Terje Sinding (Traducteur)
Éd. Circé (01/12/2007)
3.5/5   2 notes
Hans Herbjørnsrud est né en 1938. Descendant d'une vieille famille de paysans du Telemark, il travaille d'abord comme enseignant avant de reprendre la ferme familiale en 1976. Il publie son premier livre en 1979. Son œuvre, exclusivement composée de nouvelles (7 recueils publiés à ce jour), lui a valu plusieurs prix littéraires.
Ses textes mêlent volontiers fiction et réflexion philosophique. Dans leur esthétique baroque se conjuguent la tradition orale norvé... >Voir plus
Que lire après La Porte condamnéeVoir plus
Trois nouvelles. Déroutantes et dépaysantes.
On perd un peu pied (mais pourquoi lire sinon ?). Comme chez de nombreux auteurs nordiques on bascule plus ou moins dans le fantastique - à moins que le réel ne prenne des allures fantastiques et l'on n'est jamais sûr d'arriver quelque part. le voyage n'en n'est pas moins plaisant.

Dans ce monde d'agendas régnaient les animaux. Ils obéissaient rigoureusement aux lois immuables qui gouvernaient leur existence. Les hommes n'existaient qu'à leur ombre, comme dans les limbes. Ils n'évoluaient pas, nul évènement ne leur arrivait, ils se contentaient d'osciller au rythme des animaux, du printemps à l'automne, sans jamais rien apercevoir de neuf. Les jours se suivaient, les mois s'écoulaient, les années passaient , tournant à vide dans un monde où tout était connu d'avance, où tout était figé au point de rendre les hommes superflus et de transformer le temps en une succession de dates.