Les exploits de Quick et Flupke tome 1 sur 6
EAN : 9782203016101
Casterman (28/09/2011)
3.39/5   57 notes
Créés par Hergé dans le journal Le petit Vingtième en 1930, ces deux héros hauts en couleurs, inventent à longueur de journée toutes sortes d'engins aussi farfelus qu'inutiles. Enfants des rues de Bruxelles, ils forment un véritable duo comique, surtout lorsqu'il s'agit d'éviter les pièges des adultes et de prendre à défaut le débonnaire et paternaliste Agent 15 ! Incorrigibles garnements, ces deux farceurs, qui étaient les chouchous d'Hergé, sont aussi les coqueluc... >Voir plus
Que lire après Les exploits de Quick et Flupke, tome 1Voir plus

Peyo

3.75★ (3996)

17 tomes

Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
C'est étrange de se replonger dans les aventures de Quick et Flupke. Je me souviens qu'il y avait un album chez moi, qui trainait, qui se trouve peut-être encore au fond d'un placard, oublié, poussiéreux, écorné, ou bien jeté parce que trop abimé après de multiples lectures… C'était le tome 8 des rééditions en couleur je crois, édition de 1958. Il fait donc partie du deuxième tome de l'édition en intégrale. Ces gags ont été écrits en 1930 et 1940 et mis en couleurs de 1946 à 1969.
Toutes les histoires se présentent sous forme de gags en deux pages, avec le trait caractéristique d'Hergé, clair, le graphisme cerné, la mode vestimentaire de l'entre deux guerres, et quelques expressions belges dans les dialogues. L'humour se cantonne essentiellement au burlesque, le cinéma muet n'est pas très loin, c'est ce qui donne son charme à ces petites histoires, car au niveau de l'humour, c'est assez limité, les deux garnements n'ont pas l'envergure du personnage du Capitaine Haddock. On retrouve certains gags des aventures de Tintin, Hergé ne se privait pas de recycler ses idées à plusieurs reprises.
Bref, cela reste tout de même assez anecdotique dans l'oeuvre d'Hergé et je ne suis pas certain que ces exploits fassent esquisser le moindre sourire à un enfant d'aujourd'hui. Déjà quand je lisais mon album, vers 1970, je trouvais certaines situations, certains jeux des enfants, vieillots, d'un autre temps. C'est sûrement pire pour les enfants d'aujourd'hui : Quick tue son chien à la chasse, il y a beaucoup de jeux de guerre, de bagarres, d'enfants frappés par les adultes, les femmes se cantonnent aux tâches ménagères… Je n'ai jamais vraiment ri.
Les exploits de Quick et Flupke ont bien plus vieilli que les aventures de Tintin. Reste le charme désuet, le témoignage d'une époque, une pointe de nostalgie, et là, j'avoue avoir trouvé un certain plaisir dans ce sens.
Restant fidèle à la ligne claire, Hergé a publié à partir de 1930 les premières farces de deux gamins sympathiques, espiègles, frondeurs, curieux, inventifs et bricoleurs mais souvent maladroits. Moins connus que les aventures de Tintin, les gags sans prétention de Quick (le grand brun) et Flupke (le petit blond), deux garnements des Marolles, un quartier populaire de Bruxelles, s'avèrent très amusants. le duo passe le plus clair de son temps à éviter les multiples pièges des adultes, à déjouer la surveillance de l'Agent 15, un policier plutôt débonnaire. Chacune des petites histoires de ce recueil fait mouche. Voilà une BD qui nous renvoie à une époque où les enfants jouaient dehors avec trois fois rien et ne restaient pas enfermés chez eux les yeux rivés sur un écran…
Une rafale d'histoires courtes, deux pages, pour mettre en valeur leurs performances. Les gags s'enchaînent pour ces deux galopins imaginatifs qui sont d'une maladresse hors du commun. Deux pirates qui passent leur temps, dans la rue à se piéger, à piéger les passants, parfois bien involontairement, et surtout le policier que l'on retrouve sur pas mal de planches.
Les dessins sont de bonne qualité mais la colorisation me gène, je ne saurais dire pourquoi. Peut être des couleurs trop vives?
Quick et Flupke est l'une de mes BD préférée. Si on m'entend rire toute seule dans un coin de la pièce, c'est que j'ai un Quick et Flupke ou un Gaston Lagaffe entre les mains.
Encore un nouveau Quick et flupke que j'ai trouvé assez drôle(comme les autres)

- Tu vas à la pêche avec Flupke ? Fais attention, il vient d'avoir la rougeole : tu pourrais l'attraper !

T'en fais pas,m'man ! Tu sais bien que je n'attrape jamais rien !

Videos de Hergé (175) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de  Hergé
Le Crabe aux pinces d'or (1941) renoue avec l'aventure exotique. Celle-ci mène Tintin en Afrique du Nord. Il y déjoue les plans d'une bande de malfaiteurs qui dissimulaient de l'opium dans des boîtes de crabe. Avec l'apparition du Capitaine Haddock, nous découvrons un nouvel art de s'exprimer qui ne manque pas de piment et de sonorité. Parmi eux, l'un des plus inattendus est à coup sûr "végétarien". Couverture de l'album le Crabe aux pinces d'or par Hergé Le Crabe aux pinces d'or est le neuvième album de la série de bande dessinée Les Aventures de Tintin, créée par le dessinateur belge Hergé. L'histoire est pré-publiée en noir et blanc du 17 octobre 1940 au 18 octobre 1941, d'abord dans les pages du Soir-Jeunesse, le supplément hebdomadaire du journal Le Soir, puis dans Le Soir lui-même, après la suppression du supplément en raison des difficultés d'approvisionnement en papier dans le contexte de l'occupation allemande de la Belgique. La version originale est éditée à la fin de l'année 1941 en album de 100 planches aux éditions Casterman, tandis que la version en couleur, ramenée à soixante-deux planches, paraît chez le même éditeur en 1943.
PARTEZ SUR LA ROUTE DE L'AVENTURE AVEC TINTIN ET LA JEEP D'OBJECTIF LUNE ! Embarquez avec vos héros Tintin, Milou, le capitaine Haddock et le professeur Tournesol dans la mythique jeep bleue du centre de recherche atomique de Sbrodj en Syldavie de la célèbre bande-dessinée Tintin - Objectif Lune ! À chaque numéro, retrouvez votre LIVRET EXCLUSIF pour tout savoir sur l'histoire riche et passionnante de ce véhicule emblématique accompagné des pièces de votre maquette pour assembler pas à pas votre JEEP LUNAIRE !
Historybd achat /vente /échange de bandes dessinées, comics et figurines https://www.facebook.com/groups/550312513208044 --------------------------------------------------------------------------------------------------------------- Lien vers le chaine YouTube du parrain de History BD, le monde d'Hillmick si vous êtes fans de montages figurines de collection : https://www.youtube