Jeremiah tome 10 sur 40
Dupuis (02/02/1994)
3.93/5   44 notes
Titre évocateur : Boomerang. Les grandes retrouvailles ! ne se passerons pas en douceur…

Jeremiah mène une vie presque rangée : un poste fixe au service d’un commissaire qui enquête sur les agissements des divers politiciens du pays, et un mariage imminent avec Léna, la fille de Mr Toshida qui le suit depuis déjà deux albums.
Par contre, Kurdy n’oublie pas ses mauvaises habitudes et est mêlé a des embrouilles qui ont-elles aussi a voir avec le... >Voir plus
Que lire après Jeremiah, tome 10 : BoomerangVoir plus

Santiag - BD

Jean Dufaux

3.25★ (143)

6 tomes

Je suis bien contente de retrouver Kurdy, il m'avait manquée le bougre. Il faut dire qu'il est, de loin, le personnage le plus intéressant entre les deux héros. Jeremiah est un peu trop lisse à mon goût alors que Kurdy a cette petite touche de folie qui permet de rendre le récit imprévisible et surprenant. C'est donc un vrai plaisir que de le revoir.
Quant à l'intrigue de ce « Boomerang », elle est plaisante sans être exceptionnelle. le récit est bien mené, ça se lit vite et avec plaisir.

Pas le meilleur, mais un bon tome tout de même.
Voila. M'étant imposé la lecture des tomes dans l'ordre de parution (une fois n'est pas coutume), je suis longtemps resté bloqué par ce 10ème épisode qui ne daignait pas se mettre à ma disposition. Je lui ai, enfin et récemment, mis la main dessus. Retour donc en pays SF teinté de western ; la sauce prend t'elle toujours ?

La BD est initialement parue en 1984 chez Novedi éditeur. Je l'ai eu en réédition (2020) via Hachette Ed.

Quel plaisir de retrouver Jeremiah et son trublion d'acolyte Kurdy. Ils ne seront pas restés longtemps brouillés à l'épreuve d'une inimitié brutale. « Un clone en hiver », l'épisode précédent, se passait de Kurdy et compensait vainement son absence par la bien trop transparente et attendue personnalité de Léna dans son rôle de fiancée décalée. le manque de l'ami de toujours, Kurdy, de ce personnage si haut en couleurs, si fort en actes et en gueule, était patent ; il convenait d'en retrouver le chemin de vie qui ne pouvait se contenter d'être parallèle. Kurdy se montre ainsi le phare indiscutable de la série, l'élément moteur masqué, le héros principal, celui par qui passe l'essentiel ; c'est lui qui crève l'écran des vignettes, marque par les propos qu'il tient et les actes inattendus et imprévisibles qui sont les siens ; il devient, comme chez Christin/Mezières, le pendant d'une Laureline, devenue omniprésente et indispensable, face à un Valerian désormais trop effacé et pourtant seul en tête d'affiche. Kurdy, à l'opposé de Laureline, n'a jamais eu droit au partage des places d'honneur. Dommage. La une de couv de « Boomerang » ne s'y trompe néanmoins pas, Kurdy y prend tout l'espace, de plain-pied, il pose en vainqueur désinvolte et rigolard, comme en figure de proue de rôles enfin redistribués à son avantage ; Jeremiah n'est pas étendu à ses pieds, mais c'est tout comme … presque en effet boomerang. L'épisode aurait pu s'intituler : « Kurdy, le retour ».

A l'orée de ce 10ème tome nous sommes toujours dans le premier quart du cycle (40 tomes parus à ce jour). L'intérêt pour la série ne faiblit que peu même si … on commence à y sentir un semblant de ventre mou, un ronron satisfait de lui-même ; les mêmes ficelles sans cesse tirées pour les mêmes effets laissent le lecteur sur sa faim (ou, peut-être, n'est ce que moi ?). L'histoire n'est pas en cause, elle tient debout et intéresse. Seul le versant SF, s'étiolant, semble en panne d'inspiration ; il se délite et n'apparait plus qu'en filigrane, en échos de plus en plus affaiblis du postulat natif. La SF initiale est encore moins qu'à l'ordinaire mis à contribution et ne subsiste que par la force intuitive qu'a le lecteur de s'y référer par tacite reconduction. Hermann a beau conduire chaque parution en one-shot, le paramètre science-fictif initial ne perdure plus qu'à minima de tome en tome. Ce plus petit dénominateur commun manque peu à peu d'emprise. Rien de rédhibitoire, néanmoins ..!

