Le Lombard (02/11/2007)
3.54/5   51 notes

Lassé des hommes, dégoûté par son propre passé, Dario Ferrer a choisi l'exil au sein d'une réserve africaine. En marge du monde civilisé, il protège les animaux des braconniers à coups de balles bien ajustées. Mais quelque temps après l'arrivée d'une jeune journaliste dans la réserve, l'univers de Dario bascule. Son arrêt de mort signé par un gouvernement corrompu, il devra prouver... >Voir plus
Que lire après AfrikaVoir plus

Pierre Makyo

3.17★ (66)

3 tomes

Critiques, Analyses et Avis (18) Voir plus Ajouter une critique

Je suis amoureuse d'une terre sauvage, un parfum vaudou, magie de l'amour...
Afrika, j'ai envie de danser comme toi!
Ce sont les paroles de la chanson que Rose Laurence interprète de façon si incantatoire qui me viennent en premier en écrivant mon modeste avis sur l'album d'Hermann, grand Monsieur du Huitième Art.
Sorti en 2007 et honoré du prix Coup de coeur du festival de Chambéry il mérite plus qu'un coup d'oeil!
Dès les premières planches on ne peut être que subjugué par la beauté des paysages et des portraits animaliers! Nous parcourons une réserve naturelle tanzanienne scotchés aux semelles d'un homme bourru mais néanmoins charmant, j'ai nommé Dario Ferrer. Ce dernier se trouve hélas au mauvais endroit et au mauvais moment et ce grand protecteur de la nature devient malgré lui le gibier d'une chasse à l'homme impitoyable.
Afrika, parfum de folie, magie de l'amour...
Je remercie vivement Babelio et les éditions le Lombard pour ce beau cadeau que je vais m'empresser de faire découvrir à mes amis!

Je remercie une fois de plus la maison d'édition le Lombard, Babelio et le Club des Chroniqueurs Signé pour nous offrir une nouvelle fois une BD si qualitative.

Un véritable voyage pour les yeux. On retrouve en effet le style sans concession de l'auteur qui décrit de manière très brutale cette vie africaine loin de tout. La tension est palpable, le rythme très présent, donnant beaucoup de dynamisme à l'histoire.

On comprend assez vite les différentes forces en présence sans pour autant que cela nécessite de connaissances en histoire et géopolitique poussée : c'est un bon point !

Le dessin en couleurs directes de l'auteur est assez incroyable, lui aussi ; et comme pour une fois les femmes n'ont pas ce physique masculin qui caractérise souvent le style de l'auteur, personne ne s'en plaindra.

Au final, un très bonne histoire, qui mérite toute votre attention. Ne passez pas à côté si vous aimez la bande dessinée !
Alors , plutôt Africa de Rose Laurens ou Afrika d'Hermann le seul , le grand , le presque unique ?
Arf , le doute m'étreint . Allez , ce sera Hermann mais il s'en sera fallu d'un poil de hyène .

Dario Ferrer et la savane ne font qu'un . Amoureux fou de cette contrée hostile dans laquelle ce taciturne et atrabilaire personnage se fond parfaitement , il la parcourt inlassablement , veillant sur sa faune comme une lionne sur ses petits , traquant sans relâche des braconniers toujours plus organisés et audacieux . Ah oui , éviter le parallèle savane / papy brossard , notre héros étant plutôt imperméable aux blagounettes alimentaires en particulier , à l'humour en général...
De son violent passé , il n'en garde pas grand chose si ce n'est un profond dégoût des hommes .
Cette réserve africaine , c'est désormais pour lui l'occasion de se racheter à défaut d'oublier .
Charlotte , blonde journaliste au minois avenant , se pointera tel un chien dans un jeu de quilles histoire d'effectuer un reportage animalier . En proie au cynisme de son nouveau guide , elle se retrouvera souvent aux fraises , cqfd . Ça vanne dur dans la savane...
Malencontreux témoins d'évènements hautement confidentiels , de chasseurs d'images ils deviendront proies .

Hermann s'est fait plaisir . Un one-shot dépaysant soulevant même quelques sujets brûlants – en Afrique , rien d'étonnant . Le seul reproche , un format un poil trop étriqué pour pouvoir y développer les différents thèmes abordés .
Hermann , c'est d'abord un trait immédiatement identifiable . Des personnages anguleux tiraillés ici entre leurs racines européennes et un continent bouffé par le fléau du braconnage , gangréné par une politique de façade .
Ce récit est une véritable bouffée d'oxygène . Une réelle invitation au voyage qui ne se refuse pas ! Des paysages grandioses écrasés de chaleur . Un continent où la violence des bêtes n'a absolument rien à envier à celle des hommes .
Si vous recherchez une BD intelligente servie sur un plateau par un des plus grands représentants du 9e art , celle-ci pourrait fort bien répondre à vos attentes...

