AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782749925073
285 pages
Michel Lafon (29/01/2015)
3.38/5   16 notes
Résumé :
Robin Williams... Qui ne se souvient pas de son légendaire "Ô capitaine, mon capitaine ! " du Cercle des poètes disparus ? De sa prestation aussi touchante que délirante de Madame Doubtfire ? Tour à tour ami de la famille, maître à penser ou clown, ce comédien jovial cachait pourtant un homme tourmenté.

Fils unique et enfant solitaire mal aimé par ses parents, Robin s'invente des vies. Jusqu'au jour où il annonce à son père qu'il veut devenir acteur :... >Voir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Que lire après Robin Williams 1951-2014Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (9) Voir plus Ajouter une critique
Il est peut-être difficile de le croire mais sa mort a été un raz-de-marée. J'en ai pleuré comme si j'avais perdu un membre de ma famille proche. Mais au fond c'était le cas. Robin Williams m'a accompagné dès la plus tendre enfance. Enfant solitaire et qui me réfugiait dans des mondes imaginaires où je pouvais y vivre des aventures extraordinaires, Robin Williams a incarné toutes ces aventures, tous ces mondes. Que se soit dans des rôles plus dramatique comme dans le cercle des poètes disparus ou le Docteur Patch, dans des rôles drôles et tendre à la fois comme Madame Doubtfire ou enfin en incarnant Peter Pan dans une aventure que j'aurai rêvé de vivre, Robin Williams a été une véritable lumière, un réconfort, une bulle dans laquelle je pouvais rester des heures durant.

Je suis donc une fan qui aime recevoir ce que nous donne l'acteur. Je n'ai jamais cherché à découvrir qui se cachait derrière les rôles. Seule la presse people m'apportait de temps en temps des informations graveleuses sur la personne et celles m'intéressaient fort peu.

J'avoue avoir hésité à acheter cette biographie. Tout d'abord, c'est un grand format et mon portefeuille ne pouvait pas accepter cet achat. de plus j'ai trouvé que ce livre était sorti beaucoup trop proche de la mort de l'acteur (mort en août, l'ouvrage sortait en VO en octobre de la même année). Trop d'éléments dans la balance qui m'ont empêchés d'acheter l'ouvrage et HEUREUSEMENT.

Cet ouvrage a recroisé ma vie très récemment lors d'une visite en bibliothèque. C'était l'occasion de le lire et oser rentrer dans la vie privée de cet homme que j'ai tant admiré. Tout commence mal lors des premières pages qui regroupent les twits de différents artistes qui rendent hommage à Robin: j'étais en larme. Zut, si je pleure tout le livre on ne va pas s'en sortir.

La biographie commence réellement et l'ouvrage me dérange...La moutarde me monte au nez. Plus j'avale les pages, plus je suis furieuse.

Le livre est principalement une filmographie, chose qui ne m'intéresse pas vraiment. L'auteur a eu la "gentillesse" de faire sa journaliste people en ponctuant cette liste par des extraits des différentes critiques positives mais SURTOUT négatives que ses films ont reçu. Si c'est pour me donner ce genre d'informations la chaîne E ou Google font très bien ce job.

Bien sûr nous allons apprendre des éléments de sa vie mais là aussi rien de plus que ce Google pouvait me dire.

En fait ce qui m'a hors de moi c'est la liberté que prend l'auteur pour compléter les trous. Qu'on ne vienne pas me dire qu'elle a "enquêté" sur la vie de l'acteur. L'auteur a trouvé ces informations ici et là sans jamais aller interviewer les personnes concernées. Ce livre est donc totalement pauvre en souvenirs de personnes qui ont été proche de l'acteur. Pire quand madame Herbert ne trouve pas une info, elle ose tout simplement émettre des hypothèses grosses comme des maisons, de façon répétitives au point où pour finir elle croit à ses propres âneries. Tout y passe: les véritables raisons de son suicide alors qu'il n'a pas laissé de lettre, les véritables raisons de ses dépendances qui sont notamment dues aux relations complexes avec sa mère (là aussi, l'auteur émet une hypothèse) et ainsi de suite.

Je n'ai aucun problème avec la vérité mais je m'attends à ce qu'elle se base sur des éléments réels.

