Critique de cicou45

Une méditation sur tous ces petits plaisir qui font "le sel de la vie" et que, si l'on n'y prend pas garde, nous font passer à côté de petites choses toutes simples mais qui pourtant, mêlées les unes aux autres, rendent la vie belle et font que celle-ci vaut la peine d'être vécue.

Bref ouvrage construit sous à la fois une forme épistolaire puisque la narratrice répond en réalité à la lettre de l'un de ses amis mais aussi sous celle d'une sorte de journal intime puisqu'elle reprend, chaque jour (bien qu'il y ait des jours où cette dernière n'écrit pas) le fil de ses pensées là où elle les avait laissées. Une sorte de liste interminable également, bref, ce livre est plein de choses à la fois mais avant tout une réflexion sur le sens que chacun d'entre nous veut donner à sa propre vie. Ces quatre-vingt-cinq pages sont en réalités constituées en grande partie d'une seule et même phrase. C'est terriblement long me direz-vous, c'est ce que je pensais au départ (moi que les longues phrases, telles celles de Proust que l'auteure cite d'ailleurs à la fin de son livre, in supportent) mais ne dit-on pas aussi : "Il n'y a que les imbéciles qui ne changent pas d'avis ?" C'est ce qui s'est produit pour moi lors de cette lecture car pas une seule fois, je n'ai trouvé qu'il y avait des longueurs ou j'ai regretté qu'il n'y ait pas plus de points, le temps de reprendre ma respiration.

Il y a a bien évidemment des choses essentielles pour Françoise Héritier, l'auteure, qui me sont complètement inconnues et d'autres qui seraient pour moi à classer dans cette liste des petits plaisirs de la vie qui lui seraient également étrangères car, n'étant pas de la même génération, cela est inévitable mais d'autres pourtant nous sont communes et resteront, je l'espère, intemporelles.
Une merveille, à découvrir !