sur 2028 notes
Qu'est ce qu'elle m'a impressionnée la momie de Rascar Capac quand je l'ai découverte gamine! Heureusement qu'il y avait les jurons hauts en couleur du capitaine Haddock pour m'encourager à poursuivre!

Hergé ici se sert des histoires autour de la malédiction qui poursuivrait les découvreurs (profanateurs?) de la tombe de Toutankhamon. Transférée à une momie précolombienne, cette malédiction s'abat sur les sept savants qui l'ont sortie de son long sommeil. L'inénarrable Tournesol se retrouvant à son tour emporté - et pas qu'au sens figuré - Tintin, Haddock et Milou se lancent dans une aventure qui va les conduire en Amérique du Sud au coeur d'une aventure aussi périlleuse qu'étrange. La routine pour eux, quoi...

Au vu de la fin palpitante de ce treizième volume, il était impossible alors de ne pas enchaîner avec le quatorzième pour connaître le fin mot de l'histoire.
J'ai toujours beaucoup aimé les deux albums consacrés à la malédiction de Rascar Capac qui va entrainer Tintin et Haddock jusqu'au fin fond du Pérou.
Mais l'histoire commence bel et bien en Belgique, où Haddock a endossé son costume de nouveau riche ou plutôt de gentleman farmer. Il a encore de la peine à s'habituer à sa nouvelle condition, et des qu'on le "chatouille" un peu, le naturel, à savoir son charmant caractère reprend le dessus pour notre plus grand plaisir. Pour l'instant, la seule préoccupation de ce marin en retraite semble être de percer les secrets d'un illusionniste qui se produit au Music Hall.
Cependant, très vite les évènements vont s'enchainer et nos héros vont se retrouver mêlés à un curieux fait divers. Les membres d'une expédition de retour des Andes sont tous atteints les uns après les autres d'un mal mystérieux.
Je me rappelle avoir frémi plus d'une fois, quand petite fille, je voyais cette affreuse momie dans la villa du professeur Bergamotte.
On retrouve dans cet épisode deux personnages qui vont régulièrement faire des apparitions dans les aventures de Tintin : le général Alcazar, reconverti en lanceur de poignards, et la Castafiore qui assure avec talent son rôle de cyclone ambulant.
J'ai toujours aimé ces sept boules de cristal et leurs méfaits sur de braves scientifiques. Quant à la momie qui trouvait toujours moyen de les balancer près d'eux, oui, dans l'enfance, je la trouvais effrayante et ne m'attardais pas sur ces images.

Ensuite, l'enquête est parfois délirante, particulièrement du côté des deux policiers bien connus qui cherchent Tournesol un peu partout sur terre, mais ne creusent pas le problème ainsi que le fera Tintin.

Le petit reporter atteint de très bons niveaux d'investigation dans cet album qui vont le conduire au Pérou pour des aventures palpitantes et dangereuses.

Alors, vite, direction le Temple du Soleil pour la suite...
Album précédent celui du Temple du Soleil, le lecteur apprend ici le début de l'histoire qui démarra par l'envoi d'une expédition en Amérique du Sud afin d'étudier le peuple inca.
Ces derniers pillèrent un temple, mais dans un seul but scientifique, afin d'étudier et de dévoiler au monde les pratiques de ce peuple aujourd'hui disparu. Grossière erreur car si les Incas ont bel et bien disparus, leurs descendants 'Les Fils du Soleil", eux, sont toujours en vie et sont bien décidés à protéger le secret de leurs ancêtres.

Aussi, un mystère plane lorsque, de retour en Europe, tous les membres de l'expédition, tombent les uns après les autres, dans un étrange sommeil. le seul membre de l'expédition qui n'ait pas encore été touché à ce jour par cette étrange malédiction, est le professeur Bergamotte, un très bon ami du professeur Tournesol. Aussi, ce dernier, Tintin, Milou , le capitaine Haddock et des deux Dupont et Dupond se rendent-ils chez lui afin de veiller à sa sécurité ; sécurité qui se révélera vaine puisque le professeur est lui aussi atteint de ce puissant mal. Indice cependant à ne pas négliger : à chaque fois que cela s'est produit, des morceaux de boule de cristal, d'où le titre de l'album, ont été retrouvés auprès de la victime. Mais en tant que victime, celui-ci ne sera pas le seul puisque le professeur Tournesol, bien que n'ayant pas pris part à l'expédition, est enlevé et que la momie de Rascar Capac, qui se trouvait chez lz professeur Bergamotte, s'est volatilisée.

