Critique de Clelie22

Leila a huit ans en 1956. Algérienne, elle vit avec sa famille dans le quartier français où son père tient un cinéma. Au fil des années, son journal rapporte les petits et les grands événements de sa vie, entrelacés dans ceux de l'histoire tumultueuse de l'Algérie. Ce récit montre bien comment, décolonisé par la violence, ce pays a peiné à se construire une identité et que les rêves de liberté de la génération de Leila se sont brisés sur la radicalisation islamique.
J'ai eu du mal à écrire la critique de ce livre reçu dans le cadre de Masse Critique car il m'a laissé une impression mitigée. Même si je n'ai rien trouvé à redire au style - peut-être un peu passe-partout mais pas désagréable, je me suis sentie gênée par la forme de journal car, au début, elle ne me semblait pas vraiment justifiée. Certains jours, Leila racontait des faits de la vie quotidienne qui auraient tout aussi bien pu être rapportés sur un autre jour. Par la suite, le journal s'étendant sur une longue période (de 1956 à 2011), l'auteur doit faire des sauts dans le temps plus ou moins longs et plus ou moins justifiés. Ce journal ne m'a pas tout à fait convaincue et j'ai donc eu du mal à croire vraiment aux événements rapportés (du moins en ce qui concerne la vie de Leila). Par contre, au fil de ma lecture, j'ai apprécié la vraisemblance qu'apportent certains détails (par exemple le parcours professionnel de Leila). A tel point que je me suis demandé si ces éléments n'étaient pas pris dans la vie des auteurs. Au final, ce récit-journal ne m'a pas laissé une impression trop désagréable et j'ai eu l'impression d'en ressortir avec une meilleure connaissance de l'histoire de l'Algérie, surtout de la façon dont ce pays a essayé de se construire son identité et dont les mentalités ont peu à peu évolué, de la façon dont les espoirs soulevés par la décolonisation ont été ternis par la radicalisation islamique de la société. J'ai également découvert comment l'histoire de l'Algérie a pu être impactée par l'histoire du monde à la même époque, par exemple par l'exil des Chiliens fuyant la dictature de Pinochet, par l'affrontement idéologique entre blocs de l'Est et de l'Ouest... Par contre, il m'a semblé qu'il vaut mieux avoir quelques notions de l'histoire de l'Algérie et de l'histoire du Xxe siècle pour pouvoir suivre sans difficulté.
En résumé : un livre intéressant et profond, qui survole l'histoire de l'Algérie tout en la montrant à hauteur humaine, mais qui pèche un peu par sa forme.