Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures Inscription classique

ISBN : 2203001038
Éditeur : Casterman (1993)

Note moyenne : 3.9/5 (sur 805 notes) Ajouter à mes livres
Alors qu'il est en croisière sur un paquebot, toujours accompagné de son fidèle chien Milou, Tintin fait la connaissance du lunatique Philémon Cyclone. Egyptologue, celui-ci propose à Tintin de l'aider à rechercher le tombeau du pharaon Khi-Oskh.
Une fois à terre... > Voir plus
Ajouter une citation Ajouter une critique

> voir toutes (20)

Critiques, analyses et avis

> Ajouter une critique

Par greg320i, le 01 décembre 2014

greg320i
    Générique, musique d'entrain : tatataata ,,tataaaa. ..tata..
    Ou plutôt Tintinntinnnn,,Tintinn Tintin ,, c'est de circonstance même
    Et oui, porté à cheval par son fulgurant succès désormais télévisé adapté de ses bédés, Tintin d'Hergé peut désormais allez fumer tranquille Les Cigares du Pharaon installé comme un gros pacha au Caire.
    C'est qu'il en a à revendre le blond . Nous le découvrirons d'ailleurs prochainement chez ses amis passeurs chinois en plein deal . du coke en stock ? A non ça c'est Encore une autres histoire.. Sacré coquin de Tintin .
    Bref, revenons à nos sarcophages de couverture présenté là .

Conversation des deux protagonistes (oui le chien parle, c'est naturel après le fumage de cigares royal )
    - Allons en route Milou,mon petit chien blanc malin comme un singe.
    - Waf , Waf ! MeaoUww,meouwww,,,
    - Mais où ? Sur la piste des mégots du pharaon Ramsès 2 bien sûr.
    Voilà c'est en gros le type de langage à quoi s'attendre dans ce tome 004. Rassurer-vous ( ou non) il y a plus fou encore , et pour cause..
    Depuis qu'une fléchette empoisonnée au radjaïdjah a atteint l'égyptologue siphonné du ciboulot Philémon Siclone ,ne tournant déjà pas trop rond ( lui non plus) , nous le découvrirons alors dans une grande scène pastichant Psychose à tenter d'assassiner Tintin à l'aide d'un Katar dans la jungle.
    L'horreur est parmi nous comme partout comme je me répète souvent.
    Par minous,,Par Milou aussi .. le chien savant sachant communiquer avec des vaches sacrés, il commettra l'impudence extrême d'en mordre une dans un final haletant : Damned !
    Condamné à mort sur l'autel pour le sacrifice, il doit désormais sauvé sa peau..
    Je n'ose révéler qu'ensuite
    Enfin voilà ,, de terrifiants secrets , des révélations digne de l'émission Pascal Bataille et Laurent Fontaine font que ce Tintin tome 04 restera gravé dans les mémoires perdues de ceux qui l'aurons lu et bu jusqu' à la lie .

PS: Toute tentative de représailles envers cette critique est à adresser à mon horreur de jeunesse d'avoir lu tintin trop tôt .

Commenter     J’apprécie          9 41         Page de la critique

• Livres 4.00/5
    Par garrytopper9, le 05 mai 2015

garrytopper9
    Voici une aventure de Tintin très bien construite. Beaucoup de rythme, on visite beaucoup de lieux (notamment L'Inde et l'Egypte) et contrairement aux précédents tomes, l'aventure à un réel intérêt.
    On n'est plus dans Tintin au Congo. Ici, on est plongé au coeur d'un trafic de drogue d'une grande ampleur. Alors, comme toujours c'est abordé avec beaucoup d'humour, quelques facilités parfois, mais on retrouve tout ce que l'on aime dans les aventures de Tintin et même s'il manque encore quelques personnages cultes, l'optique de l'aventurier tel qu'on le connait se dessine déjà.

