Le Livre de Poche (14/03/2008)
3.1/5   25 notes
Il est séduisant, d’une folle bravoure, éperdument attaché à son Écosse natale. Dans un pays déchiré par les guerres de religion, le protestant James Hepburn a choisi son camp : celui des catholiques. Dénoncé, calomnié, il part en exil et rejoint la cour de France. Cette existence tumultueuse le conduira jusque dans les bras de sa souveraine, la troublante et fragile Marie Stuart. Un amour fou qui les mènera à leur perte.

Passionnée par l’Histoire et ... >Voir plus
Que lire après Lord JamesVoir plus
Emprisonné depuis cinq ans à la forteresse de Dragsholm (Danemark), James Hepburn, affaibli et tremblant de fièvre, retrace sa vie et les événements qui l'ont conduit dans cette cellule. Mais qui était cet homme ?

James Hepburn et son amour fou pour Marie Stuart
Rien ne prédestinait ce fils d'une noble famille écossaise à finir ainsi sa vie au fin fond d'une cellule au Danemark. Quatrième comte de Bothwell et Lord Grand-Amiral d'Écosse, c'est un fidèle, comme son père de Marie de Guise. Il fait la connaissance de Marie Stuart lors d'un séjour en France et la retrouve quelques années plus tard en Écosse. Reine de France ou reine d'Écosse, peu importe, il tombe éperdument amoureux de cette femme dès leur première rencontre. Il se met alors à son service et défend sa cause bien qu'il soit protestant.
Malgré son caractère fougueux, rude, inconstant et parfois irréfléchi, son intelligence, son courage et sa loyauté font de lui un précieux allié et lui permettent de déjouer nombre de complots et de trahisons. Mais considéré par les nobles écossais comme un parvenu, une tête brûlée, il fait l'objet de nombreuses cabales et est même soupçonné d'être responsable de la mort de Lord Darnley, le deuxième mari de Marie Stuart. Tour à tour calomnié, dénoncé, exilé, il finit toutefois par épouser Marie Stuart. Mais aveuglé par cet amour, il est trop tard lorsqu'il s'aperçoit de la trahison dont Marie Stuart et lui-même sont les victimes.
À travers les flash-back de James Hepburn cloîtré dans sa cellule, on découvre la vie de cet homme, son enfance dans les landes écossaises, sa jeunesse à Paris, ses aventures amoureuses, sa rencontre avec Marie Stuart, son rôle politique… Catherine Hermary Vieille réhabilite ici la mémoire d'un homme longtemps décrit comme un aventurier sans foi ni loi. Elle restitue aussi merveilleusement bien l'amour qui unit James Hepburn à la reine, et qui les conduisit à leur perte.

Un bon dosage entre histoire et roman
Le personnage principal de ce roman est certes James Hepburn, mais, à travers ce personnage, c'est toute l'histoire de l'Écosse qui défile sous nos yeux, une contrée réputée ingérable mais aux sublimes paysages de légendes.
Au XVIe siècle, l'Écosse doit faire face à plusieurs menaces : guerre entre catholiques et protestants, rivalités entre clans, désir d'annexion de l'Angleterre alors dirigée par la reine Elizabeth Ire. le pays est alors dirigé par la reine catholique Marie Stuart. Mais ce pays est-il gouvernable par une jeune femme si jeune et ne connaissant pratiquement pas l'Écosse ? En effet, Marie Stuart, fille de Marie de Guise et de Jacques V d'Écosse, a vécu toute sa jeunesse en France, où elle épousa le roi François II. Ce n'est qu'à sa mort qu'elle regagna l'Écosse, découvrant alors un pays divisé et désorganisé. Son mariage avec un proche cousin, lord Darnley, est un échec et, à sa mort, elle se remarie avec James Hepburn, le héros de ce roman.
Tout en retraçant l'histoire de l'Écosse, ce roman met en avant deux destins tragiques, celui de Marie Stuart et celui de James Hepburn, des personnages historiques certes, mais qui, sous la plume de Catherine Hermary Vieille, prennent véritablement vie. Ces personnages de chair et de sang nous font partager toutes leurs émotions et pensées.

Une construction intéressante
Mené à la troisième personne du singulier par un narrateur omniscient, ce roman est bâti sur l'alternance de chapitres consacrés à la vie passée de James Hepburn et à sa condition actuelle de prisonnier. On passe ainsi successivement du passé au présent et du présent au passé sans aucune difficulté.
Même si la situation de James Hepburn nous semble désespérée, il nous est impossible de ne pas avoir un petit espoir qu'il soit un jour libéré, tant sa détention nous semble injuste et bien trop pénible. Mais il sombre peu à peu dans la folie et commence alors pour lui une longue agonie, abandonné de tous, n'ayant aucune nouvelle de Marie Stuart, elle-même détenue en Angleterre.

