AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Saiwhisper


J'avais beaucoup d'attentes avec cet ouvrage dont le résumé annonçait des éléments prometteurs : du suspense, un héros atypique, du paranormal et des secrets inimaginables… Malheureusement, ce fut une lecture en demi-teinte en raison de certaines longueurs et du manque d'attache à tous les personnages. Les éléments que j'attendais avec impatience viennent tard dans le récit, tandis que l'action à couper le souffle n'est présente qu'au dernier quart. En soit, les romans dont la tension monte lentement mais crescendo ne me dérangent pas… Cependant, je n'avais pas envie de lire cela sur le moment et, même en me disant que cela venait de mon humeur, je dois reconnaître que les longueurs sont bien présentes dès le début…

Nicholas Dismas, alias Diss, est une des forces de ce one-shot. Son physique hors du commun et sa personnalité torturée font de lui un personnage à part entière. Malgré tout le mépris que la société lui crache au visage à cause de sa difformité, il garde un caractère bien marqué. Bien évidemment, il lui arrive aussi de sombrer dans l'alcool et la drogue afin d'oublier son physique ingrat voire monstrueux, mais il n'en demeure pas moins intéressant et très original ! Cela change d'avoir un narrateur qui n'est pas beau… D'autant que cette spécificité est bien intégrée dans l'intrigue… Les autres personnages m'ont paru assez lisses néanmoins, ils vont tous jouer un rôle important au fil des pages… J'aurais tout de même souhaité en savoir plus sur certains d'entre eux et voir un peu mieux quelques liens se tisser… C'est notamment le cas avec la demoiselle dont Diss va tomber amoureux dès l'instant où il a entendu sa voix au téléphone. Si je peux aisément comprendre ce qui rapproche les deux protagonistes, je n'ai, par contre, pas adhéré à la rapidité de cet amour.

Une fois la moitié du livre passée, l'ambiance a commencé à être particulière, ce qui m'a bien plu. On assiste alors à des visions étranges qui pourrissent le quotidien de Diss, des morts aussi suspectes que violentes (l'un des personnages périt réellement de façon atroce et obscène…), tandis que les découvertes dans un sombre huis-clos vont se révéler glaçantes. Quel dommage que cela vienne si tard ! J'aurais souhaité frissonner de peur tout au long de ma lecture hélas, je n'ai été rebutée que par certaines descriptions mettant en avant l'horreur humaine. J'ai également été étonnée que l'on ne mentionne les fameux « Autres » que 130 pages avant la fin… Quant au dénouement, je l'ai trouvé correct : ni trop terrifiant, ni trop heureux, mais assez expéditif et avec des zones d'ombre… C'est donc avec un sentiment mitigé que j'ai refermé cet opus…
Lien : https://lespagesquitournent...
Commenter  J’apprécie          190



Ont apprécié cette critique (19)voir plus




{* *}