Un marin, membre de l'équipage du Karaboudjan est retrouvé mort. …
Une boîte de crabe vide, un indice sur un bout de papier,"Karaboudjan" , sont découverts par Tintin…. L'aventure commence alors : un voyage en bateau, une rencontre avec le capitaine Haddock, des boites de crabe qui ne contiennent pas de crabe, un voyage en avion, une traversée du désert, sans eau et peuplée de mirages… Des gentils, des méchants, et de multiples rebondissements.

La mythologie des " Aventures de Tintin " commence-t-elle avec cet album (1941) dans lequel Tintin rencontre le Capitaine Haddock, qui deviendra son meilleur et inséparable ami ?
Ou bien, tient-elle au caractère pour le moins expressif dudit capitaine. En effet, c'est un homme au caractère bourru, colérique et impulsif à la verve injurieuse et pittoresque - « Canailles !... Emplâtres !... Va-nu-pieds !... Troglodytes !... Tchouck, tchouck-nougat !... Sauvages !... Aztèques !... Grenouilles !... Marchands de tapis !... Iconoclastes !... Chenapans !... Ectoplasmes !... Marins d'eau douce !... Zoulous !... Bachi-Bouzouks !... Doryphores !... Froussards !... Macaques !... Parasites !... Moules à gaufres !... ».
Ou bien encore, tient-elle au fait que, grâce au Capitaine, des sujets sérieux tels que l'alcoolisme, le délire, la colère, les injures…, sont traités avec humour. Avec, au bout du compte, la volonté de montrer, qu'au-delà de ces « troubles du comportement », existe un être humain capable de sensibilité et de générosité.

Tout bien réfléchi, toutes ces trouvailles, additionnées de noms qui raisonnent et qui marquent les esprits (et les générations ! ) – Karaboudjan, Omar Ben Salaad, Bunji Kuraki, …-, et saupoudrées d'un humour, que Hergé utilise toujours à bon escient, ont probablement contribué à assurer le succès éternel - et intergénérationnel - des aventures de Tintin.

J'ai beaucoup aimé cette aventure de Tintin qui nous entraîne cette fois sur la mer puis dans le désert. Et surtout c'est dans cet qu'on rencontre, pour la première fois, le Capitaine Haddock...
Aaa Tintin. Toute mon enfance. La BD. le dessin animé. le générique du dessin animé. Tant de souvenirs !
Pour le challenge BD 2020, un des thèmes a été la lecture confinement avec une BD parue avant 2000. J'avais le choix parmi mes BD aux héros bien classiques et donc le crabe aux pinces d'or en est ressorti. La BD qui annonce le rencontre de notre cher capitaine Haddock avec le jeune reporter Tintin ! En tant qu'adulte impatiente, je me suis retrouvée agacée par notre Haddock bien aviné et l'histoire m'est revenue rapidement. En réalité, j'apprécie toujours les BD Tintin ^^ à l'occasion, j'en relirai une autre pour le challenge.
On continue dans la découverte des BD avec mon enfant, avec un personnage qui l'aime beaucoup Tintin. Il l'a tout d'abord découvert par les dessins animés contrairement à moi.
Et il est particulièrement attaché à ce petit personnage à la houpette.
Il a commencé par feuilleter, seul, cet album en regardant attentivement toutes les images.
Nous avons ensuite attaqué la lecture et il a eu plaisir à retrouver Milou, les Dupont et Dupond, sans oublier le capitaine Haddock.
Pas évident d'expliquer à un enfant de cet âge ce que signifie bachi-bouzouk...
Heureusement dans Tintin personne ne meurt les balles fusent mais Tintin et son ami Haddock sont toujours sauf, même si Haddock meurt de soif. Cette scène, d'ailleurs, où il prend Tintin pour une bouteille de champagne l'a particulièrement fait rire.
Nous continuerons donc la découverte des bd de Tintin avec plaisir.
Gentille histoire dans laquelle apparaît pour la première fois dans la série le capitaine Haddock qui exprime bien ses colères avec un vocabulaire bien à lui. Les Dupont (d) continuent dans leurs pantomines genre Laurel et Hardy.
J'adore le logo de cette boite de crabe. Tintin, après avoir arpenté l'Europe dans ses dernières aventures nous emmène au proche orient. C'est aussi la découverte d'un des personnages les plus attachant de l'épopée, "le capitaine Haddock" !!! Notre reporter y mène une vraie enquête à partir d'indices dispersés. J'ai senti au cours de ces pages la référence à Albert LONDRES. C'est un bel épisode, où l'on passe du milieu portuaire, aux méharées et à la découverte de civilisations exotiques. Il a d'ailleurs beaucoup inspiré le film.
Ma jeunesse ! Je sais c'est un peut triste de dire ça à 16 ans... Mais cet album pour moi fut ma première découverte avec des aventures de Tintin, piocher dans la bibliothèque familial. C'est donc non sans une certaine nostalgie positive, que je relie cet album.

Et quel album ! Car en effet en plus de cela, pour moi cet album marque un tournant dans les aventures de Tintin. Eh oui ! c'est dans le crabe au pince d'or que ce fait la rencontre avec le personnage du capitaine Haddock, qui ne quittera plus le reporter belge après. Un de mes préférés !

Ceci n'est donc pas une critique objective, voir même pas une critique du tout.
un régal de tous les instants pour petits et grands.
Cacher de l'opium dans des boites de crabe : il fallait y penser !!
Revoilà Tintin engagé dans la lutte contre les trafiquants de drogue.

Fait marquant : rencontre mouvementée avec un nouveau personnage important : le capitaine Haddock. Les deux personnages n'échangent pas leur nom lors de leur rencontre.

Réapparition d'Allan Thompson impliqué dans le trafic d'opium.

Dessin : la présence de grandes cases notamment dans le désert présente, à mon sens, la solitude des héros dans ce pays, "le pays de la soif".
Je me relis peu à peu les albums de Tintin que je n'avais pas lu depuis que j'étais enfant. Et si la lecture des 3 - 4 premiers tomes était assez compliqué avec des tomes au final "pas terrible" depuis quelques albums, je retrouve le Tintin que j'aime. Et c'est le cas ici avec le Crabe au Pinces d'Or.

Première apparition du capitaine Haddock, aventure intéressante... Je dis oui !
La je retrouve mon plaisir de lecture et l'affection que j'ai pour le reporter rouquin et sa houppette.

Selon mes souvenirs, les tomes suivants devraient être du même acabit. Pour le savoir, il va falloir aller les relire !