Une fin tragique
Espérant pouvoir recruter une armée à l'étranger afin de remettre Marie sur le trône, James Hepburn fuit l'Écosse où sa tête est mise à prix et gagne la Scandinavie. Arrêté lors d'un contrôle de navigation, il est emprisonné dans des conditions effroyables (froid, humidité, sorties interdites, mauvaise alimentation…) à la forteresse de Dragsholm, au Danemark.
Au bout de cinq ans d'emprisonnement, James Hepburn est mort le 14 avril 1578, sans jamais avoir pu revoir Marie Stuart, qui fut elle-même exécutée le 8 février 1587 sur ordre de la reine Elizabeth Ire.
À ce jour, malgré les multiples requêtes des descendants de James Hepburn, les autorités danoises refusent toujours de procéder à un test ADN pour authentifier les restes de leur ancêtre et le rapatriement de son corps en Écosse. Quelle injustice pour cet homme qui aimait plus que tout son pays, l'Écosse !

Un petit bémol
Vu la précision du récit – lieux, personnages – et la complexité des faits historiques, le roman aurait gagné en profondeur s'il avait été accompagné d'une présentation du contexte historique, d'une carte de l'Écosse, d'une chronologie et d'un arbre généalogique. C'est une période que je connais plutôt bien, mais un lecteur n'ayant aucune connaissance relative à l'Écosse et à l'Angleterre de cette période pourrait se sentir un peu perdu au début du roman.
J'ai bien aimé cette biographie de celui que je connaissais plutôt sous le nom de Bothwell, indissociable de celui de Marie Stuart, la tragique reine d'Ecosse du 16ème siècle. le roman de Catherine Hermary-Vieille offre un portrait plus nuancé que le Marie Stuart de Stefan Zweig, mais complots et drames restent au coeur du récit.
James Hepburn, comte de Bothwell, est l'un de ces seigneurs de guerre indomptables et en perpétuelle rébellion de l'Ecosse encore féodale du XVIème siècle.

Dans un contexte agité de constantes guerres de clans, d'alliances mouvantes et de trahisons multiples pour le pouvoir, toujours à l'ombre de l'éternel ennemi qu'est l'Angleterre, cet homme finira par devenir le troisième époux de la reine d'Ecosse Marie Stuart : très peu de temps, car la guerre civile qui s'ensuivit força le couple à fuir, elle en Angleterre, lui en Norvège, alors possession danoise. Il y fut emprisonné de longues années dans des conditions effroyables. C'est depuis sa terrible geôle que son histoire nous est contée, par flash-backs.

Pas de suspense donc dans cette biographie romancée, que j'ai peiné à suivre tant elle m'a semblé désespérante et compliquée : quel maquis que ce jeu de perpétuels conflits entre les clans écossais… J'ai préféré la biographie romancée de Marie Stuart par Stefan Zweig. le portrait qu'en fait Catherine Hermary-Vieille m'a surprise : j'ai eu l'impression d'une femme fragile, sujette aux maladies somatiques et aux erreurs de décision, très soumise à son amant puis mari qui prend toutes les initiatives.

Comme d'habitude, la documentation historique est solide et l'ouvrage de qualité. Mais cette fois, je suis restée étrangère à tout plaisir de lecture, découragée par l'issue désespérée de cette histoire, à peine consolée par l'extraordinaire présence des paysages écossais et le formidable attachement des personnages à cette terre si belle et si austère.

Lien : https://leslecturesdecanneti..
Ecosse, XVIème siècle, à la cour de Marie Stuart, j'ai fait la connaissance de Lord James.
Que de complots au sein de cette cour.
Triste fin pour ce Lord.

J'ai adoré.
ce n'est pas souvent que je me plonge dans l'histoire écossaise mais ce livre m'a donné envie d'en savoir plus!

Pour réprimer tout possible accès de violence, huit hommes escortent Lord James jusqu'à la forteresse de Dragsholm. L'air vif, le soleil, la lumière saoulent le prisonnier. Privé d'exercice physique depuis six années, il peine pour traverser le pont enjambant les douves et marcher jusqu'à la tour qui se découpe comme un roc sur le ciel bleu. A quelques pas, la mer a un éclat doux. Emportés par les courants du vent des oiseaux planent au-dessus des barques de pêcheurs aux couleurs gaies.