Choquée, je ne suis pourtant pas surprise de ce que j'y ai lu au vu du peu de temps que l'auteur a eu pour répondre à cette commande urgente d'une maison d'édition qui avait besoin de surfer sur la mort de quelqu'un.

UN VERITABLE FLOP à boycotter.
Commenter  J’apprécie          10
Idée de départ / Accroche du début de livre : 5/10
Développement biographique : 3/10
Style de l'écriture : 5/10
Rendu de la biographie : 3/10
Total 16/40 Babelio 2/5

Première question qu'on se pose au sujet de cette bio : Pourquoi aucune autre bio n'a été écrite au sujet de cette acteur extraordinaire ? Je pense pour ma part que la famille à refuser que l'on écrive sur cet homme d'exception. Cela en revient à penser que l'auteure à sorti son livre dés que l'annonce de la mort de l'acteur est apparue dans les médias. Et quoi de plus normal puisque l'auteure est une journaliste (on fait pas plus à la source).

On dirait que l'auteure (qui connais bien mal la filmo de l'acteur) se base uniquement sur les critiques de cinéma pour expliqué les multiples dépression de notre capitaine adoré. Après tout critiques de cinéma et journalistes font partie de la même famille.

Certes Robin Williams vivait dans le mal-être depuis des années, mais les conclusions de l'auteure sont brèves et à la limites du risibles. Je suspecte l'acteur d'avoir contracté un coté Borderline en plus de Parkinson. Cela fait beaucoup à gérer quand on est acteur. Michael J fox connait bien ce que c'est de vivre dans de tels conditions.

L'acteur n'est pas l'homme dépressif que l'auteure essayes de nous dépeindre, certes il avait des problèmes de stabilité. Il a couru après l'oscar pendant longtemps et au final il fut récompensé d'un second rôle. Mais il ne fut pas le seul à connaître des déboires Mel Gibson, Robert Downey Jr, Nicolas Cage qui a eut un oscar début de carrière pour finir dans des films de basses qualités.

Ils n'y a que des scribouillards de journalistes pour définir des films par le mot nanar. L'auteure manque cruellement d'objectivité et de courtoisies. de nos jours la jalousie prend différentes formes.

Ce livre est tout sauf une biographie, objective et fouillée. Elle aurait pu parlé du Baron de Munchausen, avec le petit rôle de Robin Williams (1988). Peut-être évite-t-elle de parler de ce film ou d'autres du genre car elle essayes de nous faire croire que l'auteur se rabattait sur des second rôles en fin de carrière.

Bref une bio à évité à tout point de vue qui n'est juste qu'un rassemblement de critiques par rapport à l'acteur et du cassage en règle sans le moindre professionnalisme.

La preuve que cette bio est une ineptie c'est que aucun membre de la famille ou de proches n'apparait dans ce livre. Pourquoi donc ? Bonne question.
Commenter  J’apprécie          00
L'histoire/Le sujet : Robin Williams a été un acteur marquant pour plusieurs générations, aux travers de rôles aussi différents que Popeye, un professeur de lettre dérogeant à la règle, un homme travestie pour voir ses enfants, et bien d'autres. Il avait, comme beaucoup, son "côté obscur". Et il a décidé, en 2014, de mettre fin à ses jours plutôt que de souffrir...

Le style : Comment dire ...? Je n'ai pas du tout adhéré à ce style, bourré de répétitions, de contresens et qui joue du suspens genre tabloïd pour ne pas dire grand chose ...

Et la couverture alors ? Il y a au moins une chose sur laquelle ne rien dire ...



