont un rôle à jouer dans cette histoire. En effet, on les explore sous toutes les facettes, passés et doutes compris. Je pense qu'on aurait pu se passer sans problème de cet approfondissement psychologique, qui empêche le lecteur de s'accrocher au récit.

Heureusement, je suis quand même entrée dans le roman grâce à l'exploration de Fond de l'Enfer et à l'organisation de cette colonie, qui ne manque pas d'intérêt. Et c'est dans cet aspect du cycle que j'ai trouvé la plus grande richesse. Au niveau politique, je n'ai rien à redire, les auteurs mènent bien leur affaire. Querelles de pouvoir, complots, trahisons sont au programme, et Michella, la dirigeante de l'Empire, est un personnage que l'on aime détester. Il est juste dommage que les protaginistes soient aussi manichéens, et qu'on ait tellement d'indices sur leur manière de réfléchir, souvent guidée par leurs sentiments, qu'on devine plus ou moins ce qui va se produire.

Il y a pas mal de messages dans ce texte, et je trouve vraiment bienvenue la façon dont est traitée la découverte de l'espèce alienne. On arrive à éprouver la même appréhension que les humains, à la limite de la terreur, devant ces êtres qui prétendent juste vouloir être nos amis. le prix qu'ils exigent ressemble à s'y méprendre à une renonciation au libre-arbitre et à une perte de soi totale. Les auteurs ont habilement développé cette observation inquiète, qu'on mène de loin, jusqu'à nous permettre de réellement comprendre les intentions aliennes de l'intérieur.

Paradoxalement, si j'ai pesté contre la présentation longue et trop détaillée des personnages, j'ai finalement éprouvé pour eux une certaine affection. Pour des raisons diverses et variées, ils ont tous dû s'exiler dans l'espoir d'un avenir meilleur. Dans un premier temps, obnibulés par leurs propres blessures, ils en viennent à prendre de la hauteur et à trouver une cause plus grande que leurs blessures respectives.

C'est donc un bilan plutôt positif pour ce premier tome d'un cycle qui s'annonce intéressant. L'écriture est fluide, psychologique quand il faut, et descriptive ce qu'il faut. Malgré un début difficile, un scénario prévisible et des personnages un peu trop manichéens, j'ai passé un bon moment avec ce space opera, qui a fait plaisir à mon imagination en évitant trop de jargon technologique.
Lien : http://www.place-to-be.fr/in..
En Résumé : Je ne vais pas le cacher, je n'ai rien trouvé d'intéressant dans la lecture de ce roman. L'intrigue accumule les poncifs, le manichéisme, la simplicité et même des aberrations qui m'ont paru pas du tout crédibles. Les intrigues secondaires sont bâclées et terminées souvent de façon abruptes. L'univers développé par l'auteur est vide, sans imagination et sans réel travail de développement que ce soit technologique ou autre. Les personnages accumulent aussi toutes les tares, manquant cruellement de complexités et quand les auteurs les développent un tant soit peu, on tombe dans les clichés. La plume ne possède aucune vie et se révèle limite un automatisme qui permet aux auteurs de remplir des pages sans se soucier de la cohérence. Au final je ne pense pas avoir été le lecteur adéquat de ce livre et je ne lirai pas la suite.

Retrouvez ma chronique complète sur mon blog.
Lien : http://www.blog-o-livre.com/..
Préparez-vous à du lourd mais à du très lourd à digérer.
Après 200 pages, soit la moitié du bouquin, de descriptions du passé des très très nombreux personnages et d'intrigues politiques, vous aurez enfin de l'action. Je trouve ça très dommage dans le sens où ce récit était très bon et le concept assez rafraîchissant par rapport à ce qu'on peut trouver habituellement dans ce genre de livre. Malheureusement, il y a beaucoup beaucoup trop de d'installation que ce soit sur le passé des personnages qu'on oublie au fur et à mesure tellement il y en a et, les jeux politiques dignes d'un parlement.

Certains personnages pourraient être adorables et attachants mais, encore une fois, la masse les noient totalement et on aurait presque tendance à se redemander qui est encore ce personnage et son camp dans l'histoire.
Les termes employés sont propres aux auteurs. Un lexique à la fin donne un petit coup de mains mais clairement il y a déjà tellement de choses à voir et retenir par rapport à l'histoire pour encore se permettre de risquer de perdre sa page en allant voir dans le lexique. Après les définitions sont assez évidente avec le contexte de l'histoire mais je peux comprendre l'utilité pour d'autres. Par contre les abréviations de certains types de transport sont assez bizarre dans le sens où une fois vous aurez l'abréviation, une fois le mot complet et du coup on se demande si l'abréviation c'est bien celle qu'on a comprise parce que il y a pas de cohérence à ce niveau-là.
Niveau plume les deux auteurs se complètent assez bien, de base je ne les connaissais pas mais hormis le temps d'installation de l'histoire, ça peut aller. Elle n'est pas facile mais ne pas non plus les plus compliquée à lire.
Je le recommanderai pas comme premier livre de Space Opéra mais clairement il y a moyen d'y trouver son petit bonheur mais pas pour de la pure détente selon moi.
Je garderai donc pas ce bouquin mais bon je suis quand même contente de l'avoir lu ne fut-ce que pour découvrir l'association de ces deux auteurs et leur travail conjoint. Je doute très fortement relire un livre de ce duo mais pourquoi pas en séparé.

Sentez-vous libre de recueillir vos propres informations. Salissez-vous un peu les mains.
Mes mains sont déjà sales rien que d'avoir posé le pied sur cette planète.
C'était la fin de la rébellion, et ce jour marquerait le triomphe des combattants de la liberté.... ou de leur anéantissement.