Aventure pleine de rebondissements et très agréable à lire. Un conseil, si vous commencez à la lire, enchaînez directement avec la suite, "Le Temple du Soleil", sinon vous risquez de rester sur votre faim, et, en ce qui me concerne, j'ai horreur de ça. En tout cas, superbe ! N'y aurait-il pas une influence égyptienne dans tout cela avec les étranges morts qui subvinrent après la violation de la pyramide de Toutânkhamon...
Quand j'étais petit, j'étais extrêmement effrayé par cette aventure de Tintin. La faute à la momie ranimée de Rascar Capac, ce roi Inca sans nez, aux orbites noires et au sourire malveillant. Brrrr.
Alors quel bilan de (re)lecture à l'âge adulte ? Je n'avais plus aucun souvenir de la véritable "quête" de cette aventure, à savoir retrouver le professeur Tournesol. J'avais même oublié qu'il s'agissait d'une aventure en plusieurs épisodes et que ces 7 boules de cristal déboucheraient sur le temple du soleil.
Je n'avais pas de souvenirs de la scène d'introduction, pleine de sagesse, où l'on réfléchit sur la légitimité des expéditions qui pillent ou dépossèdent les peuples de leur histoire au nom de la science.
Mon premier véritable souvenir de lecture m'est revenu dès l'apparition de la médium "Mme Yamilah". J'ai ressenti ce malaise, cette gène, ce bizarre né du surnaturel de la scène. C'est la première apparition du "fantastique" dans cette aventure et elle arrive très tôt, posant ainsi énormément de questions.
La suite, ce sont des savants pris pour cible, des Dupont et Dupond toujours à côté de leurs pompes, une bonne dose de chance, un Milou fin limier, des gags, des phénomènes qui semblent peu rationnels pour Tintin (prophétie, boule de lumière etc.) mais qui posent beaucoup de questions.
Alors je m'en vais relire la suite avec plaisir.
Le premier album de Tintin que j'ai eu entre les mains était les sept boules de cristal. On y découvre un univers et une ambiance particulière et les aventures qu'on y suit mèneront Tintin et le capitaine Haddock au Pérou, sur les traces du professeur Tournesol, enlevé pour avoir commis le sacrilège de se parer du bracelet sacré de l'Inca.
On y découvre un capitaine Haddock transformé, devenu châtelain, qui fréquente le music-hall et porte (difficilement) le monocle.
On y retrouve le général Alcazar reconverti en lanceur de couteau et flanqué d'un assistant nommé Chiquito qui se révlera être Rupac Inca Huaco.
L'étrange mal qui frappe les membres de l'expédition Sanders-Hardmouth n'est pas sans rappeler celle qui frappa ceux qui entrèrent dans le tombeau sacré de Toutankhamon et on a plaisir à suivre ces aventures jusqu'au port de Callao où les Dupondt apprennent ce qu'est le guano..
Cet album de Tintin est le dernier que Hergé entreprend sous occupation allemande de la Belgique. Comme pour la précédente aventure, il choisit de constituer un diptyque, le premier volume se passant en territoire belge et français, sous le titre les 7 boules de cristal. Prudemment, il ne renoue pas encore avec des thèmes engagés bien que la libération par les alliés soit proche. Optant pour une trame très originale, celle du pillage des civilisations anciennes par les Occidentaux et les malédictions qui peuvent en découler pour leurs auteurs archéologues, savants, etc...
Naviguant dans les limbes des superstitions, Hergé pour la première fois inclut une touche fantastique et surnaturelle à son oeuvre, se rapprochant en cela de la série Blake et Mortimer de Jacobs.
Cependant, à la libération, Hergé connaît quelques ennuis parce qu'il a eu le malheur de rester travailler sous occupation, choix qu'il assume tout en réfutant toute collaboration avec les nazis. Hergé est surtout victime de jaloux planqués à l'étranger pendant la guerre envieux de son succès avec Tintin. L'album prendra un certain temps à sortir officiellement, à cause de ses déboires judiciaires, heureusement vite classés par les autorités.
Celui-ci fait partie des Tintins qui m'inspiraient le moins quand j'étais plus jeune, sans doute parce qu'il n'y a pas cette part d'aventure qu'on retrouve dans Tintin sur la Lune ou le Secret de la Licorne.
De le relire aujourd'hui, peut-être seulement pour la deuxième fois, j'y ai trouvé une sobriété et une élégance qui me plaît davantage.
Il y a d'abord le Capitaine Haddock, qui apparaît pour la première fois dans son château de Moulinsart et aussitôt tourné en dérision par ces monocles qui ne font que tomber, mais élégant comme pas un. Puis le professeur Tournesol, doucement décalé, toujours sourd comme un pot, mais pas encore aussi sérieux et colérique que quand il construira sa fusée.
Mais il y a surtout ces courses poursuites dans le jardin du professeur Bergamotte, dignes des films noirs des années 50 : les attitudes, les coups de feu qui claquent dans le silence, car ce qui est fort, ici, c'est qu'on ENTEND toute la séquence coups de feu - course poursuite en voiture!! Enfin, c'est le cas pour moi qui pourrait croire avoir vu plutôt que lu cette scène!