En conclusion ? Je ne suis pas fan du tout des biographies, même si j'en ai lu certaines vraiment très intéressantes (celle de Jim Morrison par exemple). Mais comme j'aimais beaucoup cet acteur, et que j'ai vu ce livre "en tête de gondole" à la bibliothèque, je me suis dit tiens, pourquoi pas... Bon, j'aurai mieux fait de m'abstenir !
Dès le début de l'ouvrage, j'ai senti le ton racoleur, le style Voici et les circonlocutions qui servent à masquer le peu d'informations à donner sur le sujet. Cinq pages pour reprendre les tweets d'hommage de certaines vedettes, oui, et ? Quel intérêt ? Les titres de chapitres sont racoleurs, amenant une fois sur deux vers "le drame", "la déchéance" ou des thèmes du genre... même si le contenu n'est pas toujours aussi tragiques.
Comme je l'ai déjà dit, l'auteur se répète et se répète encore, car visiblement, l'ensemble de son ouvrage n'est qu'une suite de lectures d'articles et écoutes d'interviews, rien n'étant issu d'une rencontre préalable avec l'artiste ou d'une rencontre postérieure à sa mort avec ses proches ou collègues. de fait, j'ai eu l'impression de lire un exposé (certes un peu long) qu'une lycéenne aurait fait en cours d'arts... Bof bof ... Je ne jugerai même pas les faits exposés, les suppositions apportées sur certains points ne reposants sur aucun documents concrets, d'autres points amenés en se contentant de paraphraser des articles, d'ailleurs cités....

En bref, je suis allée jusqu'au bout de cette biographie, par masochisme ? Pour voir si cela s'améliorait à un moment ? Je n'y vois en fait qu'un ouvrage opportuniste, mal écrit, ne reposant sur aucun document original, et qui aurait pu aussi bien paraitre sous forme de feuilleton de l'été dans un quelconque tabloïd.... L'avantage ? C'est vite lu ...



Pourquoi ce livre ? Je me demande bien ! Heureusement que ce n'était qu'un emprunt à la bibliothèque !
Lien : http://sofynet2008.canalblog..
Commenter  J’apprécie          10
eh oui robin williams qui faisait rire les gens mais n'arrivait pas a trouvé le bonheur dans sa vie les seuls momonts ou il se sentait un peu bien c'est quand il tournait sur scenes
j'ai vraiment été touché par le livre qui relate l'histoire triste de ce star de télé a fleur de peau dabord un enfant seul, apres un jeune homme debauché avec des problemes de drogue et d'alcool et apres un veil homme dans un corps d'enfant comme il dit "on sort d'une accutumance pour entrer dans une nouvelle" cette fois ci le probleme c'est les jeux video
j'ai decouvert dans ce livre aussi les nombreux films ou il a tourné connaissant un succé dans certains; serie mork et mindy , jumanjy, le cercles des poetes disparus, will hunting
et dautres qui etaient vraiment des flop qui coincidait avec sa periode de vie dure; les divorces, décé de ses parents.
j'ai aimé ce livre il m'a fait decouvrir un robin williams en mode cinema et en mode off cinema
Commenter  J’apprécie          10
Robin William a toujours été un de mes acteurs favoris. J'ai aimé beaucoup de ces films.
Quand j'ai découvert qu'il existait une biographie, je n'ai pu faire autrement que de le lire.

Je dois dire qu'elle a changé mon regard sur cet acteur remarquable. Pas en mal, non. Mais disons que la façade qu'il donnait toujours dans ses films, mélange d'humour et de provocation, n'était pas seulement un rôle qu'il jouait. Sous ce maquillage de quelqu'un qui s'amuse, il y avait un homme qui souffrait, et qui a eu de nombreuses addictions malheureuses.

J'ai découvert ses problèmes d'alcool, de drogue, de couple… J'ai découvert ses débuts sur les chapeaux de roues, et les couacs qui ont parfois suivi. J'ai lu quelques-uns de ses interviews, beaucoup de témoignages de personnes ayant travaillé avec lui. J'ai aussi vu, au travers de ses lignes, la profonde gentillesse qui l'animait, le poussant à aider beaucoup d'associations et donnant souvent de sa personne pour un malade.

Il était quelqu'un de complexe, bien plus que ne le laissait paraître ses rôles comiques, ses films pour enfants, ou ses rôles dans la peau d'un grand enfant.

Je réalise que, finalement, on ne connaît pas tant tous ces hommes et femmes que l'on admire sur grands écrans. Et que, parfois, sous des airs de prima donna, ou de star, il existe une réalité plus terre à terre, et beaucoup moins mirobolante.

Je continuerai d'admirer cet homme disparu. Je continuerai d'apprécier ses livres, tout en ayant à l'avenir une idée des dessous des rôles qu'il s'est vu offrir au long de sa vie.

