Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures Inscription classique

ISBN : 291303960X
Éditeur : Le Bélial' (2011)

Note moyenne : 3.6/5 (sur 10 notes) Ajouter à mes livres
Sommaire

NOUVELLES
"Semence" de Frank Herbert (traduction révisée)
"Le Clin d'œil du héron" de Jean-Claude Dunyach (inédit)
"Exorciser ses fantômes" d'Eric Brown (inédit)
"Mort d'une ville" de Frank Herbert ... > voir plus
Lire un extrait Ajouter une citation Ajouter une critique

Critiques, analyses et avis (5)

> Ajouter une critique

• Livres 3.00/5
    Par Walktapus, le 16 janvier 2012

Walktapus
    Quatre nouvelles (dont deux d'Herbert), un gros dossier sur Herbert et son oeuvre, des critiques de nouveautés, et un article sur la chimie en SF.
    Le coeur du numéro est pour moi l'article passionnant de Claude Ecken sur Dune, suivi du guide de lecture des autres oeuvres de Frank Herbert. du côté des nouvelles, Semence est bon mais sans surprise, bien que personnel, alors que Mort d'une Ville est plus... déroutant. Un mini coup de coeur avec Exorciser ses fantômes d'Eric Brown qui donne envie d'en découvrir plus. J'ai apprécié aussi la tentative de réhabilitation du film de David Lynch.
    A conseiller à tous ceux qui ont lu et apprécié Dune un jour (lointain pour moi mais ça m'a donné envie de le relire). Ce numéro 63 était mon premier Bifrost. du coup j'ai commandé celui sur Zelazny.

Commenter     J’apprécie          0 5         Page de la critique

• Livres 4.00/5
    Par TwiTwi, le 23 juillet 2011

TwiTwi
    Ce 63ème Bifrost contient un dossier conséquent consacré à Frank Herbert.
    Où l'on parlera de :
    • Les nouvelles. Quatre courtes nouvelles dans ce numéro, dont deux de Frank Herbert lui-même : Semence, une nouvelle au ton très triste racontant la vie et les espoirs d'un couple vivant sur une planète à la laquelle la colonie n'arrive pas à s'adapter et cherchant à la façonner à l'image de la Terre et Mort d'une ville, à laquelle j'ai beaucoup moins accroché même si le concept de "médecin de ville" est très intéressant. Jean-Claude Dunyach signe quant à lui le clin d'œil du héron, une nouvelle fantastique de voyage dans le temps (ou pas). Sans plus. Par contre, j'ai beaucoup apprécié Exorciser ses fantômes d'Eric Brown, grand novelliste devant l'éternel : une jeune femme, engoncée dans une combinaison de combat, se fait emmener sur sa planète d'origine dont la population a été complètement annihilée par des extra-terrestres. Qu'y retourne-t-elle chercher ?
    • le coin des revues. En général, je ne fais que survoler cette rubrique mais comme Thomas Day parle en bien du dernier numéro d'Angle Mort, cela valait le coup de le mentionner. Cette revue numérique est un projet plus qu'intéressant et ils méritent bien ce petit coup de projecteur.
    • Dossier Frank Herbert. Différents articles viennent constituer ce dossier très réussi de l'auteur du cycle de Dune. Une rapide biographie pour se mettre dans le bain, suivie d'un texte très émouvant écrit par Philippe Hupp qui a connu avec Frank Herbert une longue amitié. On rentre ensuite dans le vif du sujet avec un article de Frank Herbert lui-même (!) qui retrace la genèse de Dune. le volet "Dune" est complété d'une analyse très pertinente du cycle par Claude Ecken et un article sur l'adaptation de David Lynch, par Ugo Bellagamba. le dossier se termine par l'incontournable guide de lecture de l'œuvre herbertienne.
    • de l'abstraction de la quintescence : chimie et SF. L'article science de ce trimestre prolonge fort à propos le dossier sur Frank Herbert en parlant fort bien et de manière compréhensible de l'Epice et du distille des Fremens de Dune.
    Un numéro indispensable pour tout amateur de Frank Herbert que ce Bifrost, la seule revue de SF qui fait manger ses envois non sollicités par ses stagiaires (cela m'apprendra à lire le "this is the end", j'aurais pu rester naïve et innocente).
    Le prochain numéro sera consacré à Jérôme Noirez. Et on a hâte d'y être.
    INFOS
    Publié par le Bélial en juillet 2011.
    184 pages.
    Couverture de Pascal Casolari.

Lien : http://ledragongalactique.blogspot.com/2011/07/bifrost-63-special-fr..

Commenter     J’apprécie          0 1         Page de la critique

• Livres 4.00/5
    Par maltese, le 23 octobre 2011

maltese
    Pour ce spécial Frank Herbert, la rédaction de "Bifrost" propose à ses lecteurs une rapide biographie, un hommage émouvant rendu par Philippe Hupp, un article de Herbert lui-même qui revient sur la genèse de "Dune", une analyse fouillée, mais que j'ai trouvé ardue à suivre, du cycle de "Dune" faite par Claude Ecken, un rattrapage réussi par Hugo Bellagamba du film décrié de Lynch mettant en scène Paul Atréides et l'univers de Herbert, et finalement un précieux guide de lecture des oeuvres de ce dernier.
    Un numéro précieux pour tout fan de l'auteur américain mais également pour quiconque cherche à découvrir sa vie et ses livres.
    On trouvera également une nouvelle inédite, "Mort d'une ville", peu convaincante selon moi, et "Semence", histoire passionnante d'une tentative de colonisation d'une planète étrangère. S'y ajoutent deux autres nouvelles, l'une de Jean-Claude Dunyach et l'autre d'Eric Brown, cette dernière d'une excellente qualité.
    Pour compléter l'ensemble, le lecteur aura droit aux habituelles rubriques de critiques des nouveautés, de décryptage scientifique du professeur Lehoucq...

Commenter     J’apprécie          0 0         Page de la critique

• Livres 3.00/5
    Par GabySensei, le 06 août 2011

GabySensei
    J'ai pour ma part acheté la revue pour le dossier sur Frank Herbert car Dune est l'un des meilleurs livres que j'ai jamais lu. Mais, si le dossier est intéressant, la véritable surprise vient de la nouvelle d'Éric Brown "Exorciser ses fantômes". J'ai été enthousiasmé dès la première ligne par cette nouvelle d'un auteur qui m'était jusqu'alors inconnu. Mais que font les éditeurs français?...Merci en tout cas à l'équipe de Bifrost pour cet avant-goût.

Commenter     J’apprécie          0 3         Page de la critique

• Livres 5.00/5
    Par KORTO, le 30 septembre 2012

KORTO
    le Bifrost devient ma revue de chevet au fur et à mesure du temps qui passe, nouveaux auteurs, des nouvelles d'auteurs connus ou inconnus (pour moi), des inédits, etc.... Sur ce numéro, j'ai été plus qu'ému par l'article hommage de P. Hupp à son ami Herbert, et là, quand même, ça a été un choc de lire tout ça.
    Bref, bref, abonnez-vous à Bifrost, ou achetez les numéros séparément, ça vaut le détour !

Commenter     J’apprécie          0 2         Page de la critique

Sur Amazon