Les Aventures de Tintin tome 10 sur 24
EAN : 9782203001091
Casterman (04/05/1993)
3.84/5   1935 notes
Suite à la chute d'un fragment de météorite dans l'océan Arctique, le professeur Calys organise une expédition pour découvrir la véritable nature de cet aérolithe, expédition à laquelle prennent part Tintin et le Capitaine Haddock.
Que lire après Les aventures de Tintin, tome 10 : L'étoile mystérieuseVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (88) Voir plus Ajouter une critique

sur 1935 notes
GARE AUX MORILLES !
Quand on lit L'Étoile Mystérieuse aujourd'hui, sans chercher beaucoup plus loin ailleurs, on se dit : « Pas possible ! Hergé a fumé sa moquette et sa robinetterie avec ! »
C'est vrai, admettez. Qu'est-ce que c'est que cette histoire apocalyptico-scientifico-burlesque à deux balles ?
Pour prendre la pleine mesure de cette aventure, pas moyen, il faut remonter à la genèse de sa création. C'est la guerre les enfants, la guerre ! Et quand on est le nez dedans, on ne sait pas ce qui en sortira. Pour l'heure on n'en voit que les côtés spectaculaires et apocalyptiques. Et tout ça pour quoi ? Bah on n'en sait rien, mes pauvres enfants. Faut attendre et voir. La seule chose qu'on peut en dire, c'est qu'en tombant, les bombes laissent échapper des champignons (pas encore atomiques) qui se dissipent après en fumée...
Hergé prend le parti de dire que tout cela ne sera qu'une vesse de loup ou un pet d'amanite, version poétique de ce que La Fontaine avait résumé sous la formule fabuleuse « La montagne qui accouche d'une souris. »
Oui, bref. Sorti de ce contexte progestatif, cette aventure n'a quasiment aucun intérêt. Même les enfants ne s'y laissent pas berner, ils sentent bien que cet album va s'évaporer sous leurs doigts tel un champignon fumeux.
En outre, ne prenez pas trop cet avis au pied de la lettre, car lui aussi pourrait bien être apparenté aux sporophores péteurs, c'est-à-dire rien de bien qui vaille.
Je renoue avec Tintin ! Voilà des années que je n'en avais pas lu un… si, je mentirais, j'avais essayé de relire Tintin chez les Soviets mais cela ne m'avait pas plu. Quand j'étais ado, je les avais tous lus ou presque, mais sans avoir de réelles références derrière. J'avais quand même une nette préférence pour un autre petit bonhomme de BD, Astérix.

J'ai relu avec plaisir, cette fois, cet album. Tintin et le Capitaine aident un scientifique à retrouver un morceau d'une météorite tombée en mer et contenant, d'après les calculs du professeur, un métal inconnu. Mais un autre équipage, financé par une grande banque, veut arriver le premier sur les lieux. le sujet n'a pas vieilli. le rythme est assez vif, les insultes du Capitaine Haddock, qui me font toujours rire, sont nombreuses… J'ai bien aimé. le seul bémol est que j'ai trouvé la fin un peu abrupte. Mais ceci n'est que mon avis.
Lien : https://promenadesculturelle..
Soyons honnête, j'aime tous les albums de Tintin.
Maintenant j'en aime certains plus que d'autres (comme tous le monde je suppose ; quelle banalité !). Avant de le relire je pensais que l'Étoile mystérieuse était un de mes préférés mais, étonnamment, je l'ai un peu moins apprécié cette fois, un peu seulement.

Mais soyons un peu positif. L'histoire est une des plus originales. Elle s'éloigne des histoires d'organisations criminelles et de pays agressifs pour envisager une fin du monde (avortée mais quand même) puis d'une course pour la recherche d'un astéroïde contenant un métal inconnu. Hergé inspiré par H. G. Wells ? Je me demande. En tout cas, ces éléments me branchent forcément.

Je crois que, si j'ai moins apprécié cette fois, c'est parce que l'opposition n'est pas aussi acharnée que d'habitude. du coup l'auteur ajoute des gags divertissants mais qui « meublent » un peu : Milou qui se cogne, le prophète dingo qui crie à la fin du monde et à la repentance.