Lien : http://au-fil-des-pages477.b..
Commenter  J’apprécie          32

Citations et extraits (13) Voir plus Ajouter une citation
La mort, c'est la façon qu'a la nature de nous dire : "votre table est prête".

Quand j'étais enfant, mes seuls amis étaient imaginaires.

Il avait appris à se forger une carapace pour dissimuler ses souffrances, les canalisant et les reportant sur l'art.

Williams est à la comédie ce que le lapin Duracell est aux piles. Il ne s'arrête jamais.

Robin ne pouvait s'empêcher de ressasser ses problèmes. Quand il jouait, que ce soit aux jeux vidéos ou sur scène, il pouvait échapper à la réalité. Mais quand il redescendait sur terre, il se rendait compte des horreurs de la vie.

Qu'importe les critiquent, les paroles et les idées permettent de changer le monde.

J'étais dans une petite ville, pas dans un coin perdu, mais pas loin. Et je me suis dit : "Et si je buvais quelque chose ?", expliqua t-il au Guardian. J'ai cru que ça allait peut-être m'aider. Je me sentais seul et j'avais peur. Je travaillais trop, et j'ai pensé que ça pourrait peut-être m'aider à tenir le coup. Ce fut une catastrophe. On se sent mieux, tout est merveilleux. Ensuite, on comprend vite que c'est un problème, mais on est seul.

- Pourquoi vous buvez ? C'est simplement de la peur. On a l'impression que ça va nous donner du courage, mais ce n'est pas le cas.
- D'où venait cette peur ? De partout. C'est général. C'est de l'angoisse.

On peut dire "Je te pardonne" et tout ça, quand il s'agit de quelqu'un d'autre, mais on ne s'en remet pas facilement quand il s'agit de soi.

Pour Robin, la plaisanterie était une seconde nature. En réalité, toutefois, cela ne lui servait qu'à alimenter sa dépression.

Sur scène, on est libre. On peut dire et faire des choses pour lesquelles on se ferait arrêter n'importe où ailleurs.

Robin n'avait simplement plus conscience de combien il était aimé.

Vous allez connaître des moments difficiles, mais vous vous souviendrez toujours des belles choses auxquelles vous n'avez pas vraiment prêté attention.

C'était un véritable modèle, un homme incroyablement talentueux capable de passer du stand-up au film dramatique, et aussi un individu d'une grande générosité.
Commenter  J’apprécie          20
"Nous avons été anéantis par la mort de Robin Williamd, et attristés d'avoir apprs qu'il était atteint de la maladie de Parkinson. Si le diagnostic de toute maladie grave peut se révéler accablant, il n'est pas rare que la Parkinson et la dépression aillent de pair. D'après une étude récente commandée par la NPE plus de la moitié des personnes atteintes sont dans un état dépressif qui affecte bien plus la qualité de vie des patients que les troubles moteurs provoqués par cette maladie.
Commenter  J’apprécie          10
On voudrait nous faire croire que Jésus n'était pas juif. Bien sûr, qu'il était juif ! Un type de 30 ans, célibataire, qui vit chez ses parents, allons... Il travaille pour son père, sa mère le considère comme un don de Dieu... Arrêtez, il est juif !

Robin Williams

(page 56)
Commenter  J’apprécie          20
On se moquait de lui, parce que sa "mère était une adepte de la science de Christian Dior. On s'en prenait à moi non seulement physiquement, mais aussi intellectuellement, on n'hésitait pas à me jeter des livres de George Sand à la figure".
Commenter  J’apprécie          10
On a beaucoup écrit sur le jeu scénique intense et presque hystérique de Robin, mais d'une certaine manière, il résiste à toute analyse. Ses spectacles allaient au delà de l'énergie, au delà de la frénésie. L'acteur semblait parfois se mettre en danser, non pas à cause des thèmes abordés, même s'ils étaient souvent périlleux, mais de ce qu'ils disaient de son état mental.
Commenter  J’apprécie          00

autres livres classés : stand-upVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten


Lecteurs (32) Voir plus



Quiz Voir plus

Compléter les titres

Orgueil et ..., de Jane Austen ?

Modestie
Vantardise
Innocence
Préjugé

10 questions
20193 lecteurs ont répondu
Thèmes : humourCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..