AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Jeremiah tome 15 sur 40
EAN : 9782800117867
48 pages
Dupuis (12/09/1990)
3.92/5   38 notes
Résumé :
En perpétuelle errance sur des terres dévastées, Jeremiah le réfléchi et Kurdy la tête-brûlée ont l'art de mettre les pieds là où il ne faut pas. Dans ce monde anéanti par la folie des hommes, la règle du jeu, c'est la loi du plus fort, dans l'âpre violence d'un retour aux premiers âges.
Que lire après Jeremiah, tome 15 : AlexVoir plus
Comanche, tome 1 : Red Dust par Greg

Comanche - BD

Greg

3.25★ (1187)

15 tomes

Hans, tome 1 : la dernière île par Duchâteau

Hans

André-Paul Duchâteau

3.75★ (305)

12 tomes

Jessica Blandy, tome 1 : Souviens-toi d'Enola Gay par Dufaux

Jessica Blandy

Jean Dufaux

3.55★ (1572)

24 tomes

Santiag - Intégrale par Dufaux

Santiag - BD

Jean Dufaux

3.25★ (143)

6 tomes

Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
Je n'avais pas du tout accroché au 14ème tome, je l'avais même abandonné en cours de route. Autant dire que ce « Alex », 15ème tome de la saga « Jeremiah », avait valeur de test. Sans se hisser au niveau des meilleurs volets, « Alex » est plutôt réussi et me réconcilie avec la série.

Le scénario est parfois confus mais Hermann propose ici un tome original. le ton, sombre et avec une touche d'étrangeté, est assez singulier. Il y a vraiment une atmosphère particulière dans ce tome. Ce volet offre une nouveauté, l'évocation d'autres pays. En effet, depuis le début de la série on restait centré sur un territoire, on pouvait presque croire que les autres nations n'existaient plus. Manifestement, ce n'est pas le cas. Il y a d'autres pays et ceux-ci peuvent avoir des velléités d'invasion. Ca ouvre tout un champ de possibles pour la suite de la série. Enfin, ce tome permet à Hermann de donner vie à un personnage secondaire très charismatique en la personne de Alex, une femme forte et déterminée qui peut se montrer brutale mais n'est pas dénuée de sentiments.

Ce tome ayant effacé le mauvais souvenir laissé par le précédent, je vais poursuivre la série.
Commenter  J’apprécie          220
Un épisode très sombre et un peu atypique de Jeremiah.

Bien sûr, on retrouve des ajouts à la galerie de têtes qu'Hermann nous offre depuis 15 tomes. Alex, déjà, ou Alexandra, une femme forte, décidée, déterminée. Oserais-je dire "comme Hermann semble les aimer". Voilà, c'est dit. Ajoutons le frère d'Alex, un intello aimant faire profil bas, un père préférant la compagnie de chimpanzés, une mère envahissante, au propre comme au figuré...

Et voilà Jeremiah et Kurdy sous le charme d'Alex, que la pudeur n'étouffe pas. Mais sans malice. Au terme de deux tomes surfant sur le viol et la pédophilie, Alex apparaît saine et les pieds bien campés sur terre. Sauf quand elle interroge un prisonnier avec une scie électrique...

Un prisonnier? Oui, da. Des Japonais. Des envahisseurs. C'est une première pour Jeremiah. le lecteur apprend donc qu'il reste des pays, que les vieux ressorts d'invasion sont encore bien présents. Heureusement, ce ne sont que des éclaireurs.

Hermann nous offre un final digne d'une production hollywoodienne à flanc de rocher, dans lequel est taillé un visage d'Indien, façon Mont Rushmore. Et là encore, Hermann laisse filtrer des choses qui se sont déroulées après ce que tout le monde appelle la "grande lessive".

Le final est très noir, comment penser qu'Hermann puisse se contenter d'un happy end... le tout emballé dans une dernière pirouette d'humour noir "hermannien".
Commenter  J’apprécie          20
Alex, quinzième opus de la saga Jeremiah de Hermann. Jeremiah et Kurdy viennent en aide à une famille qui tente de se reformer mais qui est attaquée par des soldats japonais. Un épisode sombre dilué par quelques notes humoristiques isolées.
Commenter  J’apprécie          60


critiques presse (1)
Du9
03 juin 2013
Jeremiah est porteur d’une idée de justice forte et est très sensible à l’injustice. Il est viril et se bat bien, il est aussi habile aux armes, il est engagé et impulsif.
Lire la critique sur le site : Du9
Citations et extraits (4) Ajouter une citation
- Savez-vous qu'à force de vous frotter à votre mule, vous avez pris un léger fumet ?
- Ben...
- ... Et comme de mon côté, je pue le singe...
- N'exagérons pas. Tout dépend de la direction du vent.
- Voyez-vous un inconvénient majeur à ce que nous mélangions nos fumets ?
- Je vois un tas de choses, mais sûrement pas un inconvénient.
Commenter  J’apprécie          20
- Est-ce vrai ce que maman prétend? Je sens vraiment le singe?
- Oui. (p.39)
Commenter  J’apprécie          10
Savez-vous qu'à force de vous frotter à votre mule, vous avez un léger fumet? (p.40)
Commenter  J’apprécie          00
Melvin... c'est promis. Je maigrirai. (p.48)
Commenter  J’apprécie          00

Lire un extrait
Videos de Hermann (26) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de  Hermann
Duke 7
autres livres classés : bande dessinéeVoir plus
Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus


Lecteurs (116) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5224 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}