J'adore toujours la fin, en revanche. L'effet surprenant du métal inconnu me régale. Et je continue à sentir le frisson de l'enfance quand je vois l'araignée, brrrr !

Je parie que je ressentirai les choses encore différemment à ma prochaine lecture, 😊
L'Etoile mystérieuse … le risque pour notre monde de croiser un géo-croiseur .

Tintin m'a toujours posé des problèmes métaphysiques .

Gamin , je trouvais les dessins tristes et ringards et plus tard j'y ai vu des scories colonialistes pénibles , et des clichés pénibles en général .
Alors cette BD , fut très vite pour moi : une affaire classée .

Mais deux albums trouvèrent cependant grâce à mes yeux , L'Etoile mystérieuse et le temple du soleil .

Finalement c'est un récit de SF assez fantasque , pour ce qui est du volet spatial , mais assez solide pour ce qui est de découvrir , l'impact du rapprochement dangereux et progressif de l'étoile , avec notre monde , désormais en péril mortel dans ce récit .

Je me vois encore émerveillé de voir fondre le bitume et de voir les piétons y engluer leurs chaussures …

C'est un bon récit , qui pose le risque de collision de la terre avec un géo-croiseur de façon avenante et doucement dramatisée .

Bref de la SF pour amateurs en culottes courtes , pas de clichés vaguement racistes dans cette aventure assez saine pour ne pas distiller de préjugés sulfureux et pénibles dont on gagne toujours à se tenir à l'écart …

J'aime beaucoup cette aventure de Tintin dans laquelle la menace de fin du monde introduit l'album en donnant le ton science-fiction approprié. Déjà, une étoile de plus dans la Grande Ourse, ce n'est pas banal, et la scène du goudron qui fond au point de coller aux chaussures complète cette ambiance nocturne étouffante.

Et puis, la mer, le bateau, l'Aurore, à la recherche de l'astéroïde, Tintin en proie aux champignons explosifs et à l'araignée qui devient gigantesque, comme toute cette histoire que j'avais appréciée enfant et qui demeure intemporelle.

- Le Capitaine Haddock : Et bien tonnerre de Brest ! Il était temps que nous arrivions !
Tintin : Pourquoi ? Plus de mazout ?
Le Capitaine Haddock : Pis que ça ! Plus de whisky !!!
Haddock: Un faux S.O.S. !... Un faux S.O.S. ! ... Le PEARY aurait lancé cet appel pour nous retarder? Non! Jamais un marin ne ferait cela!

Tintin: Un marin? Non Mais ceux qui ont organisé l'expédition?

Haddock : Mille millions de sabords! Les scélérats! Je m'en vais leur dire ma façon de penser!
Voilà. Envoyez le télégramme suivant: navire polaire AURORE à pseudo armement JOHN KINGSBY... euh... Indignés par procédé...non, ça n'est pas assez fort... euh... Bandits!... C'est ça... Bandits! Rénégats!... Traîtres!... Cloportes!... Judas!... Naufrageurs!... Patapoufs!... Papous!... Catachrèses!... Moujiks!... Signé: Capitaine HADDOCK...

Ajoutez encore : Rhizopodes et Ectoplasmes !...
...C'est le châtiment!.Faites pénitence!..La fin des temps est venue!..Je suis Philippulus le prophète, Et je vous annonce que des jours de terreur vont venir!...La fin du monde est proche!...Tout le monde va périr!..Et les survivant mourront de faim et de froid!....Et ils auront la peste, la rougeole et le choléra!.....
Un faux S.O.S ! ... Ah, les forbans ! ... Dire que, sans vous, nous serions encore en route vers le sud ! ... Mais, à propos, dites-moi, qu'est-ce donc qui a eveillé vos soupçons ? ...
Haddock : TERRE ! ...TERRE !... Eh bien tonnerre de Brest ! Il était temps que nous arrivions !
Tintin : Pourquoi ? Plus de mazout !
Haddock : Pis que ça ! ... Plus de whisky !!!"