Commenter     J’apprécie          0 30         Page de la critique

Par cicou45, le 27 novembre 2011

cicou45
    Si je devais effectuer un classement dans les albums de Tintin que j'ai préféré, celui-ci occuperait certainement une très bonne place. Il est vrai que ni le capitaine Haddock, ni le professeur Haddock ne sont présents dans cet ouvrage, à mon grand regret d'ailleurs, mais ce dernier a l'avantage de se dérouler en Egypte (pour une partie du moins) et de faire référence aux célèbres pyramides. Ici, il s'agit de celle du pharaon Kih-Oskh qui n'a jusqu'alors jamais été révélée au monde puisque tous ceux qui s'y sont aventurés n'en sont jamais revenus vivants (cela ne vous rappelle-t-il pas une célèbre malédiction, celle qui planait sur la pyramide de Toutankhamon ?). Cependant, l'égyptologue Philémon Siclone, lui, est bien décidé mettre cet extraordinaires trésor des temps passés à nu et c'est ainsi, après leur rencontre sur le paquebot qui était sensé emmené Tintin à Shanghai après de nombreuses escales, que Tintin accepte d'accompagner l'égyptologue dans ses passionnantes recherches.
    Mais ce qu'ils vont découvrir dans la pyramide n'est pas exactement ce à quoi ils s'attendaient puisqu'au lieu de mettre la main sur de somptueux trésors de l'Egypte antique, ils vont mettre la main sur un gigantesque trafic d'opium.
    De nombreux personnages que le lecteur retrouvera plus tard dans les autres aventures du célèbre reporter font leur apparition dans ce quatrième tome, à savoir le machiavélique milliardaire Rastapopoulos, considéré comme l'un des adversaires les plus redoutables que Tintin croisera sur sa route, le marchand ambulant Oliveira da Figueira et enfin les fameux policiers Dupont et Dupond. Hergé introduit aussi dans cet album les fameuses fléchettes empoisonnées au suc de radjaïdjah, le poison qui rend fou, que le lecteur retrouvera dans "Le lotus bleu".
    Si Tintin, se fait de nombreux ennemis ici, le maharadjah de Rawhajpoutalah ainsi que son fils seront pour lui de fidèles alliés. JU'ai trouvé très attendrissante la scène ou le prince danse avec Milou lorsque Tintin lui annonce qu'ils allaient rester un petit peu dans leur palais.
    Autre scène qui m'a bien fait rigoler cette fois est celle où Tintin se retrouve dans la tente d'un puissant cheikh du désert et qu'il lui avoue qu'il est un fervent amateur de ses aventures. En effet, l'esclave au service de celui-ci tient dans sa main l'album "Objectif Lune". Superbe clin d'oeil de la part des éditions Casterman ou des autres éditions qui ont réédité les aventures de Tintin car cette aventure ne se déroule que bien plus tard dans la chronologie établie par Hergé.

Commenter     J’apprécie          0 14         Page de la critique

• Livres 3.00/5
    Par potzina, le 13 mars 2015

potzina
    Quatrième aventure de Tintin et de son fidèle Milou, Les Cigares du pharaon est un album mieux construit que les trois précédents.
    Même si le scénario reste décousu et l'intrigue faible, les scènes s'enchaînent avec plus de logique.
    Il y a également des personnages secondaires plus consistants : Les Dupont et Dupond, le professeur Siclone, le senhor Oliveira da Figuera et surtout Rastapopoulos.
    Les clichés abondent et les gags sont parfois risibles à l'instar de celui où Tintin apprend à parler la langue des éléphants grâce à une trompette (!).
    Il n'empêche que c'est un album agréable à lire et surtout à regarder car les dessins d'Hergé sont superbes.

Commenter     J’apprécie          0 21         Page de la critique

Par Mahpee, le 07 mars 2015

Mahpee
    A peine rentré d'Amérique,Tintin embarque pour l'Orient. le lecteur voit du pays : Port Saïd, l'égypte, la mer Rouge, le Golfe arabique, l'Inde... Mis sur la piste de trafiquants de drogue, Tintin de trouve emporté dans une intrigue nettement mieux construite que celle des trois albums précédents. Dans tous les lieux visités, Tintin retrouve la trace d'une mystérieuse société secrète, qui organise un trafic d'opium. La drogue est cachée dans des cigares identifiés par le signe du pharaon Kih-Oskh.

Commenter     J’apprécie          0 22         Page de la critique

> voir toutes (17)

Citations et extraits

> Ajouter une citation

• Par garrytopper9, le 05 mai 2015

Drôle de fantôme, qui s’empare d’un poignard…Impossible de le poursuivre cette nuit, nous verrons cela demain matin. En attendant prenons un whisky !

Commenter     J’apprécie          0 24         Page de la citation

• Par Mahpee, le 07 mars 2015

- Oui, mon brave Milou, demain nous arriverons à Port-Saïd, où nous ferons escale.
    - Encore une escale !... A quand le terminus ?
    - Nous ferons alors la traversée du canal de Suez. Ensuite escale à Aden. Et puis encore une escale à Bombay, puis une à Colombo, dans l'île de Ceylan.
    - Ca n'en finira jamais !

Commenter     J’apprécie          0 7         Page de la citation

• Par cicou45, le 27 novembre 2011

Le Cheikh à Tintin : "Haha ! te voilà ! C'est toi qui a essayé d'empoisonner les nobles hommes du désert, espèce de chien !"
    Milou : "Et vous, espèce d'homme !"

Commenter     J’apprécie          0 7         Page de la citation

• Par litolff, le 18 novembre 2010

Tintin : Qu’est-ce que vous faites là ?
    Philémon Siclone : Vous le voyez bien : je rame.
    Tintin : Mais votre canot n’est pas à l’eau !
    Philémon Siclone : Tiens, c’est vrai. Vous êtes très observateur, jeune homme !

Commenter     J’apprécie          0 3         Page de la citation

• Par potzina, le 12 mars 2015

Vous regretterez un jour de vous être mis en travers de mon chemin : sachez que mon nom est Rastapopoulos !

Commenter     J’apprécie          2 7         Page de la citation

> voir toutes (136)