J'ai par contre été frustrée en découvrant que ce tome avait une suite, et que je n'ai pas cette suite dans ma bibliothèque, mille tonnerres de mille sabords!
Je connais presque par coeur tous les albums de Tintin, lus et relus à diverses périodes de ma vie. A l'exception des premiers et des derniers, leur valeur me semble très bonne ou même excellente. C'est mon opinion d'adulte. Toutefois, je voudrais pouvoir retrouver mes réactions au moment de mes premières lectures, dans toute leur candeur. Il est bien difficile de revivre en pensée le "choc" de la découverte initiale. Il n'y a que Proust pour nommer précisément sa "madeleine"... Je me souviens très bien, par exemple, de la toute première aventure dont j'ai eu connaissance: c'était "On a marché sur la Lune" dans l'édition originale, mais ce n'est pas celle que j'ai préférée. Non, il y en a eu d'autres qui, à l'époque, m'avaient laissé des émotions beaucoup plus intenses.
Je pense surtout aux "Sept boules de cristal". Cet album, je n'en disposais pas personnellement à la maison quand j'étais très jeune; par chance, je l'avais déniché chez notre voisine. J'avais été aussitôt fasciné par cette histoire. Elle est librement inspirée de la prétendue malédiction des pharaons contre l'équipe d'égyptologues dirigée contre Howard Carter - je l'ai compris beaucoup plus tard. En tout cas, je me souviens notamment du début de l'album (au music-hall), de la disparition successive des sept savants, de la hideuse et fascinante momie de Rascar Capac, de l'énorme orage (accompagné du phénomène de foudre en boule) chez le professeur Bergamotte, de l'enlèvement du professeur Tournesol... Quoique l'aventure se déroule "chez nous" - et non dans un pays lointain - le mystère, le fantastique et même l'exotisme imprègnent fortement le récit. Tout me semblait captivant. Quant au graphisme, c'est la "ligne claire" d'Hergé - c'est tout dire...
Quant à la suite de cette aventure, "Le temple du soleil", elle se déroule en Amérique du Sud et accentue encore les impressions de dépaysement et d'exotisme; c'est aussi une très grande réussite.
Il y a aujourd'hui suffisamment d'exégèses de l'oeuvre d'Hergé pour que je ne rajoute pas la mienne ! Inutile aussi de résumer l'histoire ou de ramener quelques infos ici de la longue fiche Wikipédia consacrée à cette aventure.
 Juste redire mon plaisir à relire ces tintin que j'avais laissés soigneusement vieillir dans leur bibliothèque et plus particulièrement « Les sept boules de cristal » et « Le temple du soleil ».
Ouvrir ces albums écornés, c'est me replonger dans mes émerveillements d'enfant, retrouver le mystérieux Rascar Capac, dont le seul nom m'a toujours enchanté pour sa sonorité, ressentir à nouveau toute ma sympathie pour les personnages gravitant autour de Tintin beaucoup plus que pour le héros même que je retrouve toujours un peu falot.
Ce pouvoir déclencheur d'émotions et de souvenirs signe les grandes oeuvres, enfin je crois.