Le monde en background est le nôtre ou presque, il n'y a guère de différences (quelques images de ruines industrielles abandonnées par un futur mort-né) ; c'est pourtant une « Terre d'Après », une de celles qui, en post-apo nucléaire à court ou moyen terme (?), se bat pour sa survie et retrouver « la civilisation d'Avant » ; les rescapés s'empêtrent souvent, bien intentionnés ou opportunistes, dans les sempiternelles erreurs et faiblesses d'il y a peu, créent des ilots de barbarie ou des utopies pacifiques trompeuses et éphémères. « Boomerang » est des secondes, l'embryon de société nouvelle décrite se meure déjà sous un vernis structurel fragile et craquelé qui n'attend que la rupture inévitable. le happy-end semble néanmoins de mise ; on ne vit que d'espoirs …

Le cadre géographique est, comme à l'ordinaire, circonscrit aux USA. Apparemment celui des Grandes Plaines. Rien n'est moins sûr. Mais quelle importance ? L'intérêt est ailleurs : dans le cadre geo-politique d'élections municipales où s'agitent l'opportunisme véreux et les intérêts de quelques-uns. Quoi de neuf, en fait, sous le soleil qui baigne l'épisode ? Pas grand-chose. L'action aurait pu, tout autant, se dérouler au coeur de bien d'autres lieux d'une Amérique récente, au sein des sempiternels jeux de pouvoir qui l'agitent. le caractère science-fictif attendu n'apporte rien de consistant, si ce n'est la force de cette habitude qu'à le lecteur de s'y référer. L'Homme reste l'Homme et les USA aussi, le futur n'y changera rien.

L'empreinte western habituelle, itou, s'estompe tranquillement, se fait discrète mais suffisante en simples rappels d'un leitmotiv graphique qui use toujours de diligences montées sur pneus, d'éperons et de chevaux scellés, de bars qui se montrent plus saloons que pubs. le décor de l'épisode est citadin, dans une ville reconquise, semble t'il, par la Civilisation ; l'ambiance « conquête de l'ouest », habituée aux grands espaces, ne s'en estompe que davantage. La ville décrite (Langhorn) est peuplée, il semble y régner un certain renouveau, un ordre social égalitaire, mieux des élections y sont organisées (urnes, promesses et discours, campagnes d'affichage, défilés, majorettes, liesse et confettis) mais aussi promesses faites pour ne pas être tenues.

Le cycle, donc, continue sur sa lancée, sur ses bases et cette assise tacite mêlant SF et western. Il conviendrait de le regénérer un tantinet, d'y accorder un second souffle anticipatoire. « Boomerang » n'est t'il qu'un épisode d'attente, un one-shot satellitaire « entre parenthèses » ? La suite le dira. Je suis néanmoins venu pour de plus gros morceaux de SF ; viendront t'ils ? Je l'espère.

Reste que le talent de dessinateur d'Hermann est toujours au rendez-vous ; il sait mixer scénario et graphisme dans un style qui n'appartient qu'à lui ; une unité s'est créée et perdure, elle est habile et ingénieuse ; sa manière s'impose et plait. Hermann vient nous choper via l'osmose mise en avant entre ses textes et la mise en pages de bien beaux crobars. Il est seul aux manettes, cela n'en est que plus méritoire.

Pourvu que çà dure !

Lien : https://laconvergenceparalle..
Youpie, revoilà Kurdy!
Jeremiah est sur le point de s'unir pour le meilleur et pour le pire avec l'exaspérante Léna alors que le bad guy au casque à plume croise sa route.
Entre piège, manipulations politiques et sens de l'amitié, nos deux compères se retrouvent au centre de nouvelles aventures qui leur permettra de renouer.
Un tome de transition qui permet surtout de reformer le duo gagnant.
Un bon moment mais rien de transcendant.
Le divorce entre Jeremiah et Kurdy semble bien consommé. On parle de mariage entre Léna et Jeremiah, pendant que Kurdy continue de s'attirer des ennuis en trempant dans de sombres affaires.

Sur fond de campagne électorale où s'affrontent deux politiciens qui jouent à "qui sera le plus ripou des deux", Jeremiah va pourtant laisser parler l'amitié et venir au secours de Kurdy. Quitte à perdre Léna...

Une construction digne d'un bon thriller, Boomerang se lit avec un plaisir non dissimulé. On aime ce côté "chevalier blanc" de Jeremiah et ce côté "fouteur d'embrouilles" de Kurdy. Un bon duo de cinéma.
Jeremiah et Lena veulent se ranger et pensent au mariage. Kurdy n'oublie pas ses mauvaises habitudes et plonge dans les ennuis. En pleine campagne électorale, tous les coups sont permis ! L'heure du choix pour Jeremiah pour ce dixième tome sous le signe du thriller politique. Un album intéressant signé Hermann.

Partie... C'est drôle, ça me touche à peine. Le choc, peut-être. c'est trop frais. Mais qui sait si demain... Ou après demain ? Je suis dans le coton.
- Je pense que cette petite est tout à fait indiquée pour notre garçon. Et toi, comment la trouves-tu?...
- Ben, ma foi, assez juteuse...
- Ce n'est pas de ça que je parle. Décidément, vous, les hommes, tous les mêmes ! Quelle race ! (p.15)
Vous verrez, ma petite, Langton est une ville qui revit. Vous y serez très bien. On y trouve à présent tout pour les enfants, et je présume que vous en désirez, car un couple sans enfants, c'est un jardin sans fleurs. (p.14)
Un mari, c'est depuis le début que cela se forme ! Tu veux que je te dise. Cette petite a trop de patience ! (p.24)

Lire un extrait