Comanche - BD tome 5 sur 15
Le Lombard (31/12/1994)
4.03/5   32 notes
Après avoir purgé vingt mois de détention au bagne à casser du caillou pour avoir tué l'assassin Doubbs, Red Dust rentre chez lui au Triple 6. Diminué physiquement et semble-t-il moralement, il doit se plier aux exigences du shérif local et éviter de faire des vagues sous peine de retourner en prison. A la stupeur de tous ses amis, Red semble se résigner à sa nouvelle vie sans arme. Mais, un nouveau danger menace Greenstone Falls; il s'appelle Shotgun Marlowe. Réput... >Voir plus
Que lire après Comanche, tome 5 : Le désert sans lumièreVoir plus

Les Tours de Bois-Maury, tome 1 : Babette par Hermann

Les Tours de Bois-Maury

3.84★ (1388)

10 tomes

Hé oui, faire justice sois-même et éliminer de la vermine nuisible et malfaisante, ça ne donne pas droit à une médaille ! Red Dust en a fait l'amère expérience après avoir tué l'aîné des frères Dobbs, un assassin qui avait laissé une longue trace de cadavres derrière lui.

Mais ses amis ne sont pas restés les bras croisés et on fait des pétitions pour réclamer la libération de Dust. Cela fait déjà 20 mois qu'il casse des cailloux lorsque l'on lui apprend que ses amis ont eu gain de cause : il est libre, mais en conditionnelle !

Le voici de retour à Greenstone Falls, au ranch du Triple Six… qui a bien grandi et a engagé du monde.

Ce tome va nous plonger en plein dans la déchéance de Red Dust qui, de "dur" est passé à celui de "faible" aux yeux d'une partie de la populace. Il est surveillé de toute part par un jeune flic car au moindre faux pas, à la moindre goutte d'alcool bue, au moindre coup de feu tiré, il repartira au bagne.

Alors, certains en profitent puisque Red ne peut pas répliquer.

Le scénariste nous démontrera la faiblesse de certains, qui, sachant que le chien a une muselière ou est enchaîné, en profitent pour le provoquer, sachant qu'il ne pourra pas répliquer. C'est très lâche et ils n'en sortiront pas grandis, Red Dust oui.

Pourtant, parmi tous ces fiers paons, pas un n'aurait osé s'attaquer à un seul des frères Dobbs il y a deux ans. À ce moment, ils faisaient tous des traces de freinage dans leur sous-vêtements.

Et si ces grandes gueules n'avaient rien à craindre de Dust, puisque muselé et sans armes, ils détalleront comme des lapins apeurés lorsque Shotgun Marlowe entrera dans la ville.

Encore un tome assez violent car vous vous doutez bien qu'avec un nom pareil, Shotgun n'est pas le nouvel épicier du coin mais un distributeur de plomb dans le corps…

Petite pique aussi à ces jeunes flics qui, parce qu'ils ont tout appris sur les bancs de l'école sur les "profils du suspect" pensent en savoir plus...

— Cours de droit ! Cours de psychologie ! Cours de criminologie ! Ces braves petits ont tant gratté de porte-plume que leurs doigts n'ont plus la force d'appuyer sur une détente…

La rédemption de Red Dust ne sera pas facile, mais heureusement, il y a encore des flics avec du plomb dans la cervelle !

