AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782723424417
47 pages
Glénat (30/11/-1)
3.66/5   19 notes
Résumé :

Alors l'angoisse jaillit des ténèbres... Dans un univers où la peur et l'inquiétude perlent à la surface de toutes les choses, Hermann, d'un coup de scalpel ébouriffant, révèle les tréfonds de l'humanité. En une suite de courts récits vénéneux, Abominable nous offre une plongée au coeur du fantastique le plus pur. Frissons graphiques et violence narrative garantis, quelque part entre l... >Voir plus
Que lire après AbominableVoir plus
Comanche, tome 1 : Red Dust par Greg

Comanche - BD

Greg

3.98★ (1187)

15 tomes

Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Abominable est une bande-dessinée qui regroupe plusieurs petites histoires indépendantes les unes des autres, mais sur un thème commun abominable : l'être humain dans sa noirceur la plus vilaine.

J'ai trouvé les récits assez inégales, certains m'ont ennuyés. Mais le graphisme est plutôt excellent. Ambiance froide et cruelle.
Commenter  J’apprécie          588
Quatre histoires assez inégales dans la forme et dans le fond. Un bon recueil tout de même en général qui se lit très rapidement.
Commenter  J’apprécie          160
Dans un noir et blanc glaçant, voici les cauchemars de Hermann!
L'auteur fait ses gammes, sur six nouvelles biens noires et angoissantes.
Il règne, dans cet album, quelques agréables remugles de cadavres frais-massacrés, de vieux canaux aux eaux croupies ou de bêtes enragées.
Âmes sensibles, s'abstenir.
Certaines scènes se retrouveront plus tard, en couleur, dans quelque coins de Jeremiah, Bois Maury ou autres one-shot d'un auteur divers, talentueux et prolifique.
Commenter  J’apprécie          100
Abominable, on ne pouvait pas mieux titrer ce recueil de 6 nouvelles d'une à une dizaine de pages. Écrit conjointement avec quelques scénaristes à la fin des années 80, réédité avec un supplément il y a 2 ou 3 ans, Hermann s'y livre sans retenue à une débauche de crimes, cauchemars, morts en tous genres, mêlant terreur, suspense, angoisse et humour le plus macabre.

Même si je n'ai pas un goût particulier marqué pour l'horreur en général et en littérature en particulier, j'avoue sans conteste avoir eu une appétence très marquée dans les années '80 pour le cinéma fantastique et quelques chefs-d'oeuvre du genre souvent présentés au Festival d'Avoriaz à ses débuts. Sans citer tous les films vus à cette époque (je n'en manquais aucun, même les mauvais) mon réalisateur préféré restera pour toujours Brian de Palma qui aura su adapter des best-sellers du genre, lesquels figurent en bonne part dans les fiches de Babelio. Bien entendu au détour de nombre de polars on est face des scènes de crime particulièrement sordides, mais cela relève alors davantage de l'imagination du lecteur qui y met ce qu'il ressent, compte tenu des descriptions de l'auteur. Ce n'est pas moins horrible pour autant !
Mais ici le dessin vous met en contact direct avec l'abominable, l'indicible et le cruel avec une précision de l'horreur plus que “chirurgicale”. C'est bien entendu irréel, les histoires mêlant cauchemars, créatures d'outre-tombe, vengeances improbables, mises en scènes post-apocalyptiques rappelant Jeremiah du même Hermann. On en rit parfois de bon coeur façon “Idées Noires” du génial Franquin (& Delporte). Mais on rit jaune également à d'autres pages, quand l'histoire s'ancre davantage dans la réalité et nous ramène notre quotidien qui sait être si sauvage.

En fin de compte ces histoires sont un beau reflet de l'esprit pas toujours dérangé du lecteur, qui se satisfait de voir couchées sur le papier, des idées fugaces et pas toujours avouables d'une humanité féroce et fragile à la fois.
Commenter  J’apprécie          20
Etrange, ce recueil d'histoires… Etrange dans le sens : « mais où veut-il en venir ? ». Est-ce un amusement, comme ça, en passant ? Un exercice sur le thème de l'horreur ? Un manque d'inspiration pour faire des histoires complètes où le besoin de travailler sur des ambiances différentes ? Toujours est-il qu'on a là un album inégal, forcément, avec des histoires plus prenantes que d'autres, plus ou horribles. Souvent, il y a peu de dialogue et c'est tant mieux : l'action se suffit à elle-même et les ambiances réussies grâce aux traits, aux couleurs peuvent encore mieux s'apprécier. Un livre qui se lit rapidement et pourrait même faire frissonner, à minuit dans une maison isolée… le Massacre : basique, simpliste, à la mode vengeance solitaire du héros dans les films américains des années 70-80… Cela reste cependant efficace dans le mouvement à défaut d'être réellement crédible… La Fuite : il y a de l'idée dans cette fuite glauque, un vague retournement final amusant à défaut d'être réellement crédible lui aussi… La Cage : bon, là, j'avoue que ça a été confus et que je n'ai pas bien compris les tenants et aboutissants de l'histoire… Trop de personnages, un monde trop complexe pour juste quelques pages… C'est d'ailleurs l'histoire la plus bavarde. La Vengeance : Si elle n'est pas hyper originale (allez être hyper originaux en une dizaine de pages…), elle est très bien menée, particulièrement efficace. Les ambiances sont excellentes, dans le bar, dans l'église, dans la barque… Les perspectives, décors et couleur sont magnifiques… C'est bien celle qu'il fallait pour clore le recueil en beauté !!
Commenter  J’apprécie          00


critiques presse (1)
ActuaBD
02 juillet 2014
Hermann est un de nos grands dessinateurs, cet album le prouve sans aucun doute. Pourquoi, dès lors, si peu de reconnaissance officielle lui est-elle dévolue ? Peut-être n’est-il pas né au bon moment, ni au bon endroit.
Lire la critique sur le site : ActuaBD

Videos de Hermann (26) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de  Hermann
Duke 7
autres livres classés : bande dessinéeVoir plus
Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus


Lecteurs (44) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5224 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}