Les Aventures de Tintin tome 3 sur 24
EAN : 9782203001022
Casterman (04/05/1993)
3.59/5   1979 notes

Dans "Tintin en Amérique" (1932), le héros confirme sa vocation de redresseur de torts, en s'opposant au mafioso Al Capone, aux gangsters de Chicago et aux fripouilles de tout acabit.
Déjà Hergé témoigne d'une vision généreuse du monde, stigmatisant par exemple l'attitude dominatrice des blancs envers les indiens peaux-rouges.
Que lire après Les aventures de Tintin, tome 3 : Tintin en AmériqueVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (94) Voir plus Ajouter une critique

sur 1979 notes
Tintin en Amérique est, selon les formules américaines consacrées, la superstar de la collection, le bestseller des Tintin.
Il nous emmène à Chicago, celui des années 30, pour réussir un de ses plus grands exploits : capturer Al Capone et le livrer à la police.
Hélas, à Chicago, à cette époque, la police est corrompue et se retourne contre lui. On le jette dans le lac Michigan, un tueur à gages lui tire dessus depuis un gratte-ciel (comment ne pas penser à l'assassinat de JFK de nombreuses années plus tard à Dallas).
Il ne faut jamais oublier que Tintin est un reporter (aujourd'hui on dirait un journaliste de terrain) et c'est l'Amérique des années trente, tellement différente de la vieille Europe qui défile dans l'album.
La prohibition, le pétrole (la découverte d'une nappe de pétrole avec la ruée concomitante des businessmen et l'expulsion des Indiens), les chemins de fer, le bowling, les gratte-ciels, la publicité naissante (on aperçoit un monument Coca-Cola au milieu d'un cimetière de voitures) et la malbouffe (« la direction a baissé les prix auxquels on nous rachetait les chiens, les chats et les rats qui servaient à fabriquer le pâté de lièvre ») surgissent au fil des planches sans oublier l'industrie de l'enlèvement (on pense à celui du fils Lindbergh).
Tintin ne peut échapper à la découverte du Far West, aux Indiens emplumés (magnifique couverture) et dressés contre lui par le gangster qui a juré sa perte. Il endosse le costume de cow-boy et enfourche son premier cheval, une jument nommée Béatrice, qu'on lui dit très douce, et qui l'envoie valdinguer sans ménagement (« n'auriez-vous pas un cheval qui ait meilleur caractère ? »)
On poursuit notre périple américain (notons que le sol est uniformément vert et concluons-en que le périple évite les déserts ocres pour se cantonner à la Grande plaine) avec tout ce qu'il faut d'explosifs et d'attaques de train. Notons, toujours à décharge de l'auteur, aujourd'hui vilipendé par certains, qu'il ne passe pas à côté des injustices raciales de l'époque (la spoliation des Indiens évoquée plus haut) et les lynchages (« on a immédiatement pendu sept nègres mais le coupable s'est enfui »).
Au passage, Hergé se moque gentiment d'un des grands mythes de l'Amérique d'Hollywood : son détective privé (« hello, voilà votre chien »), à l'efficacité douteuse (« Misérable !... c'est donc vous qui m'aviez volé Mirza !... »), parodie un mauvais Sherlock Holmes aux déductions fantaisistes.
On aperçoit un notable qui ressemble comme deux gouttes de bourbon au futur Rastapopoulos et, déjà, Tintin triomphe comme un héros américain en défilant sous une pluie de confettis. L'heure du retour a sonné ; à bord du transatlantique qui les ramènent en Europe, Tintin et Milou contemplent une dernière fois Manhattan. Notre voyage est terminé, vivement le prochain. On me dit que nous irons en Orient, préparons-nous à de nouvelles aventures.
Cet album ressemble beaucoup aux deux premiers dans le sens qu'il n'a pas de vrai scénario qui tient pendant les 62 pages. Pendant les deux tiers de l'album, Tintin coure après Bobby Smiles, mais ensuite on a plus des successions de méchants. A propos des ennemis, Tintin affronte pour la première fois, un personnage qui a réellement existé : al Capone. Pour le comparer avec Tintin au Congo je lui ai trouvé quelques longueurs que n'avait pas l'aventure congolaise.

Dans cet album, Hergé nous décrit l'Amérique des années 20, l'Amérique enrichit après la première guerre mondiale. de nombreux clichés sont présents comme le célèbre travail à la chaîne. Hergé prend position en faveur des indiens et dénonce l'expropriation de leur terres et le vol des puits de pétrole.