Afrika : indice 50 minimum !
Ancien mercenaire au passé trouble, Dario Ferrer est aujourd'hui gardien d'une réserve naturelle. Peu enclin aux bavardages inutiles et homme un peu rustre, il essaie de la protéger autant qu'il le peut car de nombreux braconniers viennent tuer ses rhinocéros afin de récupérer leurs cornes qui serviront à alimenter le marché du sexe nippon. Sa petite amie voit d'un très mauvais oeil ses activités et ne pensait pas rester ainsi dans cette jungle avec un homme blanc mais plutôt aller en Europe. A son grand dam, c'est bien en Afrique que Dario compte rester pour y régler ses comptes. Lorsqu'une journaliste, Charlotte, débarque pour faire un reportage sur le braconnage, cela va sans dire, Dario l'accueille froidement et lui recommande de rester sur ses gardes. Un premier contact glacial qui ne refroidira pas cette belle femme qui compte bien terminer son reportage. C'est donc ensemble qu'ils partent dans la savane. Voyant un immense nuage de fumée non loin de la frontière, ils se dirigent vers le lieu du drame. Persuadé que le gouvernement utilise des moyens peu légaux contre les rebelles, Dario veut en avoir le coeur net et décide, accompagné de Charlotte, d'aller vérifier ce qui se trame...

Hermann nous livre ici un album qui dénonce les pratiques exercées par les braconniers en Afrique subsaharienne. Instructif sans être ennuyeux, il nous emmène loin de nos contrées, avec pour personnage principal un ancien mercenaire bourru et un peu antipathique. L'auteur met ici en avant une superbe nature sauvage à laquelle des hommes sans scrupules s'attaquent. le dessin est tout simplement magnifique et dépaysant. de superbes planches d'animaux sauvages viennent compléter celles de la nature si hostile, le tout servi par des couleurs directes très chaudes.

Afrika...Sauvage...
Cette BD était sortie en 2007 et on se félicite de cette réédition qui remet en valeur une histoire bien ancrée en Afrique noire et qui sensibilise au devenir des réserves africaines. le graphisme est réaliste avec un bon sens de la dramatisation.

Dario Ferrer vit dans une réserve africaine, il a pu être mercenaire dans le passé. L'arrivée d'une journaliste dérange un peu sa vie et il va être entraîné avec elle dans une fuite dans la savane tropicale. En effet il est certain que le braconnage sur la réserve se fait avec la complicité de dirigeants politiques du pays. de chasseur, il devient bête traquée et ce récit, situé dans une réserve, nous réserve bien des surprises.

Si la fin est fort romancée, par contre l'essentiel de l'histoire montre des univers à caractère documentaire. On est rarement saisi par une intrigue qui tient un peu d'Indiana Jones pour le souffle mais de "Marion Duval. 10, SOS éléphants " (paru en 1999 aux éditions Bayard Presse par Yvan Pommaux et Philippe Masson) pour les motivations du héros.

critiques presse (1)
Lecturejeune
01 juin 2008
Lecture jeune, n°126 - Dario Ferrer est gardien d’une réserve animalière en Afrique. Il assiste impuissant au massacre d’un rhinocéros par des braconniers. Charlotte, une journaliste, va le suivre dans ses déplacements. Elle découvre un homme solitaire, au passé trouble, prêt à tuer pour protéger son « trésor » : ses animaux. Mais, en coulisses, le chef d’État de ce pays négocie avec les ambassadeurs des puissances étrangères le contrôle d’une mine en contrepartie de leur aide face à une révolte d’opposants. Hermann nous propose un « one-shot » à grand spectacle avec des paysages africains époustouflants. La nature y est parfaitement retranscrite, les animaux superbes.
Mais, derrière ces dessins aux couleurs magnifiques, on découvre une Afrique encore instable politiquement, dont les chefs d’État (dictateurs pour la plupart) sont prêts à tout pour dominer, sans se préoccuper aucunement de préserver les ressources naturelles. La fin tragique de cette bande dessinée plonge le lecteur dans des réflexions passionnantes sur l’écologie et les moyens à mettre en oeuvre pour protéger la nature.
Sébastien Féranec
- Vous êtes ici sur le terrain, là ou ça se passe ! Pas de place pour la comédie ! Je protège mes animaux ! Ici, c’est l’Afrique, Afrika !
La faune de ce continent unique est menacée de disparition par les intérêts vulgaires du bipède ! … L’homme envahit tout, pollue tout ! Sûr de sa seule importance !
- Il a dû être abattu ce matin...
- Les salopards!... Un de mes plus beaux spécimens. Et tout çà pour de la poudre de corne destinée à quelques Asiates infirmes de la bistouquette! (p6)
En Afrique, un ancien qui meurt, c'est une bibliothèque qui brûle.
Si j'ai bien saisi... les subventions attribuées à la réserve ne parviennent pas.. entièrement. Je me trompe ?