Histoires (Hérodote) tome 2 sur 9
Les Belles Lettres (15/09/2002)
3.8/5   5 notes
Hérodote définit son projet dans une brève et assez vague introduction (T 1). Il va, dit-il, exposer le résultat de ses recherches, ou de son enquête afin que ce que les hommes ont fait ne s'efface pas avec le temps. Plus précisément, l'auteur vise les faits importants et remarquables/étonnants qui, ceci mérite d'être souligné, sont survenus aussi bien chez les Grecs que chez les Barbares : ces faits ne peuvent pas perdre de leur éclat, ne peuvent pas tomber dans l'... >Voir plus
Que lire après Histoires, tome 2 : EuterpeVoir plus
Presque tous les personnages divins sont venus en Grèce de l’Egypte. Qu’ils viennent de chez les Barbares, mes enquêtes me le font constater ; et je pense que c’est surtout de l’Egypte. Car, à l’exception de Poséidon et des Dioscures, pour qui je l’ai déjà dit, d’Héra, d’Hestia, de Thémis, des Charites et des Néréides, les autres personnages divins existent chez les Egyptiens de tout temps. Je dis là ce que disent les Egyptiens eux-mêmes. Quant aux personnes divines qu’ils déclarent ne pas connaître, je pense qu’elles ont reçues leur dénomination des Pélasges, sauf Poséidon. La connaissance de ce dieu est venu aux Grecs des Libyens ; aucun peuple, en effet, ne possède le personnage de Poséidon depuis les origines, si ce n’est les Libyens, qui honorent ce dieu de tout temps. Les Egyptiens ne rendent non plus aucun culte à des héros.

Videos de Hérodote (5) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de  Hérodote
Présentation du livre le samedi 4 décembre au Collège des Bernardins. Entrée libre sur inscriptions: https://www.collegedesbernardins.fr/content/peut-parler-de-philosophie-religieuse
La notion d'oecuménisme dispose de cinq sens qu'il s'agit aujourd'hui de tenir ensemble au sein d'une nouvelle discipline, la métaphysique oecuménique. le sens géographique du terme, employé par Hérodote, signifie le « monde habité ». Le sens politique, utilisé par Polybe, recouvre celui de « civilisation ». le sens eschatologique de l'oikouménè, qu'on trouve chez saint Paul, est celui du « Royaume à venir de Dieu sur la terre ». le sens ecclésiologique des Modernes, de John Mott, Georges Florovsky, Yves Congar et Rowan Williams, vise à dépasser, par le dialogue, l'enseignement, la prière et le témoignage commun, l'universel ecclésial compris de façon strictement confessionnelle. Il existe un 5e sens du mot que cet ouvrage monumental ambitionne de dévoiler, celui de synthèse en tension entre la raison conceptuelle et la croyance religieuse. La métaphysique oecuménique, qui prend au sérieux le caractère rationnel et existentiel De La foi, ne concerne plus dès lors seulement le monde chrétien. Elle s'adresse à toute personne désireuse de trouver une issue par le haut au « conflit des facultés » et aux blessures identitaires. Elle ouvre la voie à une nouvelle histoire De La conscience humaine devenue planétaire, à un grand récit ouvert à toutes les cultures, à toutes les disciplines et à toutes les traditions religieuses. Elle offre en définitive une nouvelle épistémologie spirituelle et trans-disciplinaire, à la fois personnaliste, sophiologique, ternaire et eschatologique.
Antoine Arjakovsky, docteur en Histoire de l'EHESS, est directeur de recherche au Collège des Bernardins à Paris, président de l'Association des philosophes chrétiens, fondateur de l'Institut d'études oecuméniques de Lviv et vice-président des Artisans de paix. Il est également administrateur des Semaines sociales de France et de la Plateforme de la mémoire et De La conscience européenne.