AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de lecassin


Je découvre Tintin en 1968…avec « Objectif Lune »…
Il faut dire qu'à l'époque et depuis un certain temps, l'actualité s'y prêtait : la course à la Lune opposant américains et soviétiques battait son plein.

« Objectif Lune », premier tome paru en 1953, d'un diptyque qui ne tardera pas à se compléter de « On a marché sur la Lune » en 1954.
Le professeur Tournesol est en Syldavie, à Klow plus exactement, au Centre de Recherches Atomiques de Sbrodj, où il participe à la mise au point d'une fusée qui devra déposer les premiers hommes sur la Lune ; un projet ultra secret, mais qui néanmoins, attire les convoitises de pas mal de personnages pas tous bien intentionnés…
Tintin, le capitaine Haddock et Milou seront du voyage. Un premier tome qui s'achève sur le lancement de la fusée qui doit conduire tout ce petit monde, accompagné du professeur Tournesol et de Franck Wolff, son adjoint, sur la Lune…

Pour une première, c'est une première ! Et elle sera suivie de beaucoup d'autres, à commencer par « On a marché sur la Lune » ; parce que je ne sais pas vous, mais moi : j'aime Tintin. Je sais, le « politiquement correct », plus tard, décrira Hergé comme un affreux macho, raciste, etc. J'en passe et des pires. Qu'importe, à l'époque j'avais douze ans et la pensée unique ne sévissait pas encore ; et puis même ?

Nota : je travaille dans un centre d'essais de moteurs de fusées. Un rapport avec « Objectif Lune » ? Aucun… Quoique… tout bien réfléchi…
Commenter  J’apprécie          280



Ont apprécié cette critique (25)voir plus




{* *}