Lien : http://thecanniballecteur.wo..
"- Dust. Red. Cinq ans pour meurtre sur le territoire de Laramie. Victime : Russel Dobbs, lui-même recherché pour de nombreux crimes, d'où la clémence du jury.
C'était il y a vingt mois. Correct, 717 ?
- Vingt ans, vingt mois...si vous le dites...c'est correct, monsieur".
Ses amis fidèles n'ont jamais cessé d'intercéder pour lui, d'écrire à des sénateurs, de signer des pétitions et aujourd'hui, Red Dust est libéré sur parole. Il rentre chez lui.
Mais l'homme, que le train va laisser à la halte des trois-six, n'est plus le même.
Silencieux, se pliant docilement aux contrôle de la commission, il semble brisé.
Pourtant lorsque Shotgun Marlowe et ses tueurs menacent Greenstone Falls, le shériff, sachant reconnaître un homme loyal doublé d'un redoutable tireur, vient arrêter Red et le nomme adjoint...
Ce cinquième album, peut-être mon préféré avec "les shériffs", est l'histoire d'une rédemption.
Les temps semblent avoir changé. L'ouest se civilise.
Comanche, la patronne, porte des toilettes !
Red Dust après avoir payé au bagne de s'être substitué à la justice, est de retour.
On ressent, au fil des planches, d'abord sa souffrance, puis son malaise et enfin le combat moral qu'il se livre à lui-même pour ne pas sombrer.
C'est un chapitre sombre, mais profond.
Les deux auteur, Greg et Hermann, font prendre, ici, un tournant à la série.
Le personnage de Red Dust s'épaissit.
Cet album est un beau western haletant, dur et passionnant.
Il est réalisé avec soin et talent.
Condamné à cinq ans de bagne pour meurtre, Dust.Red se voit libéré au bout de vingt mois grâce à de fidèles soutiens, un billet en poche, direction le Wyoming. Dust. Red s'est acheté une conduite : plus de baston, pas d'alcool, plus de pistolet. Comanche, propriétaire du ranch le "triple-six" l'accueille à bras ouverts et l'emploie de nouveau. Mais son arrivée provoque quelques troubles, aussi bien au ranch qu'à Greenstone Falls, la ville voisine.
Le sheriff s'est vu affublé de jeunes blancs-becs doublés de bras cassés en guise d'adjoints.
Dans la région sévit la bande de Shotgun Marlowe, terrorisant fermes et villageois, flinguant à tour de bras.
Je ne connaissais pas cette bande dessinée, c'est vraiment un bonne BD. L'histoire est passionnante même si elle l'est un peu convenue.
Si le beau temps accompagne le début de l'histoire, au fur et à mesure qu'elle se déroule et que les problèmes surviennent, les nuages s'amoncellent prévoyant des heures sombres. Et quand les premiers morts arrivent, la pluie tombe à grosses gouttes jusqu'au dénouement final.
Des personnages charismatiques : Red.Dust, Comanche, le sheriff, la comtesse, leur franc parler, rendent cette BD agréable et vivante.
Red Dust a purgé une peine de 20 mois de prison pour l'assassinat de Russell Dobbs. Condamné à 5 ans, il est libéré en conditionnelle. Retour au trois six, sous surveillance policière, armes et alcool interdit. On retrouve un Red Dust amoindri, usé et résigné, forcément encore moins bavard. On part donc d'un point de vue différent, où Red Dust joue le rôle du paria, ce qui donne à cet épisode un démarrage original et un nouveau souffle à la série. Mais voilà, un groupe de dangereux bandits s'approche de la ville, le shérif, contre l'avis de ses adjoints va demander à Dust de reprendre les armes pour l'aider à protéger la petite cité. le dessin est maîtrisé, la couleur un peu moins, le rythme est efficace, le scénario bien mené, malheureusement un peu à l'étroit dans le format éditorial imposé en 46 planches. C'est du bon western, avec fusillades et suspense, un bon épisode de la série.
L' art pour Greg et Hermann de trouver des "méchants à sale trogne", semble être sans limite.
C'est dans une atmosphère fort réussie, de pluie et de boue, que Red Dust affronte un de ces outlaw féroce dont regorgeait l' ouest américain.

— Cours de droit ! Cours de psychologie ! Cours de criminologie ! Ces braves petits ont tant gratté de porte-plume que leurs doigts n’ont plus la force d’appuyer sur une détente…
- Il … Il nous faut un chef, Red !
- Il y a un sheriff ! Des assistants ! Des tas de types costauds, en forme. Moi je suis un bagnard fatigué ! UN BAGNARD, nom d'un chien ! Et qui ne veut pas le redevenir ! Je veux une fourche ! Des seaux ! Une pelle ! MAIS PAS D'ARME ? VOUS ENTENDEZ ? PAS DARME !
— Pas de problème avec le libéré sur parole du "Triple-Six", patron. Je lui ai fait sa petite leçon dès la descente du train. Il filera doux, c'est le genre ex-mustang bien maté, devenu cheval de bât. Bon exemple pour les jeunots de la ville, d'ailleurs. En voyant ce qui reste de ce Dust, ils auront un peu moins de jouer les affranchis.

— Vous avez vu tout ça d'un coup d’œil, hein, Davis ? Vous êtes très fort...

— On apprend ça à l'école fédérale, sheriff. Il y a un cours de psychologie criminelle. Les types sont classés par catégorie.
Les hommes blancs préférent parfois vivre couchés que mourir debout … Leur main a appris à signer trop de papiers et à compter trop de pièces. Elle a oublié la fierté …
Quand le chacal jappe à la porte, ce n'est pas le bruit du papier qui le fera taire, mais celui du fer qui frappe juste.

Lire un extrait