Le dessin de Hergé est toujours aussi bon, mais faute de scénario, on ne peut apprécier pleinement cet album comme cela sera le cas à partir du suivant.
Durant son aventure au Congo, Tintin a été confronté aux membres de la bande d'al Capone, qui trafiquent les diamants. Nous retrouvons notre reporter à son arrivèe à Chicago. A peine débarqué, il est enlevé par un taximan à la solde de sinistre Capone, maître d'une des plus puissantes mafias des années 1930. Policiers véreux, politiciens corrompus, industriels aux pratiques douteuses...
En réalité, Hergé voulait montrer les défauts du capitalisme occidental, après avoir dénoncé ceux du bolchévisme soviétique. Il déviera quelque peu son projet initial en s'intéressant au sort des indiens.
Scout fervent, Hergé est fasciné par le mode de vie à l'indienne, le retour à la nature et la fusion de l'homme dans un environnement sauvage, intact.
Apres l'Afrique, et le Congo plus précisément, Tintin se rend en Amérique .
Des son arrivée à Chicago, il a fort à faire face aux gangsters qui semblent s'être donné le mot pour lui mener la vie dure...Ils essayeront tous les moyens pour lui nuire : les menaces, l'enlèvement, la transformation en corned-beef...
Tintin ira jusqu'en territoire indien à la poursuite d'un brigand. A noter que la vision de Hergé est loin d'être inintéressante quant à ce qu'il advient des indiens une fois du pétrole découvert sur leurs terres.
Bon, cet album est loin d'être un de mes préférés et pour moi il reste surtout une course poursuite sans fin.
A la faveur de cette relecture, j'ai pu constater une différence de dessin au niveau de la dernière vignette de la page 47. J'ai récupéré il y a quelques temps une édition plus ancienne et la maman qui berce son bébé a changé de profil ( et de couleur....)
Troisième album de Tintin (après le Congo et le pays des Soviets), on n'est clairement toujours pas dans le meilleur de Tintin. le personnage est déjà bien présent, avec l'essentiel de ce qui le caractérise. Mais il manque un élément essentiel : l'intrigue, avec un début et une fin. L'album ressemble plus à un course poursuite sans fin. D'un certain point de vue, vu que le sous-titre originel est « Les aventures de Tintin, reporter du « Petit Vingtième », en Amérique », pourquoi pas ? Mais ce n'est pas encore le célèbre Tintin. La différence majeure entre cet album et les deux premiers réside dans sa documentation, sérieuse, poussée, avec un grand souci des détails. Hergé part dans tous les sens : la prohibition (non nommée), Al Capone, l'architecture américaine, les indiens (terres pétrolifères et déportation), allusion à l'enlèvement du bébé Linbergh,… mais, contrairement aux deux premiers albums, tout sonne juste, y compris plus d'un demi-siècle après ! Il semble cependant que les versions couleur postérieures à la version que je possède (1947), soient le reflet de l'édition américaine de 1973 à partir de laquelle toute mixité raciale a été supprimée. du coup je ne sais plus ce que vaut mon avis par rapport à ce que peut lire le lecteur actuel ! Ce dernier album sans vraie intrigue et sans les célèbres Dupond/Dupont, le capitaine Haddock ou le professeur Tournesol, mais bien documenté, est tout à fait à part, ce qui lui donne un certain charme.

... Ce qui se passe ?… C’est la grève !… La direction a baissé les prix auxquels on nous rachetait les chiens, les chats et les rats qui servaient à fabriquer le pâté de lièvre. Alors, vous comprenez…
Hergé a intégré le personnage d'Al Capone sous son véritable nom dans ce troisième album de Tintin. C'est la seule où il a utilisé un personnage ayant existé sans modifier son nom.
Dans cet album américain Tintin fait intervenir les indiens, la prohibition, et lutte contre la pègre, le banditisme et la guerre des gangs.
Ce matin, lorsque je suis arrivé à la banque, comme d’habitude, j’ai trouvé le patron dans cet état, et le coffre-fort ouvert… J’ai donné l’alarme. On a immédiatement pendu sept nègres, mais le coupable s’est enfui…
Monsieur Tintin ! Monsieur Tintin ! Ecoutez-moi ! Laissez-moi vous convertir à la nouvelle religion néo-judéo-bouddho-islamo-américaine, dont les dividendes sont les plus élevés in the world !
Ainsi, vous avez réussi votre troisième enlèvement. C’est très bien. Je propose de monter cette affaire en société anonyme. Nous travaillerons en série. Nous distribuerons des prospectus ainsi conçus : pour vos rapts, adressez-vous à « L’Enlèvement S.A. ». Célérité. Discrétion. Mutisme des victimes garanti. Ville et province.

Videos de Hergé (175) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de  Hergé
Le Crabe aux pinces d'or (1941) renoue avec l'aventure exotique. Celle-ci mène Tintin en Afrique du Nord. Il y déjoue les plans d'une bande de malfaiteurs qui dissimulaient de l'opium dans des boîtes de crabe. Avec l'apparition du Capitaine Haddock, nous découvrons un nouvel art de s'exprimer qui ne manque pas de piment et de sonorité. Parmi eux, l'un des plus inattendus est à coup sûr "végétarien". Couverture de l'album le Crabe aux pinces d'or par Hergé Le Crabe aux pinces d'or est le neuvième album de la série de bande dessinée Les Aventures de Tintin, créée par le dessinateur belge Hergé. L'histoire est pré-publiée en noir et blanc du 17 octobre 1940 au 18 octobre 1941, d'abord dans les pages du Soir-Jeunesse, le supplément hebdomadaire du journal Le Soir, puis dans Le Soir lui-même, après la suppression du supplément en raison des difficultés d'approvisionnement en papier dans le contexte de l'occupation allemande de la Belgique. La version originale est éditée à la fin de l'année 1941 en album de 100 planches aux éditions Casterman, tandis que la version en couleur, ramenée à soixante-deux planches, paraît chez le même éditeur en 1943.
PARTEZ SUR LA ROUTE DE L'AVENTURE AVEC TINTIN ET LA JEEP D'OBJECTIF LUNE ! Embarquez avec vos héros Tintin, Milou, le capitaine Haddock et le professeur Tournesol dans la mythique jeep bleue du centre de recherche atomique de Sbrodj en Syldavie de la célèbre bande-dessinée Tintin - Objectif Lune ! À chaque numéro, retrouvez votre LIVRET EXCLUSIF pour tout savoir sur l'histoire riche et passionnante de ce véhicule emblématique accompagné des pièces de votre maquette pour assembler pas à pas votre JEEP LUNAIRE !
Historybd achat /vente /échange de bandes dessinées, comics et figurines https://www.facebook.com/groups/550312513208044 --------------------------------------------------------------------------------------------------------------- Lien vers le chaine YouTube du parrain de History BD, le monde d'Hillmick si vous êtes fans de montages figurines de collection : https://www.youtube