AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Les Tours de Bois-Maury tome 7 sur 10
EAN : 9782723430067
46 pages
Glénat (28/12/1990)
3.8/5   45 notes
Résumé :
Aymar de Bois-Maury poursuit une quête impossible... Revoir un jour les tours de son château ! Des chemins de l'Europe aux terres de Palestine, il affronte moult épreuves et défis avec la ferme conviction qu'il retrouvera un jour le domaine dont on l'a spolié... Hermann fait de cette série un chef-d’œuvre de narration où la puissance de son dessin conduit le lecteur dans un Moyen Age de sang et de poussière, de chaleur et d'or...
Une série qui trouve aujourd'... >Voir plus
Que lire après Les tours de Bois-Maury, tome 7 : WilliamVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
Dans le tome 6, William fils de Landri seigneur normand grand et malingre voulait partir en croisade avec Aymar de Bois-Maury... Dans ce tome 7 William fils d'Harold seigneur anglais petit et gros veut partir en croisade avec Aymar de Bois-Maury... Décidément les auteurs de BD belges ont du mal avec le temps, l'espace et la cohérence de leur récit ! (si j'ai bien compris, Hermann voulait absolument qu'Aymar et William passent par Bruges, donc il a relocalisé les personnages du tome précédent...) Et pour ne rien gâcher, c'est pour des raisons que la raison ignore que les personnages décident de parler en vieux français... Si telle avait été la volonté de l'auteur, pourquoi n'avoir fait ainsi dès le tome 1 au lieu de balancer cela aux lecteurs en plein milieu de la série ? (surtout que passés quelques pages, il lâche plus ou moins l'affaire : ça n'a aucun sens !)
Nous sommes toujours dans un Moyen-Âge où absolument tout le monde est pauvre, sale, moche et méchant et le personnage éponyme méconnaissable n'est pas à la fête : il est saoul, il a la gueule de bois, il a le mal de mer, il est fiévreux, il est malade, il est agonisant... Cela prend pas mal de pages qui aurait nécessaires pour développer son propos vu que récit commence vraiment à 15 pages de la fin ! Car William part avec les chevaliers de Bruges tandis qu'Aymar retardé par sa maladie part avec un groupe de pèlerins du dénommé Géron, avant d'être rejoint par le chevalier sans le sou Hendrik qui s'avère être aussi vantard que canaille...
L'idée est de déconstruire la légende dorée des croisades, en mettant en scène un survival où dans le village hongrois de Plystov le groupe d'Aymar se retrouve assiégé dans une église car la population locale veut massacrer les pèlerins roturiers pour se venger des pèlerins chevaliers qui les ont massacrés... C'est extrêmement violent, tant physiquement que moralement, et William qu'on retrouvé par la grâce d'un bon vieux deus ex machina n'a rien retenu de ses mésaventures en associant Dieu qui est censément aux cieux à toutes les horreurs commises par les hommes en Son Nom. Sauf que cela démarre trop tard parce que l'auteur s'est perdu en racontant trop ou trop peu (Hendrik a un lien avec la fille d'un boulanger, la femme du charpentier est folle : qu'est-ce qu'on en a à faire vu que cela n'amène rien au récit et qu'on ne reverra jamais ces personnages par la suite ???)
Commenter  J’apprécie          240
Aymar convainc le père du jeune William de laisser son jeune fils partir en croisade en promettant de le garder sous sa protection. Les deux chevaliers embarquent sur une nef qui les fera passer de Douvres à Gand où ils rejoindront un fort contingent de chevaliers croisés. Malheureusement à peine débarqué à terre, Aymar est saisi par de terribles fièvres et passe tout près de la mort. Il doit laisser William partir sans lui. Enfin rétabli, il partira derrière avec son fidèle écuyer Olivier et accompagné de Géron et d'une petite troupe de pauvres pèlerins. Passés la Hongrie, ils vont accumuler souffrances et tribulations et tenter de survivre aux embuscades fomentés par des autochtones qui veulent se venger de ce que leur ont fait subir toutes les vagues de croisés qui ont précédé nos héros.
Dans ce septième tome, il n'est plus question pour Aymar de regagner les belles tours du château de Bois Maury, mais de survivre à l'épopée folle et héroïque que représentait un pèlerinage en Terre Sainte dans une époque particulièrement troublée. de plus, notre pauvre chevalier errant n'est plus de la première jeunesse et il vient de réchapper d'une grave maladie, ce qui explique les hallucinations et autres troubles psychiques de l'épisode précédent. le lecteur fait également connaissance avec un nouveau personnage, le jeune William, sorte d'antihéros, à la fois orgueilleux et faible, couard et vaniteux, assassin et parjure à l'honneur de la chevalerie. Et au bout du compte, cause de bien des ennuis. Une série toujours aussi passionnante et aussi réussie.
Lien : http://www.etpourquoidonc.fr/
Commenter  J’apprécie          50
L'un des tomes les plus intéressant, de cette saga des Tours de Bois-Maury.
L' épisode est exemplaire, qui nous montre les aspects les moins ragoûtants des croisades.
Commenter  J’apprécie          60

Citations et extraits (4) Ajouter une citation
- S'il n'était quelque pâleur au visage, nul ne penserait que la mort vous a regardé de si près !
- C'est que le Ciel en a jugé tout autrement.
- Ah le Ciel !... Qu'il soit bon, on le loué. S'il est cruel, c'est encore vertu. Ainsi soit-il !
- Voilà paroles que j'entends peu d'un chevalier qui va en Terre Sainte !
Commenter  J’apprécie          90
- Géron, tu m'avais parlé de plusieurs hommes d'armes pour te compagner...
- C'était merdaille, Messire Aymar. Je ne suis pas homme à regretter celui qui ne tient parole !
- Prie que d'entre tes pèlerins, il s'en trouve sachant manier le fer et le bâton. Il se pourrait que ces gens que tu dis merdaille se changent en assaillants dès le premier taillis.
Commenter  J’apprécie          10
- C'est la femme du charpentier ! Le diable s'est saisi d'elle !
- Bien mieux que son homme, à l'ouïr...
Commenter  J’apprécie          20
- Cet homme ment et n'a qu'injures à la bouche...
- Olivier... On ne rencontre point qu'à son goût.
Commenter  J’apprécie          10

Videos de Hermann (26) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de  Hermann
Duke 7
autres livres classés : bande dessinéeVoir plus
Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus


Lecteurs